Fiche en cours de construction
Rencontre en présentiel en France et sur Zoom. Parminder Biant répond aux diverses questions reçues qui traite de la direction du Mouvement et des questions théologiques sur la prophétie biblique.
Vers la fin de la dernière présentation, nous étions en train de parler de l’agitation de la Loi du Dimanche : nous avons pris quelques exemples et le sujet de l’immigration a été abordé et de quelle manière ce sujet était un élément du message de l’Égalité. Et je sais que certaines personnes voulaient encore dire quelque chose à ce propos, et d’autres n’ont pas eu l’opportunité de conclure leur point. Aussi avant que nous avancions, je veux vous donner l’occasion de conclure le point que vous vouliez faire, ou si vous n’avez pas eu l’opportunité de le faire, de partager vos pensées. TEMOIGNAGES
Guylène : Merci, c’est très gentil de me redonner la parole. Je disais qu’au niveau de l’Égalité, je n’en ai pas trouvé. Pendant des années, on s’est battus, nous le personnel, pour que les migrants – les étrangers puissent avoir les mêmes droits. Ce qu’il s’est passé, c’est qu’on a demandé au préfet par exemple des changements – que la salle, où les migrants se trouvent, puissent être chauffée, toutes les lumières allumées, que les toilettes leur soient accessibles. On a demandé tout ça. On n’a pas été entendus. A partir du moment où les Ukrainiens sont arrivés – cela prouve bien d’ailleurs que c’est politique – tout a de nouveau fonctionné normalement. Ils ont eu droit à des traducteurs, ils ont tout de suite eu droit à des logements, on leur a proposé du travail. Évidemment quand ils avaient tout fini, ils avaient droit au café et au chocolat. On a été très surpris mais on a compris que c’était une volonté politique. Ce sont les politiques qui organisent l’Égalité ou pas finalement. Et s’ils le veulent, ils peuvent le faire. Voilà ce que je voulais dire. Et ça, on l’a vécu.
Quelqu’un d’autre.
Raymonde : Par rapport à la question qui était posée concernant la manière dont le sujet était agité maintenant, j’ai fait un constat : chaque fois qu’on allume la radio, quels que soient les sujets des débats à la télévision, quel que soit le domaine que cela touche, le mot « Égalité » est dans la bouche des journalistes, de tout le monde dans toutes les sphères de la société. Ils essaient de comprendre l’Égalité dans toute sa splendeur. Je pense que l’Égalité est un sujet très agité en France et partout dans le monde.
Merci. Quelqu’un d’autre ? Permettez-moi d’aborder une autre question.
Ouvrons nos bibles dans Apocalypse chapitre 13. Nous n’allons pas lire tous les versets. J’ignore si vous avez des sous-sections ou des sous-titres dans vos bibles. Dans ma Bible, il s’agit d’une section titrée « la deuxième bête » – Apocalypse 13 : 11 jusqu’au verset 15. Cela parle d’une bête sortant de la terre, avec deux cornes, et qui parle comme un dragon. Et cela parle également d’une première bête. Et ce sont des versets avec lesquels nous sommes familier.ère.s.
Apocalypse 13 : 11 : “Et je regardais une autre bête sortant de la terre ; et elle avait deux cornes semblables à [celles d’un] agneau, et elle parlait comme un dragon. 12 : Et elle exerce tout le pouvoir de la première bête devant elle, et fait que la terre et tous ceux qui y demeurent, adorent la première bête, dont la plaie mortelle avait été guérie. 13 : Et elle fait de grands prodiges, si bien qu’elle fait descendre le feu du ciel sur la terre, à la vue des hommes. 14 : Et elle berne ceux qui demeurent sur la terre, par le moyen de ces miracles dont elle avait [le] pouvoir d’utiliser à la vue de la bête, disant à ceux qui demeurent sur la terre, qu’ils devraient faire une statue à la bête, qui avait été blessée par l’épée, et qui vivait. 15 : Et elle eut [le] pouvoir de donner vie à la statue de la bête, afin que la statue de la bête non seulement parle, mais qu’elle fasse que tous ceux qui n’adoraient pas la statue de la bête soient tués.”
Je dis que nous sommes familier.ère.s avec ces versets parce que nous pensons qu’ils sont vrais ; et j’ai personnellement parlé de nombreuses fois à propos de ces versets. Mais les gens ont des points de vue légèrement différents sur l'accomplissement ou l'interprétation de certaines de ces déclarations. La raison pour laquelle nous sommes allé.e.s dans ces versets, c’est qu’ils sont en lien avec une question posée par quelqu’un.
J’aimerais donc que vous considériez la question pour savoir si vous êtes en accord avec le postulat ou le fondement de la question. Puis nous irons dans ces versets pour savoir quelles sont vos pensées les concernant.
Je lis la question en partie car elle est un peu longue : « Tess n’étant plus là pour nous expliquer les événements externes, cette dimension du message manque cruellement. Je me demande si nous serons en mesure de reconnaitre l’approche de la Loi du Dimanche, sachant qu'il y a encore beaucoup de choses que nous ignorons à son sujet. Par exemple, nous ne savons pas comment cette question d’Égalité des genres ou du Féminisme radical va créer cette tension et secouer la société. Il y aura-t-il une loi ? D'ailleurs, nous ne savons pas quel sera l'état du monde à cette époque. »
Certaines parties ressemblent à des déclarations mais ce sont toutes des questions.
« Comment Apocalypse 13 :11 – 15 va-t-il s’appliquer ? Ce sont les questions que j’aimerais voir aborder au sein du Mouvement. Mais j’ai l’impression que nous nous retrouvons sans dirigeant pour nous éclairer. »
Ce qui signifie, selon moi, qu’il n’y a personne pour répondre à ces questions. Permettez-moi de résumer.
Le rédacteur de la question donne son opinion puis pose quelques questions : l’Ancienne Tess n’est pas là pour expliquer ce qui se déroule dans le monde et ce n’est pas une bonne chose. Et parce qu’elle n’est pas présente pour expliquer ce qui se passe dans le monde, peut-être ne verrons-nous pas approcher la Loi du Dimanche. Car il y a encore beaucoup de choses que nous ne comprenons pas à propos de la Loi du Dimanche.
Par exemple, nous ne comprenons pas l’Égalité des genres ou le Féminisme radical et comment cela va créer de la tension dans la société. Nous ne savons pas s’il y aura une loi et nous ne savons pas quelle sera la condition du monde à cette période – la période de la Loi du Dimanche. Puis vient la question au sujet d’Apocalypse 13 et son application.
Cette personne aimerait voir ces questions abordées au sein du Mouvement. Mais elle a le sentiment qu’elles ne peuvent pas être traitées car nous n’avons pas de dirigeant qui peut nous éclairer sur ces points.
Je vous renvoie la question ; encore une fois, je n’ai pas été informé de qui vient la question je ne sais donc pas si vous êtes dans la salle ou non, mais pour le reste d’entre vous, que pensez-vous des points très divers et des opinions partagées dans cette question ?
Je ne veux pas vous mettre la pression mais vous devez réagir vite. J’ai été en difficulté car je ne vous ai pas donné l’occasion de vous exprimer. Et quand je le fais, vous prenez du temps pour lever la main et je suis réticent à l’idée de vous interroger.
Dolly : Je ne sais pas si j’ai bien compris la question mais je ne vais pas parler des leaders. Je vais juste rester sur le fait que j’aurais aimé qu’on relise et qu’on réétudie Apocalypse 13 avec les nouvelles lumières. C’est tout.
L’auteur de la question déclare : « Si nous n’avons pas de dirigeant qui comprend ces choses afin de nous éclairer, nous sommes en difficulté. » Es-tu d’accord avec cela ?
Dolly : Non. Non…Tu penses que nous pouvons nous en sortir par nous-mêmes.
Dolly : Ensemble.
Oui. Quelqu’un d’autre.
Josiane : Je ne suis pas en accord avec ces pensées. Dans le Mouvement, il y a des Anciens, il y a des enseignants. Nous avons une méthodologie et je crois que nous devons être à même de lire un texte et de le comprendre. Et dire qu’il n’y a pas de leader, je suis d’accord avec Dolly, je ne veux pas m’arrêter sur ce terme, mais je dis « oui », il y a un leader. Quelqu’un d’autre ?
Donnez-moi un moment. J’essayais de trouver une référence mais je ne parviens pas à la trouver pour l’instant.
Nous avons parlé de la Loi du Dimanche et nous avons parlé de son agitation – nous en avons parlé lors de la dernière présentation. Et je pense que la majorité des gens est en accord avec ce principe ou ce concept que le conflit imminent ou la Loi du Dimanche qui arrive peuvent être vus comme s’approchant. Je pense qu’il s’agit d’un concept avec lequel la majorité d’entre nous est familière, si je peux au moins dire cela.
J’ai trouvé la référence. Il s’agit de The Great Controversy p. 605.3 – La Tragédie des Siècles p. 658.1.
« Jusqu'à présent, ceux qui ont présenté les vérités du message du troisième ange ont souvent été considérés comme de simples alarmistes. Leurs prédictions selon lesquelles l'intolérance religieuse gagnerait les Etats-Unis, l'Église et l'État s'uniraient pour persécuter ceux qui gardent les commandements de Dieu, ont été déclarées sans fondement et absurdes. On a déclaré avec confiance que ce pays ne pourrait jamais devenir autre chose que ce qu'il a été : le défenseur de la liberté religieuse. Mais comme la question de l'application de l'observation du dimanche est largement agitée, l'événement dont on a si longtemps douté et que l'on n'a pas cru est vu comme se rapprochant, et le troisième message produira un effet qu'il n'aurait pas pu avoir auparavant. » TS 658.1
Il y a beaucoup d’informations dans ce passage mais c’est celui auquel j’ai fait référence dans l’étude de ce matin lorsque j’ai parlé de l’agitation. Il est clairement dit ici que « la question de l'application de l'observation du dimanche est largement agitée » – ce n’est pas nous ou dans le modèle d’Ellen White, ce n’est pas l’Église ; il s’agit de la société qui agite ce sujet. « L'événement dont on a si longtemps douté et que l'on n'a pas cru » – cela signifie que les gens n'auraient jamais pensé que cela pourrait arriver, et dans le contexte d’Ellen White, elle parle des États-Unis quand l’Église et l’État s’uniront. Il est dit « est vu comme se rapprochant ». Cette union Église-État qui développe donc maintenant une idéologie que nous appelons la Loi du Dimanche peut être vue comme s’approchant – pas par nous mais par la société.
Même si la société ne le comprend pas de la même manière que nous, elle comprend quelque chose. Et dans ce contexte, que comprend-elle ?
Que la Constitution n’est désormais plus respectée ni suivie, car l’un des principes fondamentaux de la Constitution américaine interdit la relation Église-État. Et elle déclare maintenant que cette séparation ne va plus exister car ils entrent en alliance, et quand ils le font, il y a une question ou un sujet spécifique qui devient le point central de cette relation – qui est donc le Dimanche. Et personne n’aurait pu croire que cela arriverait. Mais comme le sujet est « largement agité », ce qui veut dire dans la presse, dans la société mais aussi au sein du gouvernement dans ces 3 parties distinctes, toutes ces choses doivent se produire pour cette large agitation. Elle peut être vue s’approchant.
Puis elle dit « alors le troisième message produira un effet qu'il n'aurait pas pu avoir auparavant ».
Nous n’avons réellement pas le temps d’explorer ce que veut dire cette dernière déclaration en particulier : « Le troisième message produira un effet qu'il n'aurait pas pu avoir auparavant » – avant cette période de temps.
J’ai plusieurs questions.
La première est celle-ci : Quelqu’un peut-il me dire où se situe le 3ème ange ? Livre, chapitre et versets. Sans regarder.
Réponse dans l’assemblée : Apocalypse 14 :9.
Quelqu’un a répondu Apocalypse – c’est le bon livre. Chapitre 14, le verset 9. Où cela se termine-t-il ? Quelqu’un dit le verset 10. Vous pouvez maintenant regarder. Nous avons donc le verset 10, le verset 12 et le verset 11. Nous avons le choix entre les versets 10, 11 et 12. Nous avons donc le début au verset 9 mais nous ne sommes pas certain.e.s de l’endroit où cela finit.
Le fait que nous ne soyons pas sûr.e.s du message du 3ème ange devrait nous préoccuper, peut-être. Qui est le 3 ème ange ?
Réponse dans l’assemblée : Nous.
Qui a dit-cela ?
Quelqu’un a répondu qu’il s’agit de nous tou.te.s, collectivement. Je suppose qu’il se base sur Daniel chapitre 12 ; la semaine dernière, nous n’avions pu donner ce verset correctement.
Il semble que nous oubliions des versets-clé importants que nous connaissions très bien. Quelqu’un a donc dit que nous sommes tou.te.s le 3ème ange, ce qui voudrait dire « les Prêtres » ou dans Daniel chapitre 12, les sages.
D’autres réponses ?
C’est une question orientée, car la dernière fois que j’étais ici, j’ai répondu à une question au sujet des anges.
Réponse dans l’assemblée : Tess.
Ok. La majorité des gens dira l’Ancienne Tess.
Si c’est le cas – l’Ancienne Tess étant le 3ème ange, et je ne tente pas d’attaquer ce concept – nous avons tou.te.s une connaissance pratique ou une compréhension pratique de son message. Nous pourrions le décrire de différentes façons, nous pourrions donner une réponse courte ou une longue réponse.
Mais si l’Ancienne Tess est le 3ème ange et que son message est le message du 3ème ange, quelqu’un peut-il expliquer comment il traduit Apocalypse 14 : 9 – 11 ? Comment traduisez-vous ces paroles des versets 9 à 11 dans le message de l’Ancienne Tess ? Où voyez-vous la connexion ? Comment reliez-vous ensemble ces deux choses ? Je ne sais pas si quelqu’un a une pensée. J'espère que quelqu'un, au moins dans le passé, l'a pris en considération. Avant, ce matin, j’ai résumé le ministère de l’Ancienne Tess en disant qu’elle avait changé la définition du grand test – de la Loi du Dimanche vers le message de l’Égalité. Où les gens voient-ils cela dans ces 3 versets ? Comment réconciliez-vous ces 2 éléments ? Quelqu’un veut-il dire quelque chose ou faire un commentaire ? Ce n’est pas grave si vous ne le faites pas ; c’est vraiment une question à laquelle je ne demanderais pas à quelqu'un de répondre, car ce n’est peut-être pas si simple pour vous de le faire. Mais je pense qu’il est important que nous réalisions que c’est un point que nous devrions considérer.
Ma question est donc celle-ci : Où voyez-vous le message de l’Ancienne Tess, tel que vous le comprenez tou.te.s, dans les versets d’Apocalypse 14 :9 – 11 ? Ou vice-versa.
Une personne dans l’assemblée : Je disais que je ne voyais pas directement le message de l’Égalité dans ces versets, mais du fait que nous sachions que Dieu est créateur de toutes choses et que dans Sa loi Il nous demande dans 1 Jean 4 :21 d’aimer notre prochain comme nous-même, le verset de nous aimer les uns les autres se retrouve dans les 10 commandements, c’est par rapport à cela que je dirais que nous pouvons voir dans ces versets ce message qui nous est apporté, quand on va méditer, quand on va réfléchir sur ce qui nous a été apporté et ce qu’on lit là avec la méthodologie qu’on nous donne , nous comprenons que nous devons nous aimer les uns les autres. C’est l’amour – c’est la première des choses qui va nous amener à manifester l’Égalité.
Puis-je te poser une autre question ? Si le message du 3ème ange est le message de la Loi du Dimanche, et pas de l’Égalité, pourrais-tu expliquer la Loi du Dimanche dans le contexte de ces versets ? La même personne : Non.
Quelle aurait alors été ta réponse ? Serais-tu toujours allée dans 1 Jean 4 ? Serais-tu toujours allée dans les 10 commandements, s’il s’agissait de la lutte Sabbat vs Dimanche ?
- Télécharger le format pdf pour lire la transcription : Apocalypse 13 & le message du 3è ange
Pour approfondir le sujet
Localiser les 3 anges : Parminder Biant - Allemagne 13 janvier 2024