Outils pour utilisateurs

Outils du site


le_sexisme

Newsletter : Le Sexisme


Publiée en juin 2022 sur le site {www.edenaeden.org], cette newsletter intitulée “le sexisme-les conséquences du péché de Ève” explique premièrement pourquoi ce sujet est développé dans le mouvement. Puis Elle montre les différents visages de ce péché au sein du peuple de Dieu (Israël Ancien et Israël Moderne) et de son environnement ( L’Egypte, Rome…).

Dans une 3eme partie, les différentes étapes qui conduisent à adopter une attitude sexiste sont développées de même que certaines conséquences du sexisme sur la femme.

Extrait Newsletter


epuis plusieurs mois, nous parlons du sexisme en tant que conséquence du péché de Ève. Dans cette newsletter, nous verrons, dans un premier temps, pourquoi nous traitons de ce sujet dans le Mouvement et quelle en est la définition ; dans un deuxième temps, nous essaierons de tracer le sexisme parmi le peuple de Dieu et son environnement. Et pour finir, nous traiterons de certaines conséquences du sexisme.

1 - POURQUOI TRAITER DU SEXISME DANS LE MOUVEMENT- DÉFINITION ?

Le sujet du Sexisme est un sujet de société. À première vue, il n’y aurait aucune raison pour que nous abordions ce thème dans le mouvement qui est issu de l’Adventisme : en effet dans les églises, le Sexisme n’est pas considéré comme étant un sujet spirituel. Dans cette partie, nous verrons comment Dieu, dans le but de restaurer l’homme depuis la chute en Éden, va introduire le sujet du Sexisme comme étant un sujet spirituel incontournable, car en lien avec le salut de l’humanité.

Le Plan De La Rédemption : La Restauration De L’Homme

Le thème central de la Bible, celui auquel se rattachent tous les autres, est le plan de la rédemption, la restauration en l’homme de l’image de Dieu. De la première lueur d’espoir donnée en Éden jusqu’aux promesses glorieuses de l’Apocalypse : « Ses serviteurs verront sa face, et son nom sera sur leurs fronts » (Apocalypse 22:4), la substance de chaque livre, de chaque passage de la Bible est la révélation de cette merveille : la rédemption de l’homme, et donc la puissance de Dieu « qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ ! » 1 Corinthiens 15:57. Éducation 141.3 – Éd 141.3

Dans cette citation, nous comprenons que le plan de la rédemption consiste en la restauration en l’homme de l’image de Dieu. Ce sujet est le thème central de la Bible. La lueur d’espoir donnée en Éden est la promesse de Genèse 3 :15 : Et je mettrai inimitié entre toi et la femme, et entre ta semence et sa semence, elle [semence] te brisera la tête, et toi tu lui briseras son talon.

Cette promesse est dans le plan de la rédemption qui consiste pour Dieu, nous le comprenons, à restaurer en l’homme son image.

Cette promesse faite en Éden est donc une prophétie qui annonce, en plus de la croix, une restauration de l’homme.

Nous voyons que la notion de restauration est une question prophétique que nous devons voir et comprendre à travers les Écritures.

Nous comprenons encore mieux pourquoi Dieu nous donne la ligne de la restauration dans le message du Cri de Minuit (CM) arrivé en octobre 2018. Cette ligne est une ligne progressive où nous partons d’un point A – l’Éden, pour revenir à ce même point A – l’Eden : d’Éden à Éden.

Si bien que ce message du Cri de Minuit (CM), développé à partir d’Actes 27 pour nous amener au sujet de l’Égalité, est un sujet prophétique. L’Égalité est un sujet prophétique qui traite de la restauration de l’image de Dieu en l’humanité, c’est-à-dire l’homme et la femme, car « la substance de chaque livre, de chaque passage de la Bible, (de l’Inspiration) est la révélation de cette merveille : la rédemption des Humains ».

2018 : Le Message Du Cri De Minuit Introduit L’Égalité & Le Sexisme

Le message du Cri de Minuit (CM) nous a montré que dans le sujet de l’Égalité, nous avons trois sous-thèmes qui sont le Sexisme, le Racisme ou le Nationalisme et l’Homophobie.

En Éden, suite à la désobéissance de Ève, Dieu lui dit dans Genèse 3 :16 : À la femme, il dit : Je multiplierai grandement ta douleur et ta grossesse ; tu enfanteras des enfants avec douleur, et ton désir sera vers ton mari, et il dominera sur toi.

En plus des souffrances subies lors de l’accouchement, la femme serait soumise à son mari car ce dernier dominerait sur elle.

Ève entend ensuite les chagrins et les douleurs qui doivent être désormais sa portion. L’Éternel lui dit : “Tes désirs se porteront sur ton mari, et il dominera sur toi.” En la créant, Dieu avait fait Ève égale à Adam. S’ils étaient restés obéissants à Dieu, en harmonie avec sa grande loi d’amour, l’accord le plus parfait n’eût cesser d’exister entre eux. Mais le péché avait engendré la discorde et, dès lors, l’union et l’harmonie ne pouvaient se maintenir que par la soumission de l’un ou de l’autre des époux. Or, Ève avait péché la première. En se séparant de son mari, contrairement à la recommandation divine, elle avait succombé à la tentation, et c’est à ses sollicitations qu’Adam avait désobéi. En conséquence, elle était placée sous l’autorité de son mari. Si notre race déchue obéissait à la loi de Dieu, cette sentence, bien qu’étant un résultat du péché, se changerait en bénédiction. Mais l’homme, abusant de sa suprématie, a trop souvent rendu le sort de la femme bien amer et fait de sa vie un martyre. Patriarches et Prophètes 36.1 - PP 36.1

Définition Du Sexisme

Nous voyons qu’après cette désobéissance, la femme est placée sous l’autorité de son mari : mais cette sentence n’avait pas pour but une domination arbitraire de l’homme sur la femme, car si la race ainsi déchue obéissait à la loi de Dieu, cette sentence serait une bénédiction. Mais nous constatons qu’à travers les siècles, il en a découlé le sexisme dont la définition est la suivante :

Le terme « sexisme » sert à désigner l'ensemble des institutions (socio-politiques, économiques, juridiques, symboliques) et des comportements, individuels ou collectifs, qui semblent perpétuer et légitimer la domination des hommes sur les femmes. Il est utilisé, plus couramment, pour caractériser les aspects idéologiques du phénomène et leurs expressions culturelles ou individuelles. Apparu vers le milieu des années soixante aux États-Unis et calqué sur le terme de racisme, il est employé par les différents groupes féministes, alors en voie de constitution, qui, par-là, veulent souligner le parallélisme entre les mécanismes de l'oppression raciale et ceux — jusque-là ignorés ou minimisés — de l'oppression des femmes : dans les deux cas des prétextes biologiques (les différences physiques perceptibles : la couleur ou le sexe) servent à justifier des différences de statut entre groupes sociaux. [https://www.universalis.fr/encyclopedie/sexisme/]

Quand nous comparons certains termes de cette définition avec la dernière phrase de la citation, nous pouvons dire que Ellen Gould White parle en réalité de sexisme : « Mais l’homme, abusant de sa suprématie », ce qui signifie la domination des hommes sur les femmes. Le Sexisme, donc la domination de l’homme sur la femme, n’a jamais été voulu par Dieu. Il est la conséquence du péché de Ève parce que l’homme n’a pas compris quel devait véritablement être son rôle auprès de la femme.

Télécharger en format pdf pour lire la suite

Liens Vidéos


Cette étude a été faite en présentation bilingue le 4 mars 2022.

Liens De La Playlist

Liens Des Vidéos

Lien Newsletter Sur Eden À Eden

le_sexisme.txt · Dernière modification : 2022/08/26 15:09 de eae062021

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki