Table des matières
Le Péché de Cham : Patriarcat & Pouvoir
Le péché de Cham est une présentation bilingue faite par Kathy McGraw (IPR) sur zoom. Elle explique la signification du péché de Cham quand il découvrit la nudité de son père et qu'il reçut en retour la malédiction de Noé. Noé déclare que sa descendance Canaan sera l'esclave de ses frères.
Genèse 9 :18 Et les fils de Noah (Noé), qui sortirent de l’arche, étaient Shem (Sem), Ham (Cham) et Japheth ; et Ham (Cham) est le père de Canaan. 19 Ce sont là les trois fils de Noah (Noé), et d’eux toute la terre fut recouverte. 20 Et Noah (Noé) commença à être cultivateur et planta une vigne. 21 Et il but du vin, et s’enivra, et se découvrit à l’intérieur de sa tente. 22 Et Ham (Cham), père de Canaan, vit la nudité de son père, et le rapporta dehors à ses deux frères. 23 Mais Shem (Sem) et Japheth prirent un vêtement, et le mirent tous deux sur leurs épaules, et marchèrent à reculons et couvrirent la nudité de leur père ; et leurs visages étaient tournés en arrière, ils ne virent pas la nudité de leur père. 24 Et Noah (Noé) se réveilla de son vin, et sut ce que son plus jeune fils lui avait fait ; 25 Et il dit : Maudit soit Canaan ; il sera serviteur des serviteurs de ses frères. 26 Puis il dit : Béni soit le SEIGNEUR, Dieu de Shem (Sem), et Canaan sera son serviteur. 27 Que Dieu élargisse Japheth et il demeurera dans les tentes de Shem (Sem) ; et Canaan sera son serviteur.
- Autrice : Kathy McGraw -Institut Prophetic of Research (IPR)
- IPR YouTube : https://www.youtube.com/@instituteforpropheticresea367
- Playlist YouTube ÉàÉ : 2022 Rencontre francophone - International speakers
- Nom de la Playlist YouTube ÉàÉ : 2022 Rencontre francophone ÉàÉ - International Speakers
- Lien vidéo : Le péché de Cham - Patriarcat et Pouvoir
- Date : 5 Novembre 2022
- Plateforme : Zoom ÉàÉ
Extrait Transcription
LIGNE DE PROGRESSION CONDUISANT AU PÉCHÉ DE CHAM
Nous allons donc regarder à la ligne de progression conduisant au péché de Cham. Nous savons tous que la Bible a été rédigée par des hommes, qu’on y parle principalement des hommes ; et concernant les femmes qui sont dans la Bible, très peu d’entre elles sont citées – et si elles sont citées, elles sont généralement reliées à un homme dans l’histoire. Nous voyons donc le Sexisme dans la Bible. Cela ne fait pas de la Bible ou du Christianisme nos ennemis. C’est le monde qui a, de manière répétée, corrompu le peuple de Dieu dans la Bible et dans l’Histoire. La domination des hommes et la soumission des femmes sont présentes depuis des siècles, jusqu’à ce que nous recevions le message de l’Égalité afin de changer cette voie.
Égalité En Éden
Nous allons donc commencer en Éden – Genèse 1 :26 « Faisons les (l’homme et la femme) à notre image. » Nous avons l’Égalité en Éden.
Avec le Péché : L'Inégalité Entre En Éden - Début du Patriarcat
Puis le péché entre et nous entendons : « il dominera sur toi ». L’Inégalité vient maintenant d’entrer. La domination des hommes exercée sur les femmes, c’est ce que la Bible désigne comme l’un des symptômes suprêmes de la chute. Nous savons que le patriarcat s’est développé comme un système social quasi universel que nous appellerions « Culture » et selon lequel les hommes dominent les femmes.
Je souhaite partager une définition du mot « patriarcat » - il est défini comme un état ou un stade de développement social (qui serait donc la Culture) et cette Culture est caractérisée par la suprématie du père au sein du clan ou de la famille. Il (le père) contrôle les femmes à la fois dans les fonctions domestiques et religieuses, les femmes dépendent de lui ainsi que les enfants ou d’autres épouses ; et toute descendance ou héritage ne passe que par les hommes. Cette inégalité qui a commencé ici a eu pour résultat l’inégalité de genres et les stéréotypes et a fait partie intégrante de l’Histoire – et tout ceci remonte à Adam et Eve.
Caïn Commet Le Premier Meurtre : Début De La Violence
Puis nous lisons que Adam a connu Eve – ce qui est un euphémisme pour dire qu’ils ont eu des rapports sexuels. Eve donne naissance à Caïn et Abel. Cette histoire nous est familière et nous apprenons de Patriarches et Prophètes que Caïn haïssait Abel ; il pensait que ces méthodes devaient avoir la suprématie sur celles d’Abel. Il était en colère, il ne pouvait pas forcer Abel à se soumettre à ses méthodes. Il était insulté du fait que son frère plus jeune puisse lui enseigner comment adorer. Il est devenu si enragé qu’il a assassiné son frère. Nous avons donc le premier fils né, et il commet le premier meurtre – le début de la violence (Note ÉàÉ : voir Patriarches et Prophètes, chapitre 5 : Caïn et Abel).
Avec Lamech, Début De La Polygamie
Le personnage suivant auquel nous voulons regarder est Lamech ; il s’agit d’un descendant de Caïn. Lamech était un homme très orgueilleux, un homme fort et il est écrit qu’il prit deux femmes. Le mot hébreu pour « prit » est exactement ce qu’il signifie littéralement – il les prit, elles n’eurent pas le choix. Il s’agit de la première mention de la polygamie dans la Bible. Et la polygamie est fondée sur le classement hiérarchique des hommes au-dessus des femmes ; et la polygamie patriarcale traite souvent les épouses juste un peu plus que de simples biens. Genèse 6 nous dit que lorsque les hommes commencèrent à se multiplier sur la surface de la terre et que des filles leur furent nées, ils prirent pour eux des femmes d’entre toutes celles qu’ils choisirent.
Genèse 6 :1-2 Et il arriva lorsque les hommes commencèrent à se multiplier sur la face de la terre et que des filles leur furent nées, Que les fils de Dieu virent les filles des hommes, qu’elles étaient belles, et ils prirent des femmes d’entre toutes celles qu’ils choisirent
Il semble que ces hommes purent prendre plus d’une femme et choisir celles qu’ils voulaient. Ellen White a déclaré que ce fut l’un des plus grands péchés des habitants de l’ancien monde et que cela attira sur eux la colère de Dieu (Note ÉàÉ : voir Patriarches et Prophètes, chapitre 7 : Le déluge). ` Cette coutume était pratiquée après le déluge et était devenue si courante que même les hommes justes tombèrent dans cette pratique et eurent donc plusieurs femmes. Lamech s’est vanté d’avoir tué deux hommes.
Nous savons que la période conduisant au déluge fut caractérisée par une augmentation de la violence et des agressions – des imaginations diaboliques de tout type. Combinées avec la nature déchue et pécheresse de l’humanité, l’attitude misogyne envers les femmes et la nature agressive des hommes ont produit de nombreux maux : dans les sociétés païennes, cela a produit le viol, l’enlèvement et la réduction en esclavage des épouses, l’exposition des enfants de sexe féminin et le sacrifice humain de jeunes filles vierges.
Dans Genèse 6 :5, Dieu a donc vu la méchanceté de l’homme. Genèse 6 :5 Et le SEIGNEUR vit que la méchanceté de l’homme était grande sur la terre, et que toute l’imagination des pensées de son cœur n’était que continuellement mauvaise.
Il fut donné à l’homme un temps de probation de 120 ans. Dans Genèse 6 :11, « la terre était corrompue devant Dieu, et la terre était pleine de violence ». Nous avons la corruption, la violence, l’inégalité, la polygamie.
Le Péché A Corrompu La Terre : Dieu L'a Purifié Par le Déluge
Pendant un certain temps, les descendants de Caïn et les descendants de Seth demeurèrent séparés. Au fil du temps, ils commencèrent à se mélanger. En se mélangeant aux dépravés, ils (les descendants de Seth) devinrent comme eux (les descendants de Caïn). Ils ignorèrent le 7ème commandement et prirent pour eux les femmes qu’ils choisirent. Les enfants de Seth suivirent la voie de Caïn – le péché se répandit dans le pays. NOÉ ET SA FAMILLE SONT ÉPARGNÉS Le déluge arrive et Dieu purifie la terre de tout être vivant, exceptés Noé et sa famille.
LE PÉCHÉ DE CHAM
Moïse Use D'Euphémismes Dans Ses Écrits
Dans Genèse 1 :26, il est écrit qu’Adam connut Eve. Nous comprenons ce que le mot « connut » signifie : il a une autre signification, outre le fait qu’Adam connaisse effectivement Eve physiquement comme une personne ; il la connait sexuellement.
Par exemple, dans 1 Corinthiens 15 :6, certains s’endorment dans le Seigneur, et nous comprenons qu’il s’agit d’un euphémisme pour évoquer les Chrétiens qui sont morts.
Moïse est donc l’auteur de cette histoire (la Genèse), rédigée environ 3000 ans après qu’elle se soit déroulée et il utilise des euphémismes dans ses écrits. Nous allons en considérer quelques-uns dans cette étude.
Nous avons donc la famille de Noé : ils sortent de l’arche « Et Dieu bénit Noé et ses fils, et leur dit : fructifiez et multipliez, et remplissez la terre » (Genèse 9 :1).
Dans Patriarchs and Prophets p. 117.1 – Patriarches et Prophètes p. 95.1, il est dit : « … chez les trois fils de Noé se développa rapidement la même grande distinction que celle qui existait dans le monde avant le déluge. En Sem, Cham et Japhet, qui devaient être les fondateurs de la race humaine, fut préfiguré le caractère de leur postérité. » PP 117.1 – PP 95.1
L’histoire à laquelle nous allons regarder se trouve dans Genèse 9 :18.
Télécharger le pdf pour lire la suite : 2022-11-05-trans-eae-kmg-patriarcat-et-pouvoir-1-publication.pdf
Vidéos
Eden à Eden
- Vidéo bilingue : Le péché de Cham - Patriarcat et Pouvoir
Institute for Prophetic Research (IPR)
Mots Clés
Ham, Cham. Noé. Patriarcat. Nudité. Japhet. Canaan. Sem. Esclave. Serviteurs. Patriarcat. Pouvoir. Péché de Cham. Viol. Égalité. Soumission. Soumise.