Table des matières
Transcription : La Responsabilité De L'Ange & Des Membres - Un Point Tournant
En cours de construction
Camp meeting de PIP du 8 au 12 janvier 2025. Quatre présentations pour expliquer le silence du leadership par rapport aux différents messages de la Loi du Dimanche. Ces quatre présentations permettent d'identifier et de mieux comprendre les besoins des trois groupes :
- Les membres
- La direction
- Le membre porteur du message de la LD
Certaines personnes sont perplexes et perturbées par rapport aux différentes dates proposées pour la Loi du Dimanche et pensent que c'est le chaos, mais au contraire la possibilité donnée à chaque orateur;trice marque une maturité que le Mouvement n'a jamais connu et vécu.
L'idée de chaos et de crise n'est pas vérifiée, et démontre une mauvaise compréhension de la ligne et de la manière dont le message évolue.
Table Des Matières
- Résumé de la Première Étude
- Juxtaposer Les Histoires Entre Elles
- Comparer et Contraster 2 Histoires Similaires Ou Différentes
- La Progression : L’Enfilage – La méthode La Plus Faible
- Savoir Choisir Les Points Tournants En Interne & En Externe
- 2012-2014 : Le Rôle De L’Ange
- Comprendre L’Histoire De 2012-2014 Avant Celle De 2024 & Le Travail De L’Ange
- L’Histoire De 2012-2014 Comparée À Celle De Moïse Qui Frappe Le Rocher
- L’Histoire De Moïse Montre La Désobéissance
- L’Histoire De Moïse Montre Une Question De Pouvoir & De Contrôle
- Rester Silencieux Car Aucune Lutte De Pouvoir Ne Pas Répéter L’Histoire De 2012-2014
- Les Besoins Du Membre
- Les Besoins De L’Ange
- Résumé
- Les attentes du Membre
- Les attentes de L’Ange
Organisateur
- Présentation : Personal Is Politic
- Plateforme Zoom
- Date : 8 au 12 janvier 2025
- Orateur : Parminder Biant
- Site internet : Eden à Eden
- Transcription : La Responsabilité de l'ange et des membres - un point tournant
- Chaine YouTube : YouTube Eden à Eden
Extrait De La Transcription
Résumé De La Première Étude
Voici les notes de l'étude n°1 de ce matin. Question : Pourquoi Parminder reste-t-il neutre par rapport à l’étude de la Loi du Dimanche ?
JUXTAPOSER LES HISTOIRES ENTRE ELLES
Nous discutons de notre histoire actuelle, de sa relation avec la dynamique et les messages que nous avons en ce moment au sein de notre Mouvement. Certaines choses se passent et les personnes ne savent pas très bien si elles sont correctes ou incorrectes. Cela concerne à la fois les messages que nous traitons actuellement et le comportement des gens. Il me semble raisonnable que la façon dont nous essayons de comprendre notre propre histoire serait de la comparer à d'autres histoires ou à d'autres récits.
Lorsque nous voulons faire ce type d’analyse que nous appelons parfois, la juxtaposition, la comparaison et le contraste, ou tout simplement une méthodologie parabolique, nous pouvons regarder une histoire et nous sommes tenu.e.s d'aller voir une histoire qui contient tous les éléments que nous traitons ou gérons aujourd'hui. Il peut s'agir d'une histoire, de succès ou d’échec. L'échec ou le succès d'une histoire précédente n'a pas d'importance, mais il faut que tous les éléments soient les mêmes. Sommes-nous tou.te.s d'accord avec ce point ? Je pense que ce point est très simple à comprendre pour la plupart d'entre nous. Des questions à ce sujet ? C'est une question de méthodologie. Oui.
Raquel : Dans dans la première présentation l’ancienne Tess expliquait comment fonctionnait la parabole et elle mentionnait et comparait, Daniel dans la Bible.
Parminder : Peux-tu simplement résumer le point que tu souhaites faire ?
Raquel : Oui. Daniel a uniquement mentionné l'histoire, il voulait faire ressortir ce qu'il voulait montrer. Et puis, l’ancienne Tess a raconté l'histoire qui existait entre les deux versets - les quatre généraux.
Parminder : Le point que tu soulèves n’est pas une nouvelle idée. Ce concept était bien établi dans le Mouvement, nous étions déjà conscients de cette histoire.
Raquel : Puis-je faire une remarque ? Ce que je veux dire, c'est que tu es celui qui nous transporte dans cette histoire en comparant une histoire avec une autre, et tu es celui qui peut nous montrer et nous guider ; parce que nous prenions peut-être trop d'éléments et tu ne veux pas tous les considérer, car tu souhaites nous faire voir un point.
COMPARER ET CONTRASTER 2 HISTOIRES SIMILAIRES OU DIFFERENTES
Parminder : J’ai compris ton point, je ne le relèverai pas. J’aimerais ajouter une autre couche à cette méthodologie que nous utilisons. Nous pouvons faire ce que nous avons représenté ici.
Vous prenez deux histoires et vous voyez des éléments qui sont identiques.
- Un ange avec un ange.
- Membres avec membres.
- Le membre avec le membre.
Tout cela est simple et élémentaire, mais je veux aussi que nous voyions, un élément qui n'est pas nouveau, c'est qu'il est possible d'aller voir d'autres histoires qui semblent très différentes et qui n'ont pas ces parallèles intuitifs. Mais si vous pouvez obtenir une histoire, vous savez que c’est une histoire parallèle ou une histoire qui se répète, vous pouvez utiliser ces histoires pour vous aider à comprendre ce que vous essayez d'étudier. Et parfois, ces histoires sont très différentes, mais c'est toujours une façon légitime d'aborder le sujet. Est-ce que tout le monde le comprend ? Quelqu'un ne comprend-il pas ce que je viens de dire ?
Lorsque vous comparez des histoires :
- Elles peuvent sembler identiques, ce sont les plus faciles à faire, comme le schéma que nous avons. Ou
- Vous pouvez utiliser une histoire qui semble complètement différente. Et il ne serait pas évident d’utiliser cette histoire pour comprendre l'histoire que vous essayez d'interroger. Il faut plus de compétences pour réaliser ce type d'étude ou d'analyse, mais c'est légitime.
Encore un point à ce sujet. Les deux sont de la méthodologie, mais si vous n’utilisez ni l’une ni l’autre, comment pouvez-vous comprendre votre propre histoire ? Quelqu'un ? Natalie ? Natalie a dit ligne sur ligne. Et bien sûr, ce que je viens de vous montrer c’est la méthodologie « ligne sur ligne ».
C’est du « ligne sur ligne » ce que je viens d’écrire au tableau. Il peut sembler différent, mais il a toutes les propriétés de la méthodologie « ligne sur ligne ». Donc si vous ne le faites pas de cette façon, comment sauriez-vous ce qui se passe dans votre propre histoire ?
- Tamina répond que vous ne pouvez pas.
- Natalie dit les événements externes.
Les événements de votre histoire actuelle sont ceux que vous essayez de comprendre. Alors comment savez-vous de quelle manière les analyser ? Ysaline ?
Ysaline : En comparant et en contrastant.
Parminder : La comparaison et le contraste, c'est « ligne sur une ligne », et c’est ce qui est déjà au tableau. Nous pouvons :
- Comparer et contraster.
- Ligne sur ligne.
Les deux réponses signifient la même chose. Curtis, qu’as-tu dit ?
LA PROGRESSION : L’ENFILAGE – LA METHODE LA PLUS FAIBLE
Parminder : Nous enfilons une ligne. Pour enfiler une ligne, que faut-il avoir ? Au moins deux éléments que vous pouvez enfiler avant votre histoire actuelle. Tout le monde est d'accord pour « ligne sur ligne ». Donc, nous avons :
- Ligne sur ligne.
- Comparaison et contraste.
- Progression/enfilage.
La juxtaposition est l'un de ces éléments. Voici donc votre histoire actuelle. Vous avez un début et c’est pourquoi, j'ai dit qu'il fallait au moins deux histoires ou deux événements.
Vous devez donc trouver quelque chose de cohérent au début et au milieu, ce qui vous amènera à ce qui se passe dans le présent - actuellement. Je dirais que cette méthode est la plus faible, car elle est ouverte à l’interprétation, ce qui n’est pas le cas des autres méthodes. Je dirais que c'est la méthode la plus faible.
SAVOIR CHOISIR LES POINTS TOURNANTS EN INTERNE & EN EXTERNE
Tu veux faire une déclaration générale sur la méthodologie, vas-y. Membre : Ellen G. White parle de points tournants.
Parminder : Tu as fait un commentaire sur les points tournants. Et quel est ton commentaire sur les points tournants ? Que dis-tu à ce sujet ? Nous avons donc des points tournants en internes et en externes. Et que veux-tu dire en faisant cette déclaration ?
Parminder : Quel est donc le problème avec les points tournants inhérents à cette méthodologie ? Il y a donc un événement externe et un événement interne. Il y a donc des points tournants en externe et en interne, qui marquent des changements.
Curtis : La faiblesse, je pense, c'est que vous ne savez toujours pas à quoi cela ressemble.
Parminder : Le problème que j'ai avec les points tournants, c’est que lorsqu’un événement se passe, comment savez-vous qu'il s'agit d'un point tournant ? Comment définir, parmi les milliers de choses qui se passent, ce qu'est un point tournant et ce qui ne l'est pas ? Et c'est là le problème de ce type d'étude, de cette méthode. Sans examiner l'événement en question puis le comparer aux événements précédents, vous ne savez même pas s'il s'agit d'un tournant. L’idée d’affirmer que dans l’histoire se trouve des points tournants n’aide pas, parce qu'il s'agit d'un point singulier qui devient son propre témoin, ce qui n’est évidemment pas très bon de faire.
Tamina : Je pense à cette citation disant que « la lumière est donnée à ce moment-là » et j'oserais dire la lumière est un message où l'on regarde à l'histoire passée et où l'on fait une comparaison.
Parminder : Ok. Nous avons donc un événement important. Les élections américaines. Nous nous attendons à une certaine lumière, d’après ce que tu viens de dire, et nous avons plusieurs messages, c’est la réalité de la situation actuelle. Alors, comment savoir laquelle est la bonne ?
Tamina : Il faut quand même avoir une méthode - une méthodologie. Vous regardez les études et la façon dont elles sont composées, si elles enfreignent les règles ou non. Curtis ?
2012-2014 : LE ROLE DE L’ANGE
Curtis : Dans la première étude que tu as faite, tu as souligné que le n°3 (le Mouvement - Membres) est censé suivre le n°1 (l’Ange). Le Mouvement n’étudie pas le n°2 (le messager – porteur du message). Il écoute le n°1 (l’Ange). Sur le papier je le comprends, mais qu’en est-il de la vie quotidienne ? À quoi cela ressemble-t-il ? Je ne sais pas. Parce que je vais m'asseoir ici en tant que membre. Je vais entendre quelque chose. Je veux savoir quelle est la vérité. Et le n°1 (l’Ange) est silencieux.
Parminder : Il n’est pas silencieux.
Curtis : S'il n’est pas silencieux. Si c'est le cas, que faites-vous en tant que n°3 (Mouvement – membres) ?
COMPRENDRE L’HISTOIRE DE 2012-2014 AVANT CELLE DE 2024 & LE TRAVAIL DE L’ANGE
Parminder : D'accord, avant de parler de notre histoire en 2024, assurons-nous de bien comprendre la première 2012-2014. Lorsque vous prenez des paraboles, les gens peuvent tirer de nombreux éléments de ces histoires. Parfois ce que les personnes prennent c'est bon, parfois c'est mauvais. La raison pour laquelle j'ai voulu utiliser ce modèle, dans cette étude, c’était pour répondre à la question de mon comportement. D'autres personnes pourraient tirer différentes choses de cette étude, de cette parabole. Cette parabole qui peut être correcte ou non, si elles veulent en tirer un autre thème. Pour moi, l'objet de cette étude était le travail de cet ange.
Si vous revenez à l'histoire de 2014, peut-être que la plupart d'entre nous ou beaucoup d'entre nous ne connaissent pas tous les éléments ou les détails de cette histoire.
L’HISTOIRE DE 2012-2014 COMPAREE À CELLE DE MOÏSE QUI FRAPPE LE ROCHER
Je ne sais pas à quel point Tess connaissait l'histoire, quand elle a déclaré que c'était Moïse qui frappait le rocher. L’implication de cette action, c’est qu’en 2014, c’est l’Ange qui était en rébellion, parce que c'est ce que relate l'histoire de Moïse. Que veut faire Moïse ? Pourquoi Moïse frappe-t-il le rocher ? Il n'est pas en colère.
Curtis : Il veut nourrir les Israélites.
Parminder : Je ne pense pas que le fait que Moïse était en colère et qu’il voulait nourrir le peuple, soit le sujet de cette histoire. Il n'y a rien de mal à être en colère. Il n'y a rien de mal à nourrir le troupeau. Il n'est pas puni pour ces raisons.
Curtis : Il fait les choses à sa manière, il prend les choses en main.
Tamina : Il avait une motivation différente. Sa motivation n'était pas bonne.
Parminder : Quelle était sa motivation ?
Tamina : Il pensait pouvoir le faire et pas avec la force de Dieu, ni à la gloire de Dieu.
Parminder : Andres, ensuite Esther.
Andres : Si je me souviens bien, je pense que c'était parce que les gens se plaignaient car ils voulaient de l'eau. Je pense, si je ne me trompe pas.
Parminder : L'histoire est la suivante : nous savons que les gens veulent de l'eau, et Dieu ne leur en donne pas. Moïse frappe le rocher et obtient de l'eau.
Esther : Le premier conseil vient de Dieu de frapper le rocher.
Parminder : Je pense que Dieu dit à Moïse de « parler au rocher
Esther : Non, je pensais qu'il devait d'abord frapper le rocher et ensuite parler. Et il ne fait que le troisième conseil de Dieu.
Parminder : Nous ne voulons pas toute l’histoire, mais nous voulons savoir quel est le problème ? Raquel a levé la main, et une autre personne.
L’HISTOIRE DE MOÏSE MONTRE LA DESOBEISSANCE
Raquel : Je ne sais pas si je me souviens bien, mais je crois me souvenir que le problème était qu'il avait reçu une instruction et qu'il n'avait pas fait ce qu'on lui avait dit de faire.
Parminder : Il a désobéi à Dieu, c’est ce dont il s’agit dans cette histoire – le fait de ne pas suivre les instructions. Est-ce ce que fait l'ancien Jeff dans cette histoire, il ne suit pas les instructions ? Si l’ancienne Tess prend cette histoire « frapper le rocher » pour relater les événements de l’histoire de 2014. Mais si nous ne comprenons pas quel était le crime de Moïse alors nous ne comprendrons pas non plus, quel a été le crime de l’ancien Jeff en 2014 ? Et l’histoire devient sans importance ?
Andres : Donc je vais dire : les gens voulaient savoir si le message de 2014 était vrai ou pas. Et, Jeff a pris une position trop rapide et dans ce cas, ce n’était pas la bonne. L’erreur a donc été de prendre position et ne pas permettre à Dieu de travailler à Son rythme.
Curtis : Je pense que le résultat aurait été le même, sauf que Moïse a choisi de le faire à sa manière et non pas de la manière dont Dieu l'a instruit, parce que c'est le thème de toute cette ligne.
Parminder : Pourquoi Moïse a-t-il agi ainsi ?
Curtis : Il faut que j'y réfléchisse.
Tamina : Le problème du leadership. Moïse voulait montrer à tout le monde qu'il était le leader.
Parminder : Donc tu dis que c'était son désir de montrer qu’il était le Chef.
Tamina : Oui, parce que sa qualification de dirigeant était toujours remise en question, il voulait rappeler que c’était lui, le Chef.
Parminder : Quelqu'un d'autre ? Blessing ?
Blessing : Je réfléchis encore.
Monica : Ma compréhension de Moïse, c'est qu'il s'est en quelque sorte habitué à être dirigé par Dieu, et que Dieu était de son côté. Et il s'est enhardi à agir car Dieu était de son côté, sans vraiment être guidé.
L’HISTOIRE DE MOÏSE MONTRE UNE QUESTION DE POUVOIR & DE CONTROLE
Parminder : Si je rassemble toutes ces pensées, je pense que lorsque Moïse fait toutes les actions qu'il va faire, au lieu d'attribuer la puissance et la gloire à Dieu, il dit quelque chose comme : « Allons-nous vous donner de l'eau ? » Il veut donc remplacer l'autorité de Dieu par la sienne. En fin de compte, il s'agit d'une question de pouvoir et de contrôle.
Ce dont les gens ne sont peut-être pas conscients, c’est en 2012, ce membre porteur du message (Parminder) a reçu des conseils de l’Ange. Je veux m'arrêter là afin de clarifier un point.
J'ai dit dans la première présentation que l'ange avait deux fonctions.
- Protéger le message.
- Protéger les membres – le Mouvement.
Il s'agit de donner un message et de protéger. Ce que j’aimerais montrer entre deux histoires parallèles, nous l'avons écrit ici, en fait, je me concentre sur le rôle de gardien et non sur la personne qui donne un message ou qui a un message – c’est le rôle du gardien (l’Ange). Je tiens à ce que nous soyons au clair sur ce point.
Le membre (Parminder) s'adresse donc au gardien (l’Ange - Jeff) et lui demande la permission d'étudier ce matériel et pour rechercher des conseils. Le porteur du message a-t-il reçu la permission et de bons conseils ? Qu'en pensez-vous ?
Membre : Oui.
Parminder : J’ignore si tu devines ou si tu connais l’histoire, mais l'ancien Jeff a donné sa permission pour investiguer. Je veux juste faire remarquer que le porteur du message ne faisait pas son étude dans la rébellion. Et nous sommes dans le même contexte aujourd’hui. Tou.te.s celles et ceux qui ont des opinions divergentes sur le message de la Loi du Dimanche, ont tous chercher des conseils, ou de l’aide auprès de l'ange. Je ne sais pas si c’est une information nouvelle pour vous.
Si nous parlons de l’action d’avoir « frapper le rocher » c'est à un moment donné de l'histoire – l’ange – l’ancien Jeff, commence à se sentir menacé par le pouvoir et le contrôle. Il se laisse influencer, peut-être par des gens, et c’est à ce moment-là que cette dynamique se met en place et que le message est rejeté. La question à laquelle nous sommes confronté.e.s aujourd'hui est celle-ci : « Que devrait faire l’ange aujourd’hui ? » Lorsqu'un message est créé et que la permission est demandée pour investiguer ou développer un message, la permission doit-elle leur être accordée ?
Oui, car si en 2014 la même chose s’était produite et qu’il n’y avait pas eu une lutte de pouvoir et que les amis de l’ange ne l’avaient pas persuadé de se battre contre ce message, l’histoire aurait été très différente.
RESTER SILENCIEUX CAR AUCUNE LUTTE DE POUVOIR – NE PAS REPETER L’HISTOIRE DE 2012-2014
Ce que j’ai essayé de montrer : la raison de mon silence dans le domaine public est que je n’ai pas les mêmes craintes et préoccupations concernant le maintien du pouvoir et le contrôle que celles qu’avaient l’ange en 2014. Si dans cette histoire cet élément n'avait pas existé, il y a dix ans, la période de la Loi du Dimanche entre 2014 – 2019 aurait été très différente, parce qu'il a fallu :
- Quatre autres années, de 2014 à 2018, pour que le sujet du temps soit accepté.
- Une autre année pour que le l’ancienne Tess arrive et défende le message de la Loi du Dimanche.
Toute cette période de cinq ans (2014 – 2019) a donc été cinq années perdues, si je puis m'exprimer ainsi, à cause de l'état d'esprit de l'ange. Et il me semble que si nous pouvons revenir en arrière et apprendre de cette histoire, car ce n'était pas vraiment le message, mais c’était une question de pouvoir et de contrôle, et chacun.e d’entre nous devrait faire très attention à ne pas tomber dans le même piège. Curtis.
Parminder : Nous devrions tou.te.s veiller à ne pas tomber dans le même piège.
Curtis : Si dans l’histoire de 2014, la dynamique de pouvoir n’avait pas été présente, quelle aurait dû être l'approche de cet ange ? Pouvons-nous déduire ce qui aurait dû être fait ?
Parminder : Je veux donc faire attention à ne pas inverser la réponse. C'est la question que je me suis posée.
- En 2014, j'étais n°2 – le membre porteur du message.
- En 2024, je suis n°1 – l’Ange.
J'ai donc été impliqué dans cette dynamique des deux points de vue, des deux côtés. C'est pourquoi je me suis demandé ce que j'aurais voulu dans cette histoire il y a dix ans. Alors posons-nous la question ?
LES BESOINS DU MEMBRE
Que veut le membre ? Le membre qui a le message, que veut-il ?
Membre : Il veut être entendu.
Parminder : Par qui ?
Membre : Être entendu par l'ange.
Parminder : Il veut donc être entendu par l'Ange et le troupeau (le Mouvement ou l’assemblée ou les membres). C’est tout ce qu’il veut ? Tamina ?
Tamina : Il veut corriger les erreurs qu’il voit dans le message de l’ange.
Parminder : Peut-être qu’il n’y ait pas d’erreurs. Assumons qu’il n’y ait pas d’erreurs. Que voudrait le membre ?
Tamina : Il veut se rapprocher de la vérité.
Parminder : Oui.
Membre : C'était la même idée, aider à développer le message.
Parminder : Es-tu en train de dire qu’il veut de l’aide pour développer le message ou il veut être libre pour développer le message ?
Membre : Ce pourrait être les deux.
Parminder : D'accord, je viens d’écrire qu'il veut être entendu par l'ange et les membres. Cette personne veut donc avoir accès au Mouvement, mais aussi que le message se développe. Y a-t-il autre chose que ce membre désire ? Si c’était toi que voudrais-tu ?
Tamina : Un retour pour savoir si je ne me trompe pas dans ma façon de penser, comme check and balance.
Parminder : D'accord, je vais écrire un « retour », mais nous sommes très proches de donner des synonymes de ce que nous avons déjà.
Ysaline : En fait, c'était la même chose, comme une validation pour savoir si ce qu’il ou elle dit est correct.
Natalie : L’ange ne veut-il pas simplement dire que « la Loi du Dimanche » arrive, préparez-vous ?
Parminder : Tu as dit « ange ». C’est bien le n°1 que j’ai sur le tableau ; c’est le fait d’être entendu ?
Natalie : Oui.
Parminder : Le membre porteur du message veut que : Le membre porteur du message
- Son message soit entendu.
- Le message se développe.
- (Un retour). Je l'ai mis entre parenthèses parce que je pense que c'est un synonyme.
Quelqu'un d'autre ? Je vais m'arrêter là.
Pour télécharger le pdf : La responsabilité des membres - un point tournant
Matériel supplémentaire
CM Sud Afrique du Sud - 23 au 28 décembre 2024 : Discussions sur les anges
Playlist : 2024 Dec 23-28 - Discussion sur les anges - Parminder Biant
- Les besoins de l'ange, des membres et du membre - Les besoins de l'ange, des membres et du membre - Parminder Biant
- L'échec à Exeter - le rejet de la lumière de 2012 - 2014 : L'Échec à Exeter - le rejet de la lumière de 2012 - 2014