Outils pour utilisateurs

Outils du site


l_art_de_la_rethorique

Transcription : L'Art De La Réthorique

Camp meeting organisé par La Vérité qui Scelle du 2 au 3 avril 2021 sur Zoom. quatre présentations ont été faites par Parminder Biant.

  1. Les droits de l'homme ne sont pas spéciaux
  2. L'art de la réthorique
  3. Le choix est le vôtre ou l'est-il ?
  4. Le changement de votre vision du monde n'est pas simple.

Ces présentations aident à comprendre le fonctionnement du cerveau humain et à quel point nous sommes conditionnés par nos acquis, la société, la tradition. C'est l'introduction de la 2ème partie du thème : la nature de l'homme qui traite des habitudes.


Organisateur

Extrait De La Transcription

Révision

Dans notre étude d’hier nous avons discuté de deux concepts. Nous avons regardé aux concepts de l’idéologie et de l’humanisme. Nous avons aussi discuté, peut-être d’une manière différente à laquelle vous êtes habitué, de l’idée et du concept de la parabole. J’ai essayé de vous rappeler les différentes règles et les différents concepts qui sont en lien avec l’enseignement en paraboles.

La Déclaration Des Droits De L’Homme

Nous sommes passés de l’idéologie à l’humanisme aux Droits de l’Homme. Je l’ai brièvement mentionné sans entrer dans les détails qu’en 1948 nous avons eu ce qui est appelé la Déclaration des Droits de l’Homme. J’ai dit que cette Déclaration des Droits de l’Homme tire son origine de l’ONU, mais en 1948, cette instance n’existait pas vraiment, mais c'est une approximation assez proche pour utiliser ce terme. Et j’ai expliqué la raison pour laquelle cette déclaration a été faite, c’était en lien avec la Deuxième Guerre mondiale. Essentiellement, c’était une déclaration que les concepteurs espéraient, empêcherait une autre guerre mondiale, et selon la perspective de chacun, nous pourrions discuter si oui ou non elle a été un succès ou non. La personne qui a mené à bien ce projet, que nous pourrions nommer l’architecte, était Eleanor Roosevelt – nous savons tous qu’elle était la femme de l’ex-président Franklin Delano Roosevelt.

Ils ont pris un certain nombre d’États, je pense qu’ils étaient 18, et ils se sont réunis avec plusieurs états, 18 je crois et ont voulu créer une déclaration ou un ensemble de valeurs. Cette assemblée – l’ONU - a créé ce groupe sur les droits des hommes pour créer une déclaration ou un ensemble de valeurs. Donc, l’assemblée de l’ONU a créé ce groupe, cette commission sur les droits humains pour créer cette déclaration d’un système de valeurs pour le monde. Cette entreprise a commencé en 1947, le président Roosevelt est mort et c’est sa veuve – Eleanor qui sera la force motrice pour ce document. Ils ont produit ce document très rapidement considérant la difficulté d’obtenir l’accord de tous. Je pense que ce document a été adopté en décembre 1948. La proposition a été faite en 1946, le groupe a été créé en 1947, et ils ont finalisé le travail en 1948. Il a requis deux ans pour créer cette déclaration. Il s’y trouve 30 articles, ou 30 déclarations séparées sur les droits des êtres humains. Je pense que ces déclarations ont été très bien établies depuis les 70 dernières années, elles ont réussi au test du temps, si nous pouvons l’exprimer ainsi.

La France Et Les États-Unis

Dans notre étude d’hier nous avons parlé des révolutions américaines et françaises et nous les avons reliées au livre de l’Apocalypse 13 et 11 – j’ai indiqué les chapitres au tableau – lesquels parlent des États-Unis et de la France. Nous autorisons l’enseignement en paraboles à renverser les choses. Nous avons des déclarations inspirées qui disent qui est bon et qui est mauvais. Les États-Unis sont bons et la France est mauvaise selon l’inspiration, car la Bible dit clairement que cette grande ville est semblable à l’Égypte et à Sodome. Quel que soit la signification qu’elle pourrait avoir pour vous, il s’agit d’un terme péjoratif, ce n’est pas une chose positive. Les États-Unis sont une belle créature semblable à un agneau qui monte gracieusement de la terre. Nous avons pris tout ces modèles et nous les avons mis de côté et nous les avons inversés.

Je pourrais vous persuader de la véracité de le faire, mais à la fin de la journée, il vous faut décider pour vous-même. Je pourrais utiliser plusieurs techniques pour essayer de vous persuader. En fait, j’argumenterai que ce n’est pas mon travail de vous convaincre. Une personne me demande si j’irai dans le grec ou le latin dans ce camp meeting et je n’aime pas décevoir, alors nous en ferons un peu. Comme je viens de le dire, c’est mon travail d’essayer de vous persuader, ce qui sous-entend que je dois utiliser certaines techniques pour y parvenir. J’espère que vous êtes à l’aise avec moi essayant de vous manipuler, et j’espère que vous ne le trouverez pas offensant car nous le pratiquons tous. Vous le faites par conséquent, je le fais également.

Un Rhetor – Rhéteur : La Rhétorique

Je prendrai la place d’être ce qui suit, ma prononciation n’est pas très bonne. Je serais le rhetor – rhéteur . Un rhéteur est un mot grec qui signifie – enseignant. Un enseignant qui veut essayer de décrire une idée. Il existe de bons enseignants et de mauvais enseignants. Ce que nous devrions tous apprendre à faire est l’apprentissage de l’art ou la technique. Quand nous avons un enseignant qui essaiera de vous apprendre un sujet, il doit avoir une technique.

Quand nous avons un rhetor, il utilise une technique, ce qui nous fait aboutir à une rhétorique. Rhetor + tekhne = rhétorique

Alors, avec le mot rhétorique avec lequel vous êtes tous familiers - ça va du grec, au latin, au français, à l'anglais, et chaque langue a sa propre variation. Ce mot « rhétorique » avec lequel vous êtes tous familiers, vient de deux mots :

  • Le « rhetor » est l’enseignant.
  • Tekne est la technique.

Nous l’appellerons : « l’art ». Si vous faites de la rhétorique ça correspond à l’art de l’enseignant qui utilise certaines techniques. Rhetor + tekhne = rhétorique Enseignant + art

Donnons une définition maintenant du mot rhétorique : Il nous avoir le concept de :

  • L’art ou des compétences, c’est un point.
  • Le véhicule – le mécanisme, le véhicule - vous pouvez écrire ou parler.
  • L’efficacité.

Nous avons un art, l’efficacité et le mode.

Définition De La Rhétorique

Donc, si vous voulez devenir un bon enseignant, vous devez utiliser la rhétorique, et la rhétorique est ce qui suit : c’est l’art de parler ou d'écrire de manière efficace ou persuasive. La rhétorique est l’art d’utiliser la parole efficacement, de communiquer ce que vous voulez. La rhétorique est supposée être persuasive. Il vous faut impressionner votre audience et lui montrer à quel point vous êtes intelligent.

La Rhétorique Est l’Enseignement En Paraboles

Mais souvent aujourd’hui, quand nous parlons de la rhétorique, il peut y avoir une connotation négative qui lui est rattachée, sous-entendant que la personne qui utilise la rhétorique n’est ni sincère ni authentique. Mais ce n’est qu’une définition étroite. Je l’utiliserai dans les termes généraux et généreux. Nous devons tous apprendre l’art d’écrire et de parler avec efficacité. Ce qui signifie que nous devrions comprendre la rhétorique et devenir des rhetors. Maintenant, lorsque nous utilisons la rhétorique ou lorsque nous l’employons, l’un des mécanisme ou technique utilisé consiste à utiliser des figures de style. Quel autre terme pourrions-nous utiliser pour « figures de style » ? Les paraboles bien sûr. Si vous devenez compétent dans l’art de l’enseignement en paraboles, vous serez reconnu comme étant un expert dans la rhétorique.

Jésus Et La Rhétorique

C’est l’une des raisons pour lesquelles les personnes ont commencé à appeler Christ : Rabbin, Maître, Enseignant. Elles reconnaissaient qu’Il utilisait les techniques d’un enseignant.

Paul Et La Rhétorique

Mais lorsque nous arrivons à l’histoire de Jésus – celle du Nouveau Testament, nous avons certains problèmes. Nous avons des problèmes pour dissocier le Judaïsme ou Israël de la philosophie grecque. Durant les siècles qui nous amènent jusqu’à l’époque de Christ, si nous utilisons les mots de Paul, la sagesse mondaine et la religion ont été mélangées. De ce fait, quand Paul essaie d’argumenter avec les Grecs, en même temps, il utilise la logique et la sagesse grecques. Et même s’il appelle ces philosophes grecs insensés car ils adorent un dieu inconnu, si vous étudiez les écrits de Paul, vous verrez de quelle manière il mélange à la fois la rhétorique et la théologie juive. Selon votre perspective, c’est la raison pour laquelle il est si intéressant et en même temps si difficile à comprendre. Ce qui fait de lui un enseignant si puissant, c’est qu’il a exploité la pussance de la rhétorique.

J’espère que nous avons tous une sorte de connaissance pratique de la rhétorique et que nous comprenons son importance. Et plus, si nous utilisons l’enseignement en paraboles, nous utilisons véritablement des techniques de la rhétorique. C'est juste que, si vous êtes Chrétiens comme nous, les paraboles ne semblent pas offensantes mais par contre le mot « rhétorique » semble être plus mondain. Si vous devez utiliser la rhétorique, il faut utiliser cette technique. Par conséquent, la rhétorique c’est l’argument, nous utiliserons le mot « argument ». Il ne s’agit pas « d’un argument » comme un combat, mais nous parlons d’un argument raisonné. Par conséquent, un argument raisonné est de la rhétorique. Maintenant, si vous souhaitez utiliser la rhétorique correctement, je reviens en arrière. Nous avons dit que la rhétorique est un argument raisonné. J’aimerais utiliser un mot plus doux car les gens risquent de ne pas aimer le terme « argument ». J’utiliserai le mot « persuasion ».

Rhetor + tekhne = Rhétorique Enseignant + art = Persuasion

La rhétorique est l’art de la persuasion. Peut-être que vous ne l’avez pas réalisé mais il n’y a rien de nouveau sous le soleil. Je peux vous assurer que lorsque vous tentez de discuter avec les gens pour essayer de les persuader, vous utiliserez certaines techniques et vous le ferez inconsciemment. Quand vous me regardez, vous noterez que j’utilise des expressions faciales, corporelles que nous appelons « le langage corporel ». Si je liais mes mains derrière mon dos, il me serait difficile de bien communiquer. Dans notre Mouvement, parce que nous sommes des conservateurs, nous avons eu très peur de parler de ce que je nommerai des techniques mondaines. Ce que j’aimerais vous suggérer c’est ce que les Grecs ont fait, ils ont observé les êtres humains et les ont décrits. Lorsqu’ils les ont décrits avec ces mots grecs, des milliers d’années plus tard quand nous observons, nous en avons peur, car la Bible déclare que ces philosophes grecs sont dangereux – la sagesse du monde, et ces choses semblent effrayantes.

1 Corinthiens 3.19 Car la sagesse de ce monde est folie avec Dieu. Car il est écrit : Il surprend les sages dans leurs propres ruses.

Les Trois Éléments De La Rhétorique

Quand vous utilisez la rhétorique, vous utiliserez trois choses. Je suis sûr que certains d’entre vous les connaissent :

  1. Logos
  2. Ethos
  3. Pathos

Le premier est « Logos », il vous faut utiliser « logos ». Puis vous utiliserez « ethos » et je suis sûr que vous connaissez le troisième qui est « pathos ». Si vous désirez apprendre l’art de la persuasion, trois éléments lui sont rattachés : Logos – Ethos – Pathos. Et peut-être que vous ne le réaliserez pas, mais la raison pour laquelle vous avez des prédicateurs préférés, est qu’intuitivement vous êtes conscients de ces trois éléments. Et l’enseignant persuasif qui a appris l’art de la persuasion, qu’il l’a étudié ou pas, a compris de quelle manière exploiter ces trois éléments « Logos – Ethos – Pathos ».

Rhetor + tekhne = rhétorique Enseignant + art = Persuasion

  • Logos
  • Ethos
  • Pathos

Vous pourriez vous demandez la raison pour laquelle j’aborde ce sujet. En anglais, cette expression, ce proverbe existe, et je pense que c'est beaucoup plus vrai que ne l’imaginent les gens : « Ce n’est pas ce vous dîtes » et vous pourriez terminer la phrase, mais c’est la « manière dont vous le dîtes ». Bien que vous puissiez dire que ce n'est pas tout à fait vrai, vous pouvez voir que si vous regardez à cette manière de penser (Logos - Ethos – Pathos), beaucoup de vérités s’y trouvent.

Pathos : Jouer Sur L’Émotion

Pathos, je pense que nous savons tous ce qu’est « Pathos », c’est quelque chose que nous disons que nous ne devrions pas faire : « nous ne devrions pas tirer sur la corde sensible de notre audience ». Nous devrions être méthodique et logique. Nous ne devrions pas essayer de susciter des réactions émotionnelles chez les gens. J’utiliserai une expression anglaise : « ne pas culpabiliser les gens ». Est-ce que les gens savent ce que je veux dire ? C’est exactement ce qu’a fait Jean-le-Baptiste. Il est un expert de « pathos » - c’est le premier ange, il fait en sorte que vous vous sentiez mal.

Logos : Logique

Logos n’est pas exactement « la logique » mais nous avancerons avec cette définition. Est-ce que Jean-le-Baptiste est vraiment logique ? Non. En fait, une grande partie de sa théologie est fausse mais il a beaucoup de pathos. Il manipule les émotions des gens de sorte qu’ils se sentent mal. Peut-être que vous n’aimerez pas entendre ce qui suit, mais il utilise une fausse théologie pour le faire, il disait : « Jésus, le Messie viendra vous tuer si vous ne vous reprenez pas en main ». Et c’est la raison pour laquelle, Jean était si désappointé quand il a été en prison, car Jésus devait corriger sa théologie. J’aimerais argumenter en disant que Jean est un expert en pathos.

Ethos : La Moralité

Maintenant « ethos » est un mot grand et ésotérique. Pour essayer de comprendre, j’essaierai de donner une simple compréhension de ce que signifie « qu’ethos ». Jean a beaucoup d’ethos. Ethos signifie… Si nous parlons d’éthique, ethos et éthique. « Ethos » est à propos de vos idées, de vos croyances directrices. Vous pensez à « ethos » comme votre moralité, votre cadre moral.

Nous dirons que :

  • Logos :
  • Ethos : votre moralité.
  • Pathos : sentiments/émotions.

Nous dirons que « pathos » représentent les sentiments/émotions. Ethos votre moralité. Logos. Que signifie « logos » ? Ensuite on va à Logos. Qu’est-ce que cela signifie ? C’est assez intéressant car vous savez, je l’espère, que le Nouveau Testament a été écrit en Grec et non en Hébreu. Et ce qui est encore plus intéressant, c’est lorsqu’ils ont cité l’Ancien Testament, c’est à partir de la version grecque de l’Ancien Testament. Et les traducteurs de la Bible version King James ont eu de gros problème, mais quel a été leur problème ? C’est ce qui suit :

Si vous lisez Jean 1 le verset 1 - Quel était leur problème ? Ce qui suit : on va dans le livre de Jean, chapitre 1, verset 1. Nous avons un problème et je pense que vous savez quel est le problème.

**Pour lire plus, téléchargez le pdf** L'art de la rhétorique Avril 2021 - Parminder Biant


Matériel supplémentaire

Pour approfondir cette étude

Vidéos

playlist : https://www.youtube.com/playlist?list=PLLLuFfpTRhhdwZ_zkkOAslTyxqJcbHo1P | La nature de l'homme,“EDP Zimbabwe - Septembre 2107 : Parminder Biant

Mots Clés

Biais. Cerveau lent. Cerveau rapide. Mode réflex. mode lent. Préjugés. décisions. jugement. actions. impulsif, sans réfléchir. raison. nature de l'homme. les habitudes. Logos. Ethos. pathos. Rhétorique. Persuasion. La rhétorique est l’art de la persuasion. Paul et la rhétorique.Jésus Et La Rhétorique. Le rhetor. tekhne. Art. Franklin Delano Roosevelt. déclaration universelle des droits de l'homme. L'émotion. Logique. Moralité.

l_art_de_la_rethorique.txt · Dernière modification : 2024/03/16 13:36 de eae_vadim_0523

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki