Outils pour utilisateurs

Outils du site


le_celibat_force_ou_le_mariage_homosexuel

Newsletter : Le Célibat Forcé Ou Le Mariage Homosexuel

Cette newsletter est basée sur les études de l'Ancien Parminder présentées lors du Camp meeting d'IPR en août 2021 sur la définition biblique du célibat. En utilisant l'enseignement en paraboles, le célibat suit le même principe que le mariage hétérosexuel. Si l'un ne peut être imposé l'autre ne le peut également. Cette newsletter retrace la méthodologie pour comprendre le principe du libre choix, en passant par la définition du péché, et la validité biblique pour le mariage homosexuel.

Informations


Extrait De La Newsletter


Introduction : Le Célibat Ou Le Mariage

Le Célibat ou le Mariage sont des sujets qui ont été introduits au sein du Mouvement par l’Ancien Parminder au moment de la Formalisation du Message en août 2021 . Ces sujets doivent être compris en lien avec le mariage homosexuel qui agite à la fois le monde séculier et le monde religieux. Plusieurs mois se sont déjà écoulés et pourtant, le constat est loin d’être surprenant. Fort est de constater que ce thème ne laisse pas indifférent et suscite de vives réactions. Nous tenterons, tout au long de cet article, d’éclaircir certaines questions au moyen de la méthodologie.

Accepter La Remise En Question

Il nous faut souligner un point avant de commencer : pour beaucoup d'entre nous – ou du moins pour certains d'entre nous – le sujet de l'homosexualité est à peu près compris, ou dans tous les cas, les vérités que nous en avons jusque-là sont assez claires. Pour d'autres, ça l'est beaucoup moins ; et pour certains – peut-être vous trouvez-vous dans ce cas-là – vous avez des réponses à certaines questions, vous comprenez certains éléments, mais il vous manque encore des éléments, ce qui vous conduit à remettre en question la totalité du sujet. Il est en effet commun de voir des personnes – qu’il s’agisse de vous ou de connaissances dans l’Église ou ailleurs – qui comprennent certains points qui seront assez clairs pour eux : elles peuvent les saisir ; mais puisqu’elles ont des questions sans réponse – questions qui sont assez importantes pour elles – elles vont arrêter de réfléchir et de remettre en question leur compréhension et vont de suite se cacher derrière un « Ainsi dit l'Eternel ».

Il arrive que nous essayions de discuter avec une personne ou bien d'apporter un point tel que « l'homosexualité n'est pas un péché » ou « l’homosexualité n’est pas un choix » par exemple, et qu’elle le comprenne ; mais que d'un coup, face à un autre point – « Dieu n’a jamais condamné les relations homosexuelles d’aujourd’hui dans la Bible », elle se braque, se cache derrière un « Ainsi parle l'Eternel ». Trop souvent, cela est dû au fait qu’en tant qu'êtres humains, nous n’aimons pas réfléchir ou remettre en question certaines de nos pensées ; lorsqu’un sujet nous fait donc trop réfléchir – utilise trop notre esprit pour ainsi dire, nous nous cachons derrière quelque chose que nous savons être « vérité ». Mais c'est là que se trouve la différence : nous, aujourd’hui – et ce, depuis la naissance de ce Mouvement – nous essayons de nous remettre en question et de remettre en question nos croyances, même si cela détruit beaucoup de doctrines que nous pensions être vraies. Nous essayons de revenir à la base de notre compréhension et de nous dire : « Est-ce vraiment cela que je crois ? Est-ce vraiment la vérité ? »

Les Droits Inaliénables

La question du mariage entre personnes de même sexe était un des sujets sur lesquels nous étions bloqué.e.s. Nous nous enfermions dans un statu quo, soutenant que le mariage est une union strictement entre un homme et une femme. Nous avions – selon nous – la Bible pour nous soutenir. Notre croyance était basée sur des valeurs morales, traditionnelles et religieuses. Pourtant, cette vision du mariage telle qu’enseignée par la société, exclut en réalité une catégorie de personnes sortant de cette binarité (Homme-Femme), et par conséquent, porte atteinte aux droits inaliénables des humains.

Quels sont certains des droits de l'humanité, certains de nos droits en tant qu’humains ?

  • Le droit d’être protégés, d’être nourris, d’être habillés.
  • Le droit d’être libres et égaux.
  • Le droit à l’éducation.
  • Le droit à la protection.
  • Le droit à la propriété.
  • Le droit d’exister et le droit au bonheur.
  • Le droit aux soins.

Nous pourrions en lister de nombreux encore, mais revenons à un texte source pour nous, qui décrit les « droits inaliénables » des êtres humains : la Déclaration d’indépendance des États-Unis.

« Nous tenons pour évidentes pour elles-mêmes les vérités suivantes : tous les hommes sont créés égaux ; ils sont doués par le Créateur de certains droits inaliénables ; parmi ces droits se trouvent la vie, la liberté et la recherche du bonheur. Les gouvernements sont établis parmi les hommes pour garantir ces droits, et leur juste pouvoir émane du consentement des gouvernés. Toutes les fois qu'une forme de gouvernement devient destructive de ce but, le peuple a le droit de la changer ou de l'abolir et d'établir un nouveau gouvernement, en le fondant sur les principes et en l'organisant en la forme qui lui paraîtront les plus propres à lui donner la sûreté et le bonheur. La prudence enseigne, à la vérité, que les gouvernements établis depuis longtemps ne doivent pas être changés pour des causes légères et passagères, et l'expérience de tous les temps a montré, en effet, que les hommes sont plus disposés à tolérer des maux supportables qu'à se faire justice à eux-mêmes en abolissant les formes auxquelles ils sont accoutumés. Déclaration d’Indépendance. – wikipedia,"déclaration d'indépendance

Cette citation vous est-elle inconnue ? La connaissez-vous ? L’avez-vous déjà lue ? Saviez-vous que des Hommes noirs et blancs se sont battus pour jouir des droits que nous possédons : « la vie, la liberté et la recherche du bonheur » ? Nous sommes généralement assez familier.ère.s avec ces termes, que nous sachions ou non qu’ils sont tirés de la Déclaration d’indépendance. Ellen White parle également très positivement de cette Déclaration, nous le verrons un peu plus loin dans cet article. Nous constaterons par là-même qu’il est très facile de prouver ce qui y est dit : tous les hommes ont des droits, des droits inaliénables de base, parce qu'ils sont nés et créés égaux.

La ligne directrice de cet article se base sur l’Égalité des droits de l’humanité et il nous faut garder à l’esprit que ces droits sont la vie, la liberté et la recherche du bonheur.

« Tous Les Hommes » Équivaut À « Pas D’Exclusion »

Nous réfléchirons sur la signification de l’extrait de la Déclaration d’indépendance cité ci-dessus, relative à l’expression « Tous les hommes ». Les rédacteurs de ladite Déclaration ont souligné l’Égalité en droit dont disposent tous les Hommes en ces termes « tous les Hommes sont créés égaux ». Une définition simple engloberait :

  1. L’ensemble de l’humanité.
  2. La race humaine.
  3. Les hommes, les femmes.

Nous comprenons que lorsqu'il est dit que « tous les Hommes sont créés égaux », il est question de toute l'humanité, de toute la race humaine, de « l’Homme » avec un grand « H ».

Il convient de réfléchir profondément à cet ensemble de mots : « tous les Hommes ». Nous avons lu que tous les Hommes sont créés égaux, et il est cité trois droits inaliénables que Dieu nous a donnés et que personne ne peut nous ôter.

Nous tenons pour évidentes pour elles-mêmes les vérités suivantes : tous les Hommes sont créés égaux ; ils sont doués par le Créateur de certains droits inaliénables ; parmi ces droits se trouvent la vie, la liberté et la recherche du bonheur. Déclaration d’indépendance.

Lorsque la Déclaration d’indépendance déclare « tous les Hommes », souligne-t-elle l’exclusion d’un groupe de personnes ? Il n’en est rien, nous conclurons tou.te.s qu’elle montre au contraire l’inclusion de tous les Humains.

L’Exclusion À L’Époque Des Millérites

Pourtant, le récit de l’histoire des nations est toute autre. Triste est de constater que ce principe égalitaire a été bafoué, qu’il n’a pas été respecté durant de longs siècles. Nous pourrions nous poser la question à savoir si ce principe affirmant que « tous les Hommes sont nés égaux » a été appliqué au commencement de cette jeune nation – l’Amérique. Il ne nous est malheureusement pas permis de réécrire l’histoire et de répondre autrement que ce que disent les faits. Bien qu’étant l’autrice de la Déclaration d’indépendance et bien que s’étant battue pour le respect de ses droits inaliénables, l’Amérique n’a pas pu rendre la pareille. Que nous relate l’histoire américaine ? L’esclavage. L’esclavage était en place alors que les Américains eux-mêmes venaient de déclarer que tous les hommes étaient égaux.

Ellen White souligne dans ses écrits que lorsque les hommes s’expriment, ils n’imaginent souvent pas la portée de ce qu’ils disent. (TS 371.2 ) Bien que la Déclaration d’indépendance déclare que « tous les hommes sont égaux », une connaissance superficielle de l’histoire américaine nous permet de savoir que malgré cette affirmation, un grand groupe de personnes n’est pas inclus dans cette catégorie.

Lisons une citation d’Abraham Lincoln à propos de l’esclavage :

Le 16 octobre 1854, Lincoln dans sa lutte contre l’esclavage a déclaré dans le discours de Peoria : « Il y a près de quatre-vingts ans, nous avons commencé par déclarer que tous les hommes étaient créés égaux, mais maintenant nous avons régressé vers une autre déclaration, que pour certains hommes le droit d’en asservir d’autres est un droit sacré de l’autonomie gouvernementale ». Déclaration d'indépendance des États-Unis (4 juillet 1776) - www.histoire-pour-tous.fr

C’est un texte très lourd d’importance et de signification. Que veut-il nous dire ? Le Président Abraham Lincoln rappelle tout d’abord comment les Pères Fondateurs ont déclaré que « tous les Hommes naissent égaux ». Mais l’esclavage a été mis en place, les Américains sont tombés dans une « régression ». Une classification est alors faite entre les hommes ; tous les hommes ne peuvent donc plus être placés à égalité.

Abraham Lincoln dit : « Nous avons rédigé une déclaration affirmant que tous les Hommes sont égaux. Mais maintenant, nous nous retournons contre notre propre déclaration et rendons esclaves des hommes ». Les Américains ont déclaré quelque chose et bafouent pourtant ce qu’ils ont eux-mêmes déclaré en refusant d’accorder cette liberté aux personnes noires. Si un terme devait être employé pour résumer ce comportement, ce serait l’hypocrisie.

À cette époque, qu’est-ce qui a poussé les Américains à dire que l’esclavage était bon ? Qu’est-ce qui les a poussés à se battre – littéralement – pour maintenir l’esclavage ?

Il est intéressant de considérer le lien entre les Sudistes – les Confédérés, et les Nordistes – l’Union. Les Sudistes avaient une compréhension de la Bible et des preuves pour soutenir l’esclavage. Ils avaient un « Ainsi dit l’Eternel » - terme que nous allons relier avec notre histoire. Quant aux Nordistes, ils n’en n’avaient pas, mais ils luttaient malgré tout, car selon eux, l’esclavage était contraire à la Déclaration d’indépendance ; les hommes ne pouvaient être rendus esclaves après qu’ils aient tous été déclarés égaux. L’Union, au Nord, avait-elle des preuves bibliques pour soutenir cette liberté de tous ? Elle n’en disposait d’aucune. L’Union n’avait pas de texte biblique. C’est le Sud vraiment qui détenait la preuve biblique – même si celle-ci était mal interprétée et mal lue. Le problème ne se résumait pas à ce que l’une ou l’autre des parties possède ou non des textes bibliques, mais à la lecture et la compréhension de ceux-ci, desquels découlait toute la controverse, car le Nord et le Sud en avaient une compréhension différente.

Mais sur quoi se basaient donc les Nordistes pour l’abolition de l’esclavage ? Leurs preuves sont tous les droits humains , les droits inaliénables, les valeurs humanistes, qu’ils avaient eux-mêmes posés dans la Déclaration d’indépendance sans véritablement s’en rendre compte.

Télécharger la newsletter en format pdf. 2022-09-13-eae-newsl-le-mariage-ou-le-celibat-force-publication.pdf

Liens Vidéos


Cette étude a été faite en présentation :

  • En bilingue anglais/français.

Liens Des Playlists

Liens Des Vidéos

Liens Des Vidéos de Parminder

Mots Clés


Célibat. Mariage. Matthieu . Déclaration d'indépendance. Droit au bonheur. nature du péché. choix. forcé.

le_celibat_force_ou_le_mariage_homosexuel.txt · Dernière modification : 2022/11/09 13:51 de eae062021

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki