Outils pour utilisateurs

Outils du site


connecter_les_anges_le_salut_et_le_feminisme

Ceci est une ancienne révision du document !


Transcription : Connecter Les Anges, Le Salut Et LE Féminisme

L'Étude durant ce camp meeting du ministère O Livrinho porte sur les trois anges, le salut et le Féminisme. Comment relier les trois sujets ensemble. L'accent est véritablement mis sur le féminisme libéral en comparaison avec le féminisme radical.


Table Des Matières

  • INTRODUCTION
  • PRÉAMBULE À LA PREMIÈRE QUESTION
  • MATTHIEU 13, LE PLAN DU SALUT ET LES ANGES D’APOCALYPSE 14
  • Le Plan Du Salut : Fruit De L’étude Sur La Nature De L’Humanité
  • COMBINAISON DES ÉTUDES SUR MATTHIEU 13 ET LE PLAN DU SALUT
  • CRÉATION D’UNE LIGNE INTÉGRANT LE MODÈLE DE L’AGRICULTURE ET LE PLAN DU SALUT
  • Rappel : La Nature De L’Humanité Traite De L’Humanité Et De La Nature Du Christ
  • L'ŒUVRE DES ANGES D’APOCALYPSE 14 SUPERPOSÉE À LA LIGNE
  • RAPPEL CONCERNANT LA MÉTHODOLOGIE
  • LES MOTS ET LA STRUCTURE
  • D’Abord Regarder Aux Mots (90%)
  • Puis Regarder À La Structure (10%)
  • Regarder Aux Mots, C’Est Aussi Regarder Au Livre De La Nature
  • Objectif De Cette Méthodologie : Élaborer Un Modèle Prophétique Sensé
  • QUESTION : COMMENT ÊTRE UNE PLANTE ET UN ANGE À LA FOIS ?
  • IMPORTANCE DES ÉTUDES CITÉES CI-DESSUS POUR RÉPONDRE À CETTE QUESTION
  • REGARDER AUX ANGES COMME DES INDIVIDUS
  • NOUS SOMMES TOU.TE.S LE 1ER, LE 2EME ET LE 3EME ANGE
  • OBSERVATEUR.RICE.S ET ACTEUR.RICE.S À LA FOIS
  • SELON LE POINT À ÉTABLIR, NOUS POUVONS ÊTRE PLANTE ET SERVITEUR À LA FOIS
  • DEUXIÈME QUESTION : LE FÉMINISME
  • LE FÉMINISME LIBÉRAL
  • LE PERSONNEL EST POLITIQUE : CONCEPT FÉMINISTE RADICAL
  • CELA PEUT-IL ÊTRE ÉGALEMENT UN CONCEPT FÉMINISTE LIBÉRAL ?
  • CONCEPT DE LIBERTÉ PERSONNELLE LIÉ AU FÉMINISTE LIBÉRAL : EST-CE JUSTIFIÉ ?
  • LE FÉMINISME LIBÉRAL PLAIDE-T-IL POUR L’ÉGALITÉ, MAIS AU SEIN DU PATRIARCAT ?
  • LE MOT « LIBÉRAL » DOIT ÊTRE COMPRIS ET MIS DANS LE CONTEXTE
  • LE FÉMINISME LIBÉRAL N’EST PAS LIÉ À LA LIBERTÉ PERSONNELLE
  • LE FÉMINISME LIBÉRAL PLAIDE POUR L’ÉGALITÉ DANS LE SYSTÈME EXISTANT
  • PEU IMPORTE LE COÛT PERSONNEL, IL FAUT SE SACRIFIER POUR LA MISSION
  • CONCLUSION 15

Organisateur


Extrait De La Transcription

INTRODUCTION

J’aimerais souhaiter la bienvenue à tou.te.s pour notre 2ème présentation. Ce sera la première de mes deux présentations pour ce camp meeting.

Juste une petite mise au point avant de commencer : pour cette présentation, j’ai laissé le chat ouvert, ce que je ne fais pas habituellement. Je veux donc tou.te.s vous demander de ne pas y faire de commentaires inutiles ; si je pose une question et qu’elle n’est pas rhétorique, alors je demande aux gens de donner une réponse. Si vous choisissez de donner une réponse sur le chat, et que vous voyez que plus de 5 ou 6 personnes ont répondu, s’il vous plaît, ne répondez pas. Sinon, nous aurons de nombreuses personnes répondant à la même question et je ne traiterai pas les réponses de chacun.e.

Je saisirai également l'occasion de demander aux personnes de rétablir le son et de donner une réponse verbale. Il m’a été dit que cela devrait fonctionner, mais en cas de problèmes techniques, ma traductrice peut me le faire savoir et nous n'utiliserons pas l'audio ; nous nous contenterons du chat. Si cela fonctionne pour cette rencontre, nous ferons de même pour ma 2ème présentation. Merci.

J’ai reçu un certain nombre de questions pour ce camp meeting et je veux essayer de répondre à plusieurs d’entre elles : il y en a beaucoup que je ne pourrai pas traiter ; certaines sont plus complexes que d’autres.

PRÉAMBULE À LA PREMIÈRE QUESTION

MATTHIEU 13, LE PLAN DU SALUT ET LES ANGES D’APOCALYPSE 14 La première question se rapporte à Matthieu 13. Nous sommes tou.te.s familier.ère.s avec Matthieu 13 – la parabole du bon grain et de l’ivraie. Je suppose que la majorité d’entre vous sait que j’ai fait de nombreuses présentations sur cette parabole.

Le Plan Du Salut : Fruit De L’étude Sur La Nature De L’Humanité

Avant cette étude, j’ai fait une série de présentations sur La Nature de l’Humanité ; et ce qui a fini par se développer ou découler de ces études sur la nature de l'être humain, c’est un concept que les gens ont nommé Les Sept Étapes du Plan du Salut.

COMBINAISON DES ÉTUDES SUR MATTHIEU 13 ET LE PLAN DU SALUT

Ce qui s’est passé, c’est que deux études distinctes – l’une sur Matthieu 13, l’autre sur La Nature de l’Humanité – ont fini par être combinées ensemble. Avec un petit groupe d'étude, nous avons essayé d’investiguer les écrits d'Ellen White sur le sujet de la nature de l'être humain, et le fruit de toute cette étude a abouti à ce concept des Sept Étapes du Plan du Salut. Et ce qui était, je dirais, une étude assez simple et claire sur Matthieu 13, que l'on trouve évidemment dans la Bible mais qu'Ellen White développe dans le livre Les Paraboles de Jésus, a fini par être une étude assez détaillée, et sophistiquée si je puis dire. Car au lieu de se contenter de traiter les symboles de base de la parabole, l’étude de La Nature de l’Humanité a été superposée à cette parabole ; et au moins pour moi personnellement, cette étude a pris beaucoup plus de sens – quand je dis « cette étude », je veux dire l’étude de Matthieu 13.

Deux études distinctes ont donc été combinées : Matthieu 13 – le sujet du bon grain et de l’ivraie, et le Plan du Salut ou La Nature de l’Humanité. J’espère que la majorité d’entre vous a au moins une vague familiarité ou une mémoire vague de ces études.

CRÉATION D’UNE LIGNE INTÉGRANT LE MODÈLE DE L’AGRICULTURE ET LE PLAN DU SALUT

Nous avons créé une ligne avec 5 balises – 4 dispensations [cela a été fait dans la période de 2016 à 2017] où nous avions 1 : le labourage, 2 : la première pluie, 3 : la pluie de l’arrière-saison, 4 : la moisson. Et ce que nous avons fait ensuite, c’est superposer, sur cette simple parabole, les étapes du plan du salut telles que nous les trouvons dans l’Inspiration. Puis une troisième étape a été franchie et je crois que tout ceci a été fait dans la période 2016-2017.

Laissez-moi poser une question à laquelle quelqu’un pourrait répondre sur le chat : Quelle a été la troisième étape de cette étude ? Alors que les gens vont répondre, je vais répéter ce que j’ai dit : nous avons pris une simple étude de Matthieu 13 – le sujet du bon grain et de l’ivraie ; nous avons pris ce que Jésus a dit puis ce qu’Ellen White a déclaré à propos de cette parabole ; et nous n’avons rien fait de particulièrement intelligent. Ce que nous avons fait, c’est prendre les mots, ce qui est l’une des méthodes importantes que nous employons afin de comprendre notre message ; en fait, il s’agit de la première étape et l’étape principale que nous devons effectuer, à savoir l’analyse des mots.

Rappel : La Nature De L’Humanité Traite De L’Humanité Et De La Nature Du Christ

Personne n’a encore répondu sur le chat ; je ne sais pas si cela fonctionne ou non. Nous avons donc pris cette simple étude (Matthieu 13) et nous avons regardé aux mots ; nous n’avons rien fait de plus – nous essayons d’utiliser les règles de William Miller. Puis nous avons pris une étude séparée qui était La Nature de l’Humanité qui avait été réalisée en 2017. Cette étude a été développée et je voudrais rappeler à tout le monde que même si nous parlons de la nature de l’humanité, cette étude et toutes les études similaires traitent vraiment de l’humanité du Christ : Ellen White nous dit que l’humanité du Christ est tout pour nous. Et pour ceux.celles d’entre vous qui étaient dans le Mouvement dans cette histoire, ces deux études distinctes – Matthieu 13 et La Nature du Christ – ont fini par provoquer deux criblages différents dans le Mouvement. Nous avons perdu des membres qui faisaient partie du Mouvement depuis le tout début ; et cela a conduit à la perte de l’un de nos enseignants le plus important de l’époque. Ces études ont donc eu un impact considérable à ce moment-là.

(Parlant du chat) Beaucoup de personnes m’ont vraiment donné de bonnes réponses ; ma question était la suivante : nous avions Matthieu 13 – la parabole du champ, et nous avions une étude séparée qui était La Nature du Christ, qui est la même étude que La Nature de l’Humanité, puis nous les avons combinées et nous avons créé une ligne avec les 5 balises et 4 dispensations standard.

L'ŒUVRE DES ANGES D’APOCALYPSE 14 SUPERPOSÉE À LA LIGNE

Puis nous avons franchi une étape supplémentaire. Toutes les réponses données sont bonnes ; mais la troisième chose que nous avons faite, c’était de prendre un modèle complètement différent – nous ne l’avons pas fait ainsi mais je vais répondre de cette façon : je vais mettre un livre et un chapitre – Apocalypse 14. L’étude n’a pas été réalisée de cette manière – il s’agit simplement d’une accroche ou d’un rappel. Nous étions alors en mesure de superposer les trois anges à cette parabole, à cette ligne. Selon moi, la raison pour laquelle cette étude était importante et significative, et si je peux ajouter, correcte, c’est parce qu’elle a pris trois sujets individuels et les a combinés ensemble. Jusque-là, le Mouvement avait traité ces trois sujets indépendamment les uns des autres, particulièrement le troisième

  • Liste à pucel’œuvre des trois anges. Les gens avaient des idées individuelles ou privées concernant le plan du salut et qui ont fini par être consolidées en 2017 comme je l’ai mentionné auparavant. Puis cela s’est superposé sur le modèle de l’agriculture. Et en prenant donc ces 3 idées ou modèles différents, je pense que cela nous a donné de l’intégrité dans les conclusions auxquelles nous sommes parvenu.e.s.

Sans que les personnes ne la citent directement, la conclusion de cette étude en 3 parties a été ensuite utilisée à maintes reprises par plusieurs enseignant.e.s même s’ils.elles ne faisaient pas référence à cette étude.

Aussi quand vous écoutez des personnes faire des présentations en ligne, elles finissent par s'appuyer ou utiliser des éléments de cette étude sans y faire référence, peut-être même parfois sans le réaliser. Nous savons que ce qui se passe dans le monde se passe (aussi) au sein du Mouvement : ils finissent par être des miroirs l’un de l’autre (le monde et le Mouvement). C’est quelque chose que nous avons compris depuis longtemps. Souvent, l'expérience ou l'exemple que nous avons mal compris nous a fait perdre de vue des caractéristiques importantes dont nous pourrions tirer profit. Je pense qu’une des choses que nous avons apprises ou que nous aurions dû apprendre des événements externes, c’est que nous devrions faire preuve d’une diligence constante : ce n’est pas parce que nous pensons qu’une chose est établie dans la société, que cela signifie que cette chose est sûre ou sans danger ou qu’elle ne peut être remise en question ; et cela ne veut pas dire également que cette chose est correctement comprise.

Si vous prenez donc ces pensées, ces idées dont je viens juste de parler en référence au monde ou à l’externe, vous pouvez nous appliquer ces mêmes idées en interne ou dans le Mouvement. Si nous ne gardons pas les choses à l'esprit et si nous ne les répétons pas, les gens seront oublieux ; ces idées ou ces vérités ne seront jamais enseignées aux nouveaux.elles membres et finiront pas être remises en question. Et quand elles sont remises en question (ces vérités), les gens peuvent parfois, de manière naïve, penser que ces nouvelles idées sont de nouvelles lumières.

Ceci est donc le préambule à la question 1. La question 1 est assez simple par rapport au temps que j'ai passé à l'exposer. Je voulais que cela soit considéré comme une expérience d'apprentissage. Je voulais nous rappeler l’intégrité de cette étude ; je voulais nous rappeler les étapes que nous avions entreprises pour créer cette ligne et je voulais également nous rappeler pourquoi je trouve, non pas que cette ligne est particulièrement importante, mais qu'elle est intègre, parce que nous utilisons la méthodologie standard

  • Liste à puceles règles de William Miller – dans 3 sujets distincts et nous les combinons. Et j’aimerais suggérer que ces sujets ont été combinés de manière à résister à l’épreuve du temps, à l’épreuve de l’investigation. J'ai passé beaucoup de temps à travailler sur ce point parce qu'il ne s'applique pas seulement à cette question (question 1), mais à de nombreuses questions que les gens se posent aujourd'hui.

RAPPEL CONCERNANT LA MÉTHODOLOGIE

Je n’essaie pas d’inquiéter les gens mais je suggère que nous ne parlons pas suffisamment de méthodologie. Et une chose qui m’a été rappelée lors d’un récent voyage à Tahiti par une amie proche, c’est une étude faite en 2019 : il s’agit juste d’une partie de cette étude à laquelle je vais me référer maintenant car c’est resté gravé dans mon esprit à ce moment-là – il y a quelques semaines.

PB écrit au tableau : 90% 10%

Ces pourcentages sont symboliques, ne les prenez pas de manière littérale. Il était un temps où je répétais ce point encore et encore dans les études. Quelqu’un sait-il à quoi ces pourcentages se réfèrent ? C’est un peu vague, je ne serais donc pas surpris…`

Des personnes répondent sur le chat.

Je vais donner la réponse.

LES MOTS ET LA STRUCTURE

Je disais que lorsque vous faites votre étude, lorsque vous tentez de trouver la réponse, vous devez vous focaliser sur les mots et la structure. La chose la plus importante est que vous devez vous focaliser sur les mots ; et seulement une fois que vous avez fait ceci, vous pouvez alors regarder à la structure. La structure serait évidemment les balises ou ce que nous appellerions une ligne.

Vous ne pouvez pas créer une ligne sans les mots.

Et quand vous parvenez à la conclusion de votre étude, qu’est-ce qui est le plus important ? Une histoire au sujet d’un champ ou une ligne que vous pouvez créer ? Nous connaissons la réponse à cette question : c’est la ligne, la structure qui a une importance lorsque arrivez à l’analyse finale.

  1. D’Abord Regarder Aux Mots (90%)

Alors que vous développez votre modèle, votre théologie, votre prophétie [lorsque nous parlons de modèle, je me réfère à une compréhension prophétique ou théologique de quelque chose], cela doit être fait en utilisant les mots ; nous appellerions cela normalement l’Inspiration – je vais appeler cela le Livre.

Combien de livres avons-nous ? Que pensent les gens quand je demande combien de livres nous avons ? Un des livres est la Bible. Quel autre livre avons-nous ? Quelqu’un a dit « la nature ».

90% 10% Les mots La structure Le Livre (Les balises) La Nature I_I_I La Bible / EP

Je voulais simplement que nous gardions cette pensée dans notre esprit. Vous allez créer une compréhension prophétique ou un modèle : vous devez regarder aux mots ; vous devez aller dans le livre des mots – la Bible, ou dans le livre de la nature. Mais cela ne suffit pas ! Car vous obtiendrez certaines vérités, un sentiment de chaleur et d’intimité, une certaine joie, un certain bonheur peut-être, ou vous obtiendrez de la tristesse…Israël va être détruit, un reste sera sauvé : c'est comme des montagnes russes émotionnelles – des hauts et des bas. Cela a une certaine utilité mais pas tant.

  1. Liste numérotéePuis Regarder À La Structure (10%)
  • Puis vous regardez à la structure : le royaume est divisé entre le Nord et le Sud ; vous avez le temps, vous avez les 7 rois, vous avez les bêtes.

Une fois que vous commencez à ajouter ces éléments à votre modèle, vous pouvez commencer à utiliser les structures que vous avez afin de développer des conclusions pourvues de sens ou prophétiques à ces histoires. La structure devient alors plus importante parce que c’est ce que nous voulons créer en conclusion ; nous voulons créer une ligne. Mais vous devez regarder aux mots. J’appelle cela des mots car le plus souvent nous allons à la Bible, l’Esprit de Prophétie (EP) et nous appelons ceci l’Inspiration.

Regarder Aux Mots, C’Est Aussi Regarder Au Livre De La Nature

Mais Ellen White parle également du livre de la nature. Considérerions-nous alors le livre de la nature comme étant aussi l’Inspiration ? Nous avons défini l’Inspiration d’une manière très simpliste ; considérerions-nous aussi la nature comme étant l’Inspiration ?

Et peut-être que si je définis l’Inspiration de manière amicale – pas une définition issue du dictionnaire : information ou instruction de la part de Dieu, des choses qui découlent de Dieu. Si nous définissons l’Inspiration de cette façon, l’origine de ce que nous voyons est tirée de Dieu et non d’une source inférieure ; si c’est le cas, je suggère alors que la nature est aussi l’Inspiration, une source d’inspiration. Bien entendu, les deux livres (la Bible et le livre de la nature) ont leurs faiblesses et leurs forces ; chacun a ses avantages et ses inconvénients, chacun est dangereux en soi. J’ai employé le mot « nature » car c’est ce que dit Ellen White. Mais je veux maintenant utiliser un mot ou un concept différent, mais qui est similaire : je vais l’appeler « le monde ».

90% 10% Les mots La structure Le Livre (Les balises) La Nature / le Monde I_I_I La Bible / EP

Nous pourrions le nommer comme les choses qui arrivent tout autour de nous : vous pourriez penser au changement climatique, vous pourriez y penser comme les catastrophes naturelles, vous pourriez penser aux événements géopolitiques.

J’aimerais suggérer que si vous voulez développer un modèle prophétique, vous devez utiliser tous les outils disponibles ; ce qui signifie que vous devez regarder aux mots – Ellen White pourrait l’appeler « la nature » : vous devez regarder les plantes, les animaux qui partagent le monde avec nous ; vous pouvez nous regarder – l’humanité, les personnes du monde.

Et vous pouvez voir l’écriture de la main de Dieu dans toutes les choses que font les gens. Tout le monde souhaite être beau car nous sommes des amoureux de la beauté parce que cela fait partie de notre nature. Les gens sont jaloux car la jalousie fait partie de notre nature parce que cela fait partie de la nature de Dieu. Quelle que soit l’émotion que vous ressentez, elles proviennent toutes de Dieu. Et ce sont nos émotions qui déterminent la manière dont le monde fonctionne ou opère. Quand vous faites une étude, vous ne devez pas simplement regarder à la structure, vous ne pouvez pas juste aller dans Matthieu 13 et tenter de tirer une compréhension prophétique importante d’un champ, d’un fermier, des plantes et des serviteurs. Vous avez besoin de plus que cela, et c’est la raison pour laquelle ces études étaient importantes.

Vous êtes autorisé.e.s, non seulement à regarder aux mots ou à la Bible ou à l’Esprit de Prophétie, mais aussi à regarder le monde autour de vous, et si vous voulez tirer un sens à cela, vous devez premièrement lire attentivement, puis vous devez regarder à une certaine forme de structure. Et c’est ainsi que vous obtenez une ligne.

Un exemple pour cela serait le 11 septembre (2001) : nous pourrions dire que le 11 septembre se trouve dans l’Inspiration mais son importance est due à l’année à laquelle il se produit, et cela, ce n’est pas dans la Bible. Vous pouvez peut-être trouver dans l’Inspiration un modèle au sujet du vent d’Est ou des chevaux en colère – cette Inspiration, l’Inspiration écrite (PB désigne la Bible au tableau) ; mais vous devez aller dans le monde ou dans la nature pour voir quelque chose : aller dans la ville de New York pour voir quelque chose se passer comme nous le voyons le 11 septembre 2001.

Objectif De Cette Méthodologie : Élaborer Un Modèle Prophétique Sensé Lisez tout cela correctement puis élaborez un modèle prophétique basé sur les structures que vous pouvez créer. Car cet événement (11 septembre 2001) était, je vais dire, la 5ème balise qu’il nous manquait des écrits d’Ellen White : elle nous avait donné toutes les autres hormis celle-ci. Je voulais nous rappeler la manière dont nous regardons les choses, la façon dont nous étudions parce que c’est important.

QUESTION : COMMENT ÊTRE UNE PLANTE ET UN ANGE À LA FOIS ?

Comment le concept de l’Ancienne Tess comme étant une plante, ce qui veut dire « une partie du problème », affecte le concept qu’elle est le 3ème ange ou celle qui nous donne le message du 3ème ange ?

Il s’agit d’un sujet qui a été traité dans toutes ces études (Matthieu 13, Les Sept Étapes du Plan du Salut – La Nature de l’Humanité/du Christ, Apocalypse 14), mais parce que ces études ne sont pas souvent évoquées ou enseignées de nos jours, les gens peuvent oublier. La réponse à cette question est vraiment relativement simple, mais j'ai tenu à souligner le point pour nous rappeler comment cette structure a été créée en utilisant cette méthodologie importante (cf. schéma).

IMPORTANCE DES ÉTUDES CITÉES CI-DESSUS POUR RÉPONDRE À CETTE QUESTION

Pour ceux.celles qui viennent juste d’écouter, les études importantes étaient Matthieu 13, La Nature du Christ et les anges (Apocalypse 14).

Pour vous assurer de faire les choses correctement afin de parvenir à la bonne conclusion, vous devez utiliser les mots et la structure ; et lorsque vous recueillez des informations et que vous développez vos idées, la priorité est donnée aux mots.

Aux débuts de ce Mouvement, la raison pour laquelle nous avons continué, je ne veux pas dire pourquoi nous avons fait des erreurs, je veux dire pourquoi nous avons trébuché et sommes souvent tombé.e.s, c'est parce que nous étions naïf.ve.s et inexpérimenté.e.s dans l'utilisation de ces techniques ou de ces règles. Et après la Loi du Dimanche de 2014, nous sommes arrivé.e. à un moment de notre expérience où nous sommes devenu.e.s bien meilleur.e.s dans l’usage des règles de William Miller pour comprendre les prophéties. Et c’est un petit rappel, alors que nous nous approchons de la Loi du Dimanche, qu’à moins que nous nous rappelions la manière dont Dieu nous a conduit.e.s jusqu’à ce point, les modèles que génèrent les gens – les concepts que les gens proposent aujourd’hui comporteront des lacunes et des défauts à moins que ces derniers ne s’en tiennent aux règles.

La question est donc de savoir comment vous pouvez être une plante ET un ange.

REGARDER AUX ANGES COMME DES INDIVIDUS

La première chose que je souhaite nous rappeler, c’est que depuis maintenant un certain temps, nous avons regardé aux anges comme étant des individus ; je pense que c’est correct de faire ainsi.

NOUS SOMMES TOU.TE.S LE 1er, LE 2ème ET LE 3ème ANGE

Mais ce que nous semblons avoir oublié, c’est que nous sommes tou.te.s des Prêtres. Par conséquent nous avons une égalité et une solidarité. Et ce que cela signifie pour moi dans ce contexte, c’est que chacun de nous est à la fois le 1er, le 2ème et le 3ème ange – nous le sommes tou.te.s. Je voudrais juste nous le rappeler.

OBSERVATEUR.RICE.S ET ACTEUR.RICE.S À LA FOIS

Et je désire également nous rappeler, ce qui encore une fois n’est pas un nouveau concept, que nous sommes à la fois des observateur.rice.s et des acteur.rice.s ; il y donc a une pièce qui se joue, une représentation théâtrale ; et nous sommes dans le public en train de regarder la pièce, mais nous sommes également des acteur.rice.s dans la pièce.

SELON LE POINT À ÉTABLIR, NOUS POUVONS ÊTRE PLANTE ET SERVITEUR À LA FOIS

Et il s’agit de la réponse simple à cette question. Selon le point que vous essayez de faire ou selon l’histoire que vous tentez de raconter, nous pouvons être à la fois les serviteurs et nous pouvons aussi être les plantes, au même moment. Selon le point que nous voulons établir.

Je ne suis pas critique à l’égard de la personne qui a posé cette question, je ne souhaite vraiment pas l’être ; mais je veux nous rappeler que la réponse à cette question a été donnée il y a plus de 7 ans je pense, il y a longtemps. Il ne s’agit pas d’une nouvelle question. Parce que nous avons déjà vu la confusion potentielle ou les problèmes potentiels liés au fait de traiter ce rôle et d'avoir ces deux rôles. Et c’est complètement légitime d’avoir ces deux expériences en même temps. Donc l’Ancienne Tess, comme étant une plante, cela n’affecte pas son rôle en tant que 3ème ange.

Je voudrais nous rappeler que, basé sur la structure de Matthieu 13 et les Sept Étapes du Plan du Salut, il y a des années maintenant – je m’aventurerais à dire avant le Cri de Minuit, au moins dans cette histoire, au moins dans l’histoire de l’accroissement de la connaissance qui a commencé en 2014 et s’est achevée en 2019, nous avions déjà placé les messages du 1er, du 2ème et du 3ème ange sur une ligne. Et aujourd’hui, il y a des personnes qui se demandent où placer ces anges. Avant de commencer à considérer le placement des anges, je voulais juste rappeler aux gens la manière dont tout ceci (Matthieu 13, La Nature de l’Humanité/du Christ, les anges d’Apocalypse 14) a été développé et créé ; il ne s’agissait pas d’une devinette. Il ne s’agissait pas simplement d’aller dans un paragraphe de Premiers Écrits ou dans un chapitre de La Tragédie des Siècles : des centaines d'heures ont été consacrées à la compréhension de toutes les informations dont nous disposions avant de tirer des conclusions.

C’était la première question.

DEUXIÈME QUESTION : LE FÉMINISME

Un certain nombre de questions que j’ai reçues traitent du Féminisme ; et un des thèmes récurrents, puisqu’il s’agit du Féminisme, est lié à l’idée du radicalisme – le Féminisme radical.

Avant de répondre à la question, nous voudrions regarder au Féminisme radical. Comme vous le savez, j’étais avec l’Ancienne Terry aux Fidji la semaine dernière et en raison de problèmes techniques, nous avons été dans l’incapacité de diffuser en direct ou d’enregistrer les rencontres. Mais l’un des sujets que j’ai abordés dans mes présentations était la compréhension du terme « Féminisme radical », ce qu’il signifie. Je veux en discuter durant ce week-end.

Mais avant de discuter du Féminisme radical, je voudrais discuter du Féminisme libéral.

LE FÉMINISME LIBÉRAL

Que pensons-nous qu'est le Féminisme libéral ? Dites-moi ce que vous pensez qu’est le Féminisme libéral. J’attends quelques réponses (PB lit le chat). J’ai donc 5 réponses, toutes de bonnes réponses. Je vais lire les réponses. Je ne vais pas les lire dans l’ordre mais je vais les regrouper.

Nous regardons donc au Féminisme libéral. Une des réponses est « la liberté personnelle » ; nous allons donner un exemple : le maquillage. J’espère que vous comprenez ce qu’est le maquillage : l’embellissement personnel. Le Féminisme libéral, c’est que les femmes ont maintenant la liberté de porter ce qu’elles veulent, elles peuvent se maquiller comme elles l’entendent, elles peuvent faire ce qu’elles veulent. C’est donc une des réponses que j’ai obtenues. Et j’ai eu une autre réponse que nous appellerons « le personnel est politique ».

Féminisme Libéral

  • Liberté personnelle – Maquillage
  • Personnel / Politique

LE PERSONNEL EST POLITIQUE : CONCEPT FÉMINISTE RADICAL

J’aimerais réfléchir à ceci : lorsque nous pensons au Féminisme libéral en le comparant au Féminisme radical, une des bannières que nous agitons dans notre Mouvement, une des choses dont nous parlons beaucoup ou que nous promouvons, est cette idée du personnel et du politique. Par conséquent, je pense que beaucoup de personnes dans le Mouvement ont compris que cette idée « le personnel est politique » est un concept féministe radical. Je voudrais que nous y réfléchissions.

CELA PEUT-IL ÊTRE ÉGALEMENT UN CONCEPT FÉMINISTE LIBÉRAL ?

Quelqu’un, en donnant une définition pratique du Féminisme libéral – cela figure dans la sous-rubrique « le personnel est politique », le décrit de cette façon : l’emphase sur un changement politique et non un choix personnel. Ce membre a donc dit que si vous êtes féministe libéral.e, alors votre mission dans la vie est de lutter pour un changement politique ; il ne s’agit pas de votre choix personnel, de vos libertés personnelles, ce que vous voulez ou ce que vous pourriez avoir ou ce que vous désirez ; il ne s’agit pas de vous : il s’agit d’un sujet ou d’une expérience plus large. Il le décrit comme un changement politique. Sans vouloir parler à la place de ce membre, nous pourrions penser peut-être penser au mouvement des suffragettes (Note ÉàÉ : Le terme suffragettes désigne, en son sens strict, les militantes de la Women's Social and Political Union, une organisation créée en 1903 pour revendiquer le droit de vote des femmes au Royaume-Uni. Wikipédia). Elles désiraient un changement politique et cela est revenu au prix d’un coût personnel : la cause, la mission était plus importante que l’individue.

J’espère que nous comprenons tou.te.s la définition de ce membre du Féminisme libéral.

Si nous étions en présentiel, la question que j’aurais posée initialement aurait été de savoir si le Féminisme libéral est bon ou mauvais ; puis j’aurais demandé si le Féminisme radical est bon ou mauvais. Et nous aurions tou.te.s répondu que le Féminisme radical est une bonne chose, car il fait partie du message du Cri de Minuit ; mais nous n’aurions pas été certain.e.s que le Féminisme libéral soit une bonne chose, parce qu’il y a cette idée de libéralisme.

CONCEPT DE LIBERTÉ PERSONNELLE LIÉ AU FÉMINISTE LIBÉRAL : EST-CE JUSTIFIÉ ?

Et nous avons cette idée qu’il y a peut-être quelque chose de mauvais à ce sujet : les gens, les femmes se montrent très libéraux.ales, raison pour laquelle nous avons cette idée de liberté personnelle – vous êtes libres de faire ce que vous voulez, de vous habiller comme vous le voulez, de porter ce que vous désirez – très libéraux.ales.

D’autres personnes ont répondu qu’il s’agit du personnel et du politique. J’ai lu ce qu’une personne a déclaré – j’ai donné l’exemple des suffragettes : vivre pour la cause, la mission, le message, le mouvement. Ne vous inquiétez pas de votre propre bonheur personnel.

J’aimerais que nous voyions que deux membres ont une compréhension très différente du Féminisme libéral : un a déclaré qu’il est question de liberté personnelle ; l’autre a dit qu’il ne s’agit pas de votre liberté personnelle ou de votre bonheur personnel – il s’agit de la mission : vous n’êtes qu’un petit rouage dans une grande machine, ou un soldat dans une armée, et l’armée doit gagner ; et si vous devez donner votre vie pour la cause, faites-le ! Et une autre personne a dit que le personnel n’est pas politique. Quelqu’un d’autre a déclaré : mettre l'accent sur le fait que le choix d'une femme lui confère une certaine puissance. Je suppose que dans le cas de la liberté personnelle, une femme peut faire des choix pour elle-même.

LE FÉMINISME LIBÉRAL PLAIDE-T-IL POUR L’ÉGALITÉ, MAIS AU SEIN DU PATRIARCAT ?

Quelqu’un a répondu : plaider pour une représentation égale au sein des structures patriarcales. Ce que dit cette personne, c’est que nous avons un monde qui fonctionne d’une certaine façon, et comme Paul [la personne ne l’a pas dit, je l’ajoute car j’ai fait une étude à ce sujet récemment et je pense que certain.e.s d’entre nous peuvent se rappeler du titre de cette étude – je pense que c’était en Guadeloupe l’an dernier] : est-il donc question de principe ou de pragmatisme ? Le pragmatisme, c’est : « Soyons réalistes ; nous n’allons pas avoir 100%, alors contentons-nous de que nous pouvons obtenir – ce que nous pouvons obtenir au sein du système. »

Je vais donc de nouveau lire la réponse de ce membre : le Féminisme libéral plaide pour une représentation égale – je vais paraphraser ceci : le Féminisme libéral plaide pour l’égalité au sein des structures patriarchales.

Pour lire la suite, télécharger le pdf. Connecter les anges, le plan du salut et le féminisme

Matériels supplémentaires

vidéo : La fragilité du patriarcat - Parminder Biant - mars 2023


CM Octobre 2021 - Fais le bon choix - Féminisme radical- voir la playlist : 7 vidéos : 2021 OCTOBRE : ÉÀÉ CAMP MEETING : FAIS LE BON CHOIX - TESS LAMBERT


CM IOTS Novembre 2021 - Le Féminisme radical : voir playlist et la vidéo n°1 : Camp Meeting Océanie Novembre 2021 - Tess Lambert


- Rencontre francophone Mars 2023 - Le Féminisme radical : vidéo n°1 : Le féminisme radical, la réponse au sexisme', NR


Playlist sur le sujet du patriarcat et du féminisme radical vidéos en français : Le mouvement est féministe radical


vidéo n°3 : Eglise et Etat : Botswana - Mars 2021 - Terrie Lambert



Newsletters & Etude Interactive

Newsletter - le féminisme radical : Le féminisme radical


Etude interactive : Le Féminisme radical


Newsletter : Le Sexisme : Le Sexisme

connecter_les_anges_le_salut_et_le_feminisme.1717755974.txt.gz · Dernière modification : 2024/06/07 12:26 de eae062021

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki