Camp meeting Island Of The Sea (IOTS) organisé avec The Midnight Watch (TMW) pour expliquer le schéma prophétique sur le Roi du Nord. Trois obstacles sont à conquérir avant qu'il ne règne universellement. Mais aussi, la complexité réside dans le fait que les histoires s'entremêlent mais n'ont pas forcément le même commencement et ne pointent pas sur le même événement. Le 18 juillet 2024 ne pointe pas sur la mort du Roi du Sud - Argos.
La semaine a été longue et le temps est très chaud. Alors nous nous attaquerons à quelque chose de simple ce soir. Je vous ai demandé d’apporter vos Bibles. Et je vois qu'elles sont déjà ouvertes et prêtes. J’aimerais qu’on prenne 2 Pierre 1.12
C’est pourquoi je ne manquerai pas à vous faire toujours souvenir de ces choses, quoique vous les connaissiez et que vous soyez affermis dans la vérité présente. 2 Pierre 1.12
C'est la deuxième épître de Pierre aux membres de l'Église, il va leur rappeler des choses qu'il leur a déjà dites et écrites. Le but de cette lettre sert à ce que les membres puissent être établis dans ce qui est la vérité présente. Ce soir nous réviserons des choses que vous connaissez déjà afin de nous établir.
Nous avons discuté de la Première Pluie (PP) et de la Pluie de l’Arrière-Saison (PAS). Où marquons-nous le commencement de la Première Pluie ?
Membre : En 2001
Terrie : En 2001 c’est la Première Pluie (PP). Puis nous avons la Loi du Dimanche et j’indiquerai 2024, la Pluie de l’Arrière-Saison (PAS) suivie de la Fin du Temps de Grâce (FTG).
Nous savons que la Première Pluie est cette période entre 2001 et la Loi du Dimanche (LD). Et où indiquons-nous le Cri de Minuit ? En 2018.
Nous indiquons la graine en 2001, la pluie arrivera et que créera-t-elle ? L’herbe. Puis, plus de pluie arrivera qui créera des fruits. Nous savons que dans la Pluie de l’Arrière-Saison nous avons le fruit qui arrive à maturité. Nous pourrions dire que la différence entre l’herbe et le fruit est la complexité. Mais c'est quand même la pluie qui a produit cette herbe. Elle a créé une nouvelle forme de vie.
Tout ce qui est nécessaire se trouve dans cette graine. Et les messages vont provoquer la croissance. Il n’est pas possible d’obtenir les fruits sans avoir l’herbe en premier. Il faut bien commencer quelque part. Mais nous pouvons voir à quel point cette plante est plus complexe par rapport à son commencement.
Ce que nous voulons faire ce soir, c'est examiner ce qui est simple (PP), pour voir si le simple nous permet de comprendre la complexité (PAS 2018). Nous verrons que ce qui est complexe est une répétition et un élargissement de ce qui est simple.
Autour du tournant du siècle, ce qui me fait me sentir vraiment vieille, j’ai fait des recherches bibliques car je voulais comprendre quelque chose. Je voulais comprendre Luc 21. 24.
Et ils tomberont sous le tranchant de l’épée, et ils seront menés captifs dans toutes les nations, et Jérusalem sera piétinée par les Gentils, jusqu’à ce que les temps des Gentils soient accomplis. Luc 21.14
Ce verset parle de l’époque où Jérusalem sera foulée aux pieds par les Gentils jusqu'à ce que les temps des Gentils soient accomplis.
J'ai cru pendant un certain temps que ce verset s'était accompli en 1967 au moment où Israël a vaincu une alliance de nations arabes lors de la guerre des Six Jours . Les Juifs littéraux ont obtenu l’Israël littéral – tout le Pays glorieux. Alors que j’essayais de comprendre ce verset. Il m'est venu à l'esprit que ce qui m'aiderait, serait de comprendre le Perpétuel (ou le Quotidien –– le Journalier).
Et elle grandit même jusqu’à l’armée du ciel, et elle jeta à terre quelques-uns de l’armée, et des étoiles, et les piétina. 11 Oui, il s’éleva même jusqu’au prince de l’armée, et par lui le journalier fut ôté, et la place de son sanctuaire fut jetée par terre. 12 Et une armée lui fut donnée, à cause de la transgression contre le journalier ; et elle [la corne] jeta la vérité par terre, et elle réussit et prospéra. Daniel 8.10-12
J’ignore d’où cette pensée m’est venue, mais je me suis dit que si je comprenais le Perpétuel, je comprendrais Luc 21.24. Il est très difficile et je pense impossible de vider son esprit de ses opinions préconçues. J'ai essayé de le faire. Mais il y avait un petit dossier dans mon cerveau qui disait que le Perpétuel était le ministère du Christ au Ciel. Mais j'avais besoin de le comprendre par moi-même. La recherche de la compréhension de ces deux sujets m’ont pris quelques années, et j'ai trouvé la réponse à la question sur le Perpétuel dans le Commentaire Biblique Adventiste du Septième Jour. J'ai consulté de nombreuses sources. J'avais tous les lexiques et thésaurus, tous les outils linguistiques. Mais le Commentaire Biblique Adventiste du Septième Jour l'expose très clairement, parce que ce qu'il a fait, c'est qu'il a présenté les deux vues côte à côte.
Ces deux points de vue s'opposaient l'un à l'autre. Mais lorsque j’ai comparé ces deux interprétations, sans équivoque, c’était clair que le Perpétuel représentait le Paganisme. J’étais assez contente d’avoir cette compréhension, et je me suis posée la question : « Combien d’autres personnes enseignent cette doctrine ? » J'ai fait une recherche sur Google et j’ai trouvé un enregistrement audio de l'ancien Jeff Pippenger. Non seulement il a expliqué ce qu’est le Perpétuel, mais il a aussi expliqué Luc 21.24. Le temps des Gentils avait été accompli en 1798. Ce message m’a donné les réponses à mes deux questions. Et j’ai pensé : « Inscrivez-moi, j’ai trouvé mes gens ».
Le message du Perpétuel est un message avant 2001, les 2520 font partie de la Première Pluie, et l’ancien Jeff a introduit ces deux messages avec une grande clarté. Ce qui a créé une herbe en moi et une herbe au sein du Mouvement.
Quand l’ancienne Tess arrive en 2018, elle prendra ces messages qui sont très simples (les messages avant 2001 et avant 2018), et y a ajouté de la complexité. Car elle montrera qu’il s’agit d’événements historiques compliqués.
Nous avons obtenu des messages simples qui ont accompli leur œuvre. Mais nous avions besoin de la complexité (à partir de 2018) pour créer des fruits. Des histoires cachées dans Daniel 11 prennent vie. Et maintenant, notre compréhension de la méthodologie ligne sur ligne est beaucoup plus grande que par le passé.
La Première Pluie Nous Donne Des Os Ce que fait la Première Pluie, c'est qu'elle nous donne des os. Nous devons mettre plus de chair sur ces os. Mais les os sont toujours valables et ils nous donnent la structure de base. Ce soir, j'aimerais commencer par passer en revue la structure de base. Et je vais nous rappeler des choses que nous connaissons déjà.
Nous réviserons un sujet que nous avons déjà fait à Fidji en regardant les prophéties de Daniel. Daniel montre quatre histoires prophétiques qui sont construites sur le principe de la répétition et de l'élargissement. Quels sont nos chapitres ?
Quatre histoires prophétiques et combien de royaumes de la prophétie ?
Avec Daniel 2, nous avons la statue qui nous dit que ces royaumes augmenteront en force mais diminueront en moralité.
Mais nous savons déjà, qu’il y a plus de complexité dans Rome que dans les autres royaumes. Nous avons :
Rome va jusqu'au bout, mais a différentes étapes. Quel est le thème de Daniel 2 ? « Toi, ô roi, tu es un roi des rois » . Après toi, s’élèvera un autre ? Alors quel est notre thème ?
Daniel 7 c’est une autre histoire :
Quel est le thème ? C’est la politique. Daniel 7 nous montre de quelle manière ces royaumes se comportent, conquièrent et dirigent. Mais lorsque nous regardons à la quatrième bête, que voyons-nous ? De la complexité. Des étapes différentes.
En ce qui concerne Daniel 9, quelle est la symbologie que nous voyons dans Daniel 8 et 9 ? La religion, mais pourquoi disons-nous la religion ? Car il s’agit d’un langage contrefait du sanctuaire.
Ce sont des animaux pour le sacrifice, leur sang est transféré dans le sanctuaire par les cornes des tables de sacrifice. Dans Daniel 9, Babylone n’est pas mentionnée, mais c’est le bœuf de Daniel 4. C'est là que nous voyons aussi la complexité liée aux cornes. Le sang de la vie de Babylone, Medo-Perse et la Grèce sera transféré à Rome. Rome prendra toute la culture et la religion des royaumes précédents.
Quelle est l'histoire de Daniel 11 ? Qui est le Roi du Nord ? Tous ces royaumes. Babylone est le premier Roi du Nord, même si ce n’est pas mentionné. Elle sera conquise par la Medo-Perse qui à son tour deviendra le Roi du Nord. Puis, ce royaume sera conquis par la Grèce qui à son tour deviendra le Roi du Nord. La Grèce sera vaincue par Rome qui deviendra le dernier Roi du Nord. Mais quand nous regardons Rome en tant que dernier Roi du Nord, nous voyons de la complexité, car il va passer par trois phases différentes. Tout ce tableau est simple. L’histoire de Rome qui est présentée dans chaque chapitre est simple, mais nous pouvons nous apercevoir que même à un niveau simple, Rome possède une complexité que les autres royaumes n’ont pas.
J’aimerais que nous considérions Rome – l’histoire du Roi du Nord dans Daniel 11. Nous verrons que dans Daniel 11 se trouvent trois histoires de Rome. Que doit faire Rome pour devenir le Roi du Nord ? Elle doit conquérir le précédent Roi du Nord, nous retournerons dans cette histoire et y jetterons un regard plus approfondi. Rome doit devenir le Roi du Nord, mais après que doit-elle faire, vous souvenez-vous ?
Rome doit conquérir trois zones géographiques puis dominera le monde. Je ne fais que vous remémorer des choses que vous connaissez déjà, mais je vous mets en première ligne.
Et puis, Rome dominera le monde pour combien de temps ? 1 temps c’est-à-dire : 360 années.
Nous regarderons à la Rome papale maintenant. Quelle est l'histoire de la Rome papale ? Il s’agit du même schéma. Que doit-elle accomplir avant de régner suprêmement ? Que doit-elle conquérir ? Elle doit déraciner trois cornes :
Ensuite que doit-elle faire, durant combien de temps ? Pendant un temps, des temps et la moitié d’un temps, elle règnera universellement.
Maintenant, nous arrivons à la Rome moderne, que devra-t-elle faire ? Conquérir trois zones géographiques avant qu’elle domine sur le monde. Nous marquons la première conquête en 1989 et la conquête porte sur ? Le Roi du Sud, mais nous dirons l’URSS. Ensuite, nous faisons le simple, tu as dans ta main la Bible. Alors avant de compléter la ligne de la Rome moderne retournons dans la ligne de la Rome païenne.
Nous irons dans Daniel 11 et nous lirons à partir du verset 14.
Et en ce temps-là, beaucoup s’élèveront contre le Roi du Sud, et aussi les voleurs de ton peuple s’élèveront pour accomplir la vision, mais ils tomberont. Daniel 11.14
Nous avons lu une histoire dans laquelle le Roi du Sud est en difficulté. Mais qui se dresse contre le Roi du Sud ? Que dit le verset ? Beaucoup se tiennent debout contre le Roi du Sud. Mais également « les voleurs du peuple de Dieu s’exaltent ». Le Roi du Sud a beaucoup d’ennemis et l’un d’eux est Rome. « Les voleurs du peuple de Dieu » sont Rome.
Nous pouvons le prouver à partir du chapitre 2 de Daniel parce que le mot « voleur » signifie ceux qui cassent. Et dans le chapitre 2 de l'épître aux Romains, c'est le quatrième royaume qui brise, brise, brise le peuple de Dieu. Mais c’est Rome qui établit la vision et qui tombe aussi.
Nous lirons le verset 15 ne sautons pas les versets.
Et le roi du Nord viendra, et élèvera un mont et prendra les villes les plus fortes ; et les bras du Sud ne résisteront pas, ni son peuple d’élite, il n’y aura aucune puissance pour résister. Daniel 11.15
Le Roi du Sud est en difficulté. Le Roi du Nord vient contre le Roi du Sud, mais qui est le Roi du Nord dans le verset 15 ? Qui est le Roi du Nord au verset 15. La Rome n’est pas encore le Roi du Nord. C’est le même Roi du Nord qui se battait contre le Roi du Sud dans les versets précédents.
Mais rappelez-vous, la Grèce s’est divisée :
Le Roi du Sud et le Roi du Nord sont tous les deux qui ? Les deux sont Grecs. Le Roi du Nord Grec, se bat contre le Roi du Sud qui est lui aussi un Grec. Mais c’est le Roi du Sud de la Grèce qui est en difficulté.
Lisons le verset 16. Mais il nous faut déterminer à qui appartient ces pronoms. Qui est le « lui » et qui est le « il » ? Mais celui qui vient contre lui fera ce qu’il voudra, et personne ne lui résistera ; et il se tiendra dans le pays glorieux, qui par sa main sera détruit. Daniel 11.16
Rome va contre le Roi du Sud de l’Égypte. Nous sommes en l’an 64 avant J.-C. Rome est sur le point de conquérir l’empire des Séleucides. Pompée annexera la Syrie et c’est la fin du règne des Séleucides. A ce moment-là, Rome est le nouveau Roi du Nord. Mais Rome était un acteur de l’histoire depuis longtemps. Rome était mêlée aux affaires des pays depuis des années, mais maintenant, Rome devient LE Roi du Nord en l’an 64 avant J.-C. Que va faire le Roi du Nord par la suite ? Lisons le verset 16.
Mais celui qui vient contre lui fera ce qu’il voudra, et personne ne lui résistera ; et il se tiendra dans le pays glorieux, qui par sa main sera détruit. Daniel 11.16
Et contre qui Rome - le Roi du Nord se tiendra-t-il ? Par les mains du Roi du Nord sera consumé. Nous sommes en 66 avant J.-C. C’est cette année où :
C’est à cette date que nous indiquons le contrôle de la Rome sur la Judée. Il a donc conquis deux zones géographiques. Il doit conquérir la troisième. Quel est la troisième conquête ? C’est l’Égypte, mais quel est l’événement ? Il s’agit de la bataille d’Actium. Puis Rome règnera pour un temps, ce qui nous ramène en 330 après J.-C . Constantin déplacera sa capitale à Constantinople à l’Est.
La Babylone ancienne doit également conquérir trois zones géographiques :
Vous constaterez que tous les royaumes ont dû conquérir trois zones géographiques avant de pouvoir régner mondialement.
Nous regardons maintenant à l’histoire de la Rome moderne, et pourriez-vous me dire quel est le deuxième marqueur ? Vous pouvez utiliser votre antisèche.
Ensuite, il règne durant un laps de temps court suivi de sa chute.
Ce que nous avions l’habitude d’enseigner, premièrement le Pays glorieux puis le Monde. Mais nous avions un autre terme pour l’exprimer. Oubliez les vandales car je ne souhaite pas entrer dans la complexité. Quel marqueur donnons-nous pour le Pays glorieux ? Un marqueur prophétique, quand Rome prend le Pays glorieux, nous l’appelons la Loi du Dimanche (LD), cela a-t-il du sens pour vous ? Il s’agit de la Loi du Dimanche (LD) nationale.
Combien de Loi du Dimanche avons-nous ? Le Pays Glorieux, il s’agit de la Loi du Dimanche sur la ligne des 144 000.
Comment appellerions-nous la balise de l’Égypte sur la ligne des 144000 ? La Fin du Temps de Grâce (FTG). La Loi du Dimanche pour le Monde est la Fin du Temps de Grâce nous avons toujours compris à un niveau simple que Rome doit conquérir ces trois obstacles avant de régner universellement. Rappelez-vous, nous dessinerons la carte. Nous avons la Mer méditerranée. Puis le Pays Glorieux. Que veut le Roi du Nord ? C’est l’Égypte, mais pour conquérir l’Égypte, il vous faut gérer le Pays Glorieux en premier.
Il s’agit du littéral mais c’est aussi le spirituel. Ce sont des choses que nous connaissons déjà, et c’est relativement simple. Nous voyons la répétition du schéma. La complexité que nous a donné le message du Cri de Minuit, ou du moins l’une des choses qu’il nous a donné, c’est qu’il y a plusieurs événements qui se déroulent en même temps dans la même histoire.
Alors que la Rome s’occupe du Pays glorieux, elle s’occupe en même temps de l’Égypte. Nous lirons Daniel 11. Ce que fait ce chapitre, c’est qu’il nous donne les trois histoires mais également des niveaux.
Quand, dans ce chapitre sont racontées les deux histoires, elles ne commencent pas toujours au même point parce qu’elles montrent des histoires différentes.
Ce sont deux fils avancent en même temps, mais parfois ils se mélangent. Nous avons lu l’histoire que pour devenir le Roi du Nord, il faut conquérir le Pays glorieux puis l’Égypte. Daniel nous donnera un peu d’histoire sur ce qui s’est passé durant ce temps (360 ans de domination de la Rome païenne). Nous lirons le verset 23.
Et après la ligue fait avec lui, il usera de tromperie, car il montera, et il se renforcera avec peu de gens. Daniel 11.23
Ce que fait Daniel c’est qu’il nous ramène dans l’histoire, bien avant l’an 64 avant J.-C. En 161 avant J.-C, il y a une ligue - un traité de paix établi, une alliance contractée avec le Pays Glorieux. À cette date avant que Rome devienne le Roi du Nord, le Pays glorieux entrera dans une alliance avec Rome. Quand Rome fait une alliance avec les nations, cela les affaiblit, Rome prend toujours le contrôle.
Daniel 11.23 nous ramène dans cette histoire en nous relatant la manière dont Rome fonctionne. Mais comment fonctionne-t-elle ? Avec tromperie. A-t-elle besoin d’un grand nombre de personnes ? Non, peu de gens. Elle n’a besoin que du parti politique et n’a pas besoin de toute la nation. C’est ainsi que Rome agit.
Nous lirons le verset 24. Il (Rome) entrera tranquillement dans les lieux les plus riches de la province, et il fera ce que n’avaient pas fait ses pères, ni les pères de ses pères ; il répandra parmi eux le butin, le pillage et les richesses ; oui, et il prévoira ses stratagèmes contre les places fortes, et cela pour un temps. Daniel 11.24
Ce verset nous donne plus d’informations sur le mode d’action de Rome. Est-ce que tout doit être tourné vers la guerre ? Non, dans la paix, par la diplomatie et les alliances. Rome divisera les richesses et entrera dans les places fortes. Que représentent les places fortes ? Il s’agit des intrigues politiques à l’intérieur de Rome. Les places fortes de Rome c’est Rome. C’est la raison pour laquelle elle tombe quand elle déplace sa capitale à l’Est en 330 après J.-C.
J’aimerais vous ramener dans un autre verset, en l’an 198 avant J.-C. Avez-vous une idée de ce qui s’est passé à cette date ? Regardez le verset 13, quelle est l’histoire du verset 13 ? Il s’agit de la bataille de Panium entre le Roi du Sud et le Roi du Nord. Le Roi du Nord va vaincre le Roi du Sud. C’est le commencement de la chute du royaume de Ptolémée.
Car le roi du Nord reviendra et assemblera une plus grande multitude que la première ; et après quelques années, il viendra certainement avec une grande armée. Daniel 11.13
C’est le commencement de la fin pour l’Égypte, et cela se passe ici à Panium, en l’an 198 avant J.-C. Nous pourrions indiquer sa fin en l’an 31 avant J.-C – la Fin du Temps de Grâce (FTG).
Ce que j’aimerais montrer c’est qu’il ne s’agit qu’une ligne d’histoire simple, mais que nous pourrions indiquer plusieurs dates et événements le long de cette date, mais nous constaterons qu’il y a deux choses qui se passent en même temps.
Nous avons les dates de :
Ces dates nous montrent l’œuvre qui est en train de se faire au sujet du Pays glorieux. Puis, une autre œuvre est en train de se passer pour conquérir l’Égypte. Les deux sont connectées parfois, mais elles sont séparées par d’autres.
Premièrement, le Pays glorieux, puis le Monde. Mais l’interaction de Rome avec le Pays glorieux ne s’aligne pas toujours avec les interactions de Rome avec l’Égypte. C’est la complexité de voir deux lignes d’histoire qui se passent en même temps.
Donc, nous constatons que la conquête du Pays glorieux doit avoir lieu avant celle de l’Égypte, mais l’œuvre de renverser l’Égypte se passe avec la tromperie, dans les intrigues en arrière scène, avant de voir la bataille d’Actium en l’an 31 avant J.-C. Il existe donc beaucoup de détails dans cette histoire que nous aurions pu regarder, mais j’aimerais nous ramener dans un exemple récent afin que nous puissions voir ces deux choses se passer en une seule fois.
Retournons dans la bataille de Raphia. Quelle est la date ? 2019. Quel événement indique cette bataille ? Lorsque nous disons les sphères d’influence, qui se bat pour les sphères d’influence ? Ce sont les deux rois – le Roi du Sud et le Roi du Nord qui se battent pour les sphères d’influence.
Nous indiquons qu’à Raphia le Roi du Sud vainc le Roi du Nord. La Syrie, L’Ukraine, L’Afrique, le Venezuela, aidez-moi et tout le reste la Turquie, la Lybie, le Yémen, nous voyons le Roi du Sud obtenir ses victoires dans le domaine des sphères d’influence. Grâce aux autres lignes, nous savons qu’il s’agit de victoires à la Pyrrhus. C’est la victoire quand vous n’avez pas de vainqueur. Il gagne mais à un prix élevé, il pourrait être vaincu. En 2019, le Roi du Sud vainc le Roi du Nord. Mais quelles autres informations indiquons-nous ?
Quel autre événement s’est passé en 2019, qui était un événement important ? Pouvez-vous voir cette date au fond ? La date du 9 novembre. Il est question de la tentative de destitution de Donald Trump.
Une des choses que je pense que nous enseigne le 18 juillet 2024 – Loi du Dimanche, est de retourner au 18 juillet 2020. Le 18 juillet 2020 est la date qui marque la prédiction faite par l’ancien Jeff et ses associés, lorsqu’ils ont prédit Panium. Ils ont utilisé des chronologies pour parvenir à cette date et à cette année à savoir le 18 juillet 2020. Quand on retourne et qu’on revisite cette histoire, nous pouvons nous apercevoir de l’erreur qu’ils ont commise. Notre devoir n’est pas de connaître la fin de quelque chose. En effet, Ellen G. White nous donne la fin de quelque chose. Notre travail est de comprendre le commencement. Et ce qu’ils ont essayé de faire avec le 18 juillet 2020, c’est de rechercher la fin alors qu’ils rejetaient le commencement : 2019 (Raphia). Que n’ont-ils pas vu au commencement ?
Il était question en 2019 :
Ce qu’a fait l’ancien Jeff est de dire que : l’ancienne Tess avait prédit le 9 novembre 2019 et vous ne pouvez pas voir le Roi du Sud le 9 novembre 2019. Donc, ils ont déclaré qu’il s’agissait d’une prophétie qui a échoué. Ils sont donc venus avec une alternative, alors qu’ils essayaient encore de prédire Panium.
Mais nous avons vu qu’il y a deux choses qui se passent en même temps dans la même histoire.
Pour lire la suite télécharger le pdf :
Série Actes 27 & La LD - Terrie Lambert
Playlist : CMI 2024 - Loi du Dimanche - Terrie Lambert : CNR & 18 juillet 2024
: Le Roi du Sud & Le Roi Du Nord : Comprendre l'histoire compliquée :
La guerre des récits - 16 avril 2022 - Tess Lambert
La guerre des récits et la boîte à Pandore - 17 avril 2022 - Tess Lambert
Playlist : 2022 EAE Avril - Roi du Nord vs Roi du Sud
Naviguer dans la complexité - 11 février 2022 - Tess Lambert