Outils pour utilisateurs

Outils du site


ce_doit_etre_exige_par_l_oppresse

Transcription : Ce Doit Être Exigé Par L'Oppresseur

Week-end camp meeting organisé par Eden à Eden du 15 au 16 avril 2022 durant lequel Parminder Biant a présenté deux sujets.

  • La Liberté N’Est Pas Volontairement Donnée Par L’Oppresseur
  • Ce doit être exigé par l'oppressé -

Le sujet est l'égalité des droits entre les hommes et les femmes. L'histoire des droits de la femme à travers la Révolution française.


Organisateur

Extrait De La Transcription


INTRODUCTION : THE WOMEN AND THEIR BODIES

Je voudrais de nouveau souhaiter la bienvenue à tous. Il s’agit de la deuxième et dernière présentation de ce camp meeting. Avant de continuer, je voudrais expliquer mon arrière-plan.



Certains d’entre vous qui ont une bonne vue ont déjà réalisé ce que c’était. En fait, il s’agit des couvertures du même livre – 9 éditions du même livre. En réalité, il en existe 11 éditions mais deux d’entre elles sont considérées comme des duplicatas. Ce livre a donc été premièrement publié en 1969 et ce livre a été constamment publié à travers ces 9 éditions depuis plus de 40 ans. Time Magazine – nous en avons tous entendu parler – date, je pense, de 1923 ; et ils ont gardé un enregistrement des 100 livres les plus influents : il s’agit de la liste des 100 livres non fictionnels. Si vous deviez aller sur leur site internet et parcourir cette liste, il y aurait beaucoup de titres dont vous auriez entendu parler – de nombreux titres célèbres. Donc ce livre qui est intitulé Women and their bodies (Les Femmes et leurs corps) est classé à la 39ème place dans leur liste des 100 ouvrages non fictionnels les plus influents.

Je suis désolé car je n’ai qu’une version anglaise, mais je vais poster une copie PDF de ce livre – une des premières éditions – sur le forum de la plateforme zoom, afin qu’elle soit ensuite partagée avec l’ensemble des membres après la présentation. J’ai donc donné la date de publication de ce livre – 1969, durant l’histoire de la deuxième vague du féminisme qui commence tout juste à se lever. Il y a un groupe de femmes à Boston – États-Unis qui s’est réuni en ateliers intitulés Women and their bodies (Les Femmes et leurs corps).

Et ce qu’elles ont fait, c’est partager leurs expériences et leurs frustrations dans le domaine du système médical – mais pas uniquement le système médical : elles étaient également frustrées sur le peu de connaissances qu’elles avaient de leurs propres corps. Et elles ont parlé d’un large éventail de sujets – beaucoup d’entre eux étaient provoquants et peut-être choquants pour elles. La synthèse de ces ateliers a donné naissance à ce livre et cela traitait de leurs corps, de leurs vies, de leur sexualité et de leurs relations : elles ont tout rassemblé dans cet ouvrage – je pense que la publication originale contenait juste un peu moins de 200 pages. Et comme je l’ai dit, depuis lors, il y a eu 9 éditions. Je pense que la dernière a été publiée en 2011.

Pour tous dans le Mouvement, je pense qu’il s’agit d’une lecture qui en vaut la peine et je vous encourage à vous procurer une copie afin de la réviser. C’est un livre qui a 40 ans mais qui est encore pertinent. Et au cas où cela intéresserait certains, je vais vous donner le lien de la page internet de ce groupe, qui était une organisation caritative.

LA DECLARATION DES DROITS DE L’HOMME ET DU CITOYEN Hier, nous avons parlé de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen mâle en France. J’ai envoyé une copie PDF de cette Déclaration. Et je pense que l’année de sa publication est 1789, au mois d’août (26 août 1789). J'espère que vous avez tous eu l'occasion de regarder ce document. Et j’espère que vous avez eu l’opportunité, si vous ne l’aviez pas fait, de le comparer à la Déclaration d’indépendance américaine qui date du 4 juillet 1776 – soit 13 années d’écart entre les 2 documents. Vous devriez comparer les deux Déclarations. Souvenez-vous que le début du document américain est formulé ainsi : « Nous tenons pour évidentes par elles-mêmes les vérités suivantes : tous les hommes sont créés égaux ».

Les Hommes Sont-Ils Tous Vraiment Égaux ?

Nous avons discuté de ce sujet de l’Égalité, particulièrement dans le contexte ou la perspective de Napoléon Bonaparte. Et ce que je veux, c’est donner sa perspective qui est que le sujet de l’Égalité – tel que Napoléon l’explique – doit avoir l’élément de la capacité qui y est attaché. Il dit donc que vous devez ignorer la naissance et l’argent, et considérer uniquement la capacité personnelle ; parce qu’il reconnaît que tous ne sont pas égaux dans leur capacité. Les Américains l’avaient compris parce qu’ils poursuivent en parlant des droits inaliénables : nous avons tous des droits égaux, parce que nous sommes tous égaux (ils [les hommes] sont dotés par le Créateur de certains droits inaliénables ; parmi ces droits se trouvent la vie, la liberté et la recherche du bonheur). Et parmi ces questions de l’Égalité, dans la version américaine, il y a la vie, la liberté et la recherche du bonheur. Cependant, souvenez-vous que le document américain est – je vais dire – une copie éditée du document anglais précédent, qui vient de la période des Lumières.

Et qu’est-ce qui rend tout le monde heureux ? La propriété – ou biens matériels. Dans la version originale, il est donc dit : la vie, la liberté et la recherche de la propriété. Et rappelez-vous que c’est à la fois la propriété physique et intellectuelle. Les Américains ont jugé bon de changer cela afin de l’appeler « le bonheur ». Quand vous considérez cet aspect de l’Humanité, tout le monde est égal.

Les « Hommes » : Une Partie Très Restreinte De La Société

Ce que nous sommes en danger de faire – quelque chose dont ce Mouvement a été coupable pendant des décennies, c’est de ne pas avoir cru les auteurs de ces documents. Quand ils ont dit « hommes », nous avons dit : « oh ils voulaient vraiment dire les êtres humains ! », parce que ce sont de gentilles personnes. Peut-être étaient-ils des intellectuels, des politiciens, mais ce n’était pas de bonnes personnes : quand ils disaient « hommes », ils voulaient dire « hommes », sur les deux continents. Et de manière systématique, ils ont fait taire les voix de toute opposition.

J’espère que vous avez saisi l’occasion de considérer cette histoire dans le contexte ; parce que lorsque nous avons parlé de la France, nous avons discuté du fait que cette question au sujet des hommes ne concernait qu’une partie très restreinte de la société. Cela excluait les femmes, c’est un fait. Cela excluait les esclaves, c’est un aussi un fait. L’expression « c’est un fait », signifie qu’on s’y attend. Mais ce qu’ils ont fait par la suite, c’est exclure la majorité de la population française. Seules certaines personnes remplissant certains critères pouvaient être considérées comme ces « hommes ».

Des Voix S’Élèvent Pour Dénoncer Cette Situation Criminelle

Dans le contexte français, des personnes vont voir le péché – la criminalité de cette situation. Tous, nous connaissons les 3 pouvoirs en France : la monarchie, l'Église et la noblesse ; puis tous les autres. Le problème, c’est que « tous les autres » n’étaient pas vraiment quelqu’un d’autre. C’était ce que nous appellerons la classe moyenne, dans l’un des meilleurs termes. Alors que la Révolution française progresse, les deux parties élevées du système de gouvernance – les 3 premiers pouvoirs écartent le tiers état.

Pour lire la suite, télécharger le fichier pdf |Transcription,"Ce doit être exigé par l'oppresseur

Vidéos


Cette vidéo est disponible en anglais et en bilingue français/anglais sur la chaine YouTube d'Eden à Eden :

Mots Clés


Égalité. droit des hommes. droit des femmes. 1789. Olympe De Gouges. Révolution française.

ce_doit_etre_exige_par_l_oppresse.txt · Dernière modification : 2024/03/16 13:42 de eae_vadim_0523

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki