Table des matières
Description : Les Deux Courants & Le Wahhabisme
Présentation faite par Tess Lambert lors du camp meeting White Stone Foundation (WSF) du 1er au 3 octobre 2021. C'est une introduction de la Chine dans le récit prophétique afin que nous puissions comprendre cette parabole.
fiche à faire
- Titre original de la transcription - Les Deux Courants & Le Wahhabisme
- Titre en français de la vidéo - Les Deux Courants & Le Wahhabisme
- Autrice : Tess Lambert
- Date : 11 septembre 2021
- Plateforme : Zoom
- Site internet : https://www.edenaeden.org
- Transcription : Les Deux Courants & Le Wahhabisme
- Site YouTube : Eden à Eden
- Lien de la vidéo : Les Deux Courants & Le Wahhabisme
- Lien de la playlist - 2021 Sabbat Zoom France - Tess Lambert & Parminder Biant
Extrait Du Contenu
RAPPEL CAMP MEETING IPR/ROTB
C’est un peu difficile de savoir quoi dire lors d’une seule présentation, je n’essaierai pas d’aller trop loin. J’essaierai de faire quelque chose de condenser, pour que nous puissions avoir qu’une présentation. Quelque chose dont nous avons discuté lors du dernier camp meeting. Je continuerai à introduire ce point dans le futur. Quand nous avons commencé à discuter des deux sources d’information en 2018, il y avait deux problèmes au sein du Mouvement :
- L’un des problèmes était que le Mouvement regardait à la mauvaise source d’informations.
- Le second problème était que la plupart des dirigeants ne pensaient pas que nous devrions considérer les événements externes. Ils voyaient le journalisme externe dangereux, particulièrement le présent.
L’ACCEPTATION DU MARIAGE RELIGIEUX GAY
Nous devions combattre ces deux erreurs quand nous avons commencé à parler des courants d’informations, ce qui a été douloureux et impensable pour moi, je suis retournée en arrière et je me suis écoutée. J’ai écouté les dernières présentations du dernier camp meeting, où nous avons pris cette position en tant que Mouvement que nous comprenons bibliquement le problème de la communauté LGBTQ. Nous les acceptons comme LGBT à l’intérieur du Mouvement, non seulement en tant que membres, mais avec la liberté de vivre LGBT aux yeux de Dieu et de Son Mouvement, de pratiquer LGBT. Le mariage gay non seulement civil mais religieux.
LA PUISSANCE DE LA FORMALISATION DU MESSAGE : LES ÉTUDES DU PASSE
J’aimerais vous rappelez les termes que j’ai utilisés, mais une des choses qui m’est apparue encore plus forte tandis que je regardais : c’est que la puissance de la formalisation ne se trouve pas dans cette dernière présentation. La véritable puissance se trouve dans tout ce qui a été construit pour arriver à ce point. Nous pourrions dire :
- Les trois dernières années.
- Les deux dernières années.
- Les trente-deux dernières années.
- Les dix-huit derniers mois, ou simplement le camp meeting.
C’est là d’où la puissance vient.
LE COURANT DE PENSEE DE L’ADVENTISME CONSERVATEUR ET LIBERAL
A l’intérieur de l’Adventisme se trouvent les Conservateurs et les Libéraux. J’ai parlé de l’état d’esprit et de la position que l’Adventisme conservateur a pris sur les questions LGBT, tandis que l’Ancien Parminder a démantelé le meilleur que les Libéraux pouvaient offrir.
Donc, j’ai parlé des Conservateurs et l’Ancien Parminder a parlé des Libéraux, car le meilleur que peut offrir l’Adventisme libéral pour comprendre ce sujet est soit de jeter l’Inspiration soit de vivre une vie de célibat solitaire et douloureuse. Et la raison pour laquelle ce Mouvement est capable d’éviter les deux fossés, c’est parce que sous la direction de Dieu, Il nous a permis de comprendre la méthodologie de l’enseignement en paraboles et le poids de l’importance de l’histoire.
LA PARABOLE DU MARIAGE GAY COMMENCE EN 1989
D’un côté du tableau j’ai dessiné 1989 à nos jours. Nous avons apporté la méthodologie et les lignes de réforme. La parabole que le mariage gay existe depuis 1989 et tout ce que Cana et les autres lignes de réforme nous disent dans notre histoire.
De l’autre côté du tableau, nous avons tracé au moins 2 500 années. L’homophobie n’est pas apparue avec la Chrétienté, mais elle a existé tout au long de cette histoire comme une relique du Paganisme. Ensuite, lorsque vous combinez la méthodologie et l’histoire, tant de choses s’ouvrent. Nous pouvons dire deux courants d’informations. Qu’est-ce qu’un courant ? Quels sont les deux courants d’informations ? Je dirai que ce n’est pas uniquement la source mais le journalisme. Les personnes utilisent Twitter comme une source, Instagram, YouTube, Facebook, mais nous avons parlé du journalisme. C’est ce que nous voyons formalisé en 1996.
L’HISTOIRE DE L’ISLAM
J’ai pensé pour aujourd’hui avec le peu de temps dont nous disposons, en considérant la date, je suis consciente que nous ne comprenons pas énormément de chose sur l’histoire de l’Islam en tant que Mouvement. J’aimerais simplement parcourir l’histoire et en le faisant, je voudrai faire quelques points au sujet des deux sources d’informations. Nous continuerons probablement les jours à venir.
L’ORIGINE DU WAHHABISME & DE LA PENINSULE DE L’ARABIE SAOUDITE
J’aimerais discuter pas de toute l’histoire de l’Islam bien sûr, mais les points clés qui nous ont conduits au 11 septembre et la guerre avec l’Islam radical qui s’est étendue depuis 1989 particulièrement.
Nous retracerons cette histoire en remontant dans les années 1700. Il m’a été demandé d’écrire les noms. Nous avons :
- Muhammed bin Abd al-Wahhab.
Il a vécu de 1703 à 1792. C’est un homme qui a vécu dans les années 1700. Il est devenu très influent, très controversé.
Ibn ʿAbd al-Wahhab a cherché à faire revivre et à purifier l'islam de ce qu'il percevait comme des croyances et des pratiques religieuses populaires non islamiques en revenant à ce qui, selon lui, était les principes fondamentaux de la religion islamique.
Dans les années 1700, il a déclaré qu’il purifierait l’Islam et dans le traité de sa théologie principale, il a présenté une forte position anti-chrétienne et anti-judaïque.
Muhammad ibn ʿAbd al-Wahhab considérait comme sa mission de restaurer une forme plus pure et plus originale de la foi de l'Islam… Il a également prôné une interprétation littéraliste du Coran et de ses lois. https://en.wikipedia.org/wiki/Muhammad_ibn_Abd_alWahhab#Pacte_avec_Muhammad_bin_Saud
Voici les deux branches de l’Islam : Les Sunnites et les Chiites . A l’intérieur du Sunnisme se trouve quatre écoles de pensées, l’une d’elle est le Wahhabisme développée par cet homme, et c’est la branche la plus radicale et conservatrice. Le Wahhabisme n’était pas particulièrement populaire. Il a été rejeté par son père et son frère, il a été expulsé de son territoire et quand il a été expulsé, quelqu’un l’a invité en lui demandant de s’installer dans son territoire. C’était le dirigeant de Diriyah. Le dirigeant de Diriyah a dit à Wahhab : « Vient vivre avec moi ». Et ce dirigeant se nommait Muhammad bin Saud.
En 1700 qui est Muhammad Bin Saud ? Pourquoi ce pays s’appelle-t-il la péninsule d’Arabie Saoudite ?
Car il est dirigé par la maison des Saoud. C’est comme appeler l’Australie l’île de Léonard .
UNE LOI DU DIMANCHE : UNION DE L’ÉGLISE ET DE L’ÉTAT
C’est la péninsule d’Arabie qui est nommée d’après le nom de la famille. Par conséquent, dans les années 1700, il s’agissait en fait de 1744, ces deux hommes ont fait un accord.
- Muhammad Bin Saud a dit qu’il prenait en charge le gouvernement.
- Muhammed bin Abd al-Wahhab prenait en charge la religion.
Et les deux hommes ont gouverné le gouvernement séculier et la religion de cette péninsule.
C’était un accord de partage du pouvoir qui est resté en place pendant près de 300 ans. C’est cet accord qui a donné à la maison des Saoud autant de légitimité. Donc il y a cette alliance politico-religieuse, et la maison des Saoud a eu à la fois des succès et des échecs. Et lorsqu’en 1930, ils ont eu cette alliance avec les milices nomades, elle a finalement eu le plein succès et elle a mis en place le royaume de l’Arabie Saoudite dirigée par la maison des Saoud. C’est une alliance de 300 ans politico-religieuse qui a permis ce succès.
LA MECQUE ET MEDINE
Et je vous rappelle que le Wahhabisme n’était pas une secte de l’Islam dominante. Donc, la maison de Saoud avait quelques problèmes. Elle voulait diriger cette péninsule et à l’intérieur se trouvent La Mecque et Médine – les deux sites saints de l’Islam. Le problème dont faisait face cette famille royale, c’est qu’elle appartenait à ce petit groupe minoritaire de l’Islam, et elle savait que tous les autres Musulmans diraient : « Quel droit avez-vous de diriger les deux sites sacrés, vous qui avez cette petite secte wahhabite ? »
Cet article est tiré de « Conversation » intitulé « expliquer ce qu’est le Wahhabisme en Arabie Saoudite »
Au cœur du succès militaire et politique des Saoudiens se trouve leur alliance renouvelée avec des milices nomades pro-wahhabites appelées khwan (littéralement “fraternité”). Depuis lors, l'idéologie wahhabite a joué un rôle central dans la survie et la légitimité de l'État des Saoud.
À partir des années 1950 environ, les oulémas (érudits islamiques) wahhabites ont été de plus en plus sollicités par la maison des Al-Saoud pour lui fournir une légitimité religieuse à mesure qu'elle renforçait son emprise sur le pouvoir face à ses rivaux tribaux et consolidait le nationalisme saoudien (par opposition au panarabisme nassérien).
La maison Saoud savait que pour légitimer sa gouvernance des sites religieux elle devait utiliser la religion, en montrant qu’elle a la branche la plus pure et véritable de l’Islam.
Le processus de légitimation comprenait le contrôle wahhabite du système juridique fondé sur la charia et l'éducation dans les écoles et les universités (beaucoup de discriminations contre les femmes) (un quart des diplômes saoudiens sont en théologie islamique). Le wahabbisme a également dicté le comportement moral quotidien, y compris les codes vestimentaires, la ségrégation et la subordination des femmes. La sévérité des règles a contribué à établir l'image de l'Arabie saoudite comme la citadelle de la pureté islamique. Cette image était renforcée par l'existence des villes sacrées de La Mecque et de Médine sur son territoire. https://theconversation.com/explainer-what-is-wahhabism-in-saudi-arabia-36693
1938 : DECOUVERTE DU PETROLE
Puis, ils rencontrent un autre point tournant, en 1938, six ans après qu’ils aient le pouvoir. Le 3 mars 1938, un puits de pétrole appartenant à des Américains à Dhahran, en Arabie saoudite, a foré dans ce qui allait bientôt être identifié comme la plus grande source de pétrole au monde. https://www.nationalgeographic.org/thisday/mar3/oil-discovered-saudi- arabia/#:~:text=Educator%20Family%20PreK- ,On%20March%203%2C%201938%2C%20an%20American%2Downed%20oil%20well,Mi ddle%20East%2C%20and%20the%20world.
Arrive maintenant le dilemme d’Arabie Saoudite, très conservatrice et a besoin de légitimer leur règle en répandant cette branche du Wahhabisme, mais où vont-ils vendre le pétrole ? Ce sera en Occident. Par conséquent, ce gouvernement très conservateur, cette nouvelle nation est soudainement très riche, et commence à interagir avec l’Occident.
1979 : LES 4 ÉVENEMENTS
De 1930 à 1970, ils vont répandre le Wahhabisme, puis en 1979, nous savons ce qui se passe en Afghanistan. Nous savons que commence une guerre de 10 ans, une guerre de procuration à l’intérieur de la Guerre froide, qui conduit à finalement à l’effondrement de l’Union Soviétique. Il y a une guerre civile qui est en cours en Afghanistan, mais il ne s’agit que d’un des quatre événements qui se passent en 1979 qui changent le monde musulman.
- Un autre événement se passe au Pakistan ; lequel a été un pays assez progressiste. Puis quelqu’un est venu et a tout renversé et a introduit la loi charia. C’est terrible de lire les récits des femmes qui ont traversé cette expérience. Ces événements se passent entre 1978 et 1979.
- Nous savons ce qui se passe en Iran, le renversement du gouvernement et la mise en place de ce chiite radical. C’est devenu une union Église/État très oppressive.
Mais nous voulons parler de l’Arabie Saoudite.
1979 : LA LEGITIMITE DE LA MAISON SAOUD MENACEE
L’Arabie Saoudite avait commencé à répandre ce wahhabisme radical conservatisme, le dilemme était qu’ils ne vivaient pas selon cette doctrine ; la famille royale semblable à Donald Trump ne vit pas selon ce qu’elle prêche religieusement. Mais les personnes vers lesquelles elles ont fait du prosélytisme se sont retournées contre elle. En 1979, La Mecque a été assiégée.
Puis, dans un coup d'éclat, une bande de 500 extrémistes saoudiens a occupé la Grande Mosquée de La Mecque pendant deux semaines, qualifiant publiquement les dirigeants saoudiens de marionnettes de l'Occident et de traîtres au véritable islam.
Le Chef de l’attaque a déclaré que la maison des Saoud avait perdu sa légitimité. Elle était corrompue, elle aimait l’argent, maintenant elle introduisait l’Occident.
Toutes les craintes qu’avait la maison de Saoud se sont produites en 1979, quand les Conservateurs musulmans lui ont dit que « vous et votre famille » n’avez aucun droit de régner sur La Mecque et Médine. Il leur a fallu deux semaines, mais ils ont pu renverser et libérer la grande mosquée. Des centaines de personnes sont mortes. La Mosquée était pleine quand le siège a commencé.
Télécharger la transcription pour lire la suite Les Deux Courants est le Wahhabisme|}}
Mots clés
Wahhabisme. islam. 1989. Afghanistan. La Mecque.