Outils pour utilisateurs

Outils du site


comment_lis-tu:les_dispensations

Newsletter : Comment Lis-Tu ? Les Dispensations

Cette newsletter aborde le sujet de la lecture dispensationnelle qui est importante pour comprendre et interpréter la Bible. La lecture par dispensation devient un marqueur prophétique à l'arrivée du message du Cri de Minuit, quand nous avons abordé les sujets du Racisme/Esclavage ; Sexisme dans l'histoire alpha et oméga de l'Israël ancien et moderne; Si nous ne lisons pas par dispensation, l'Égalité des droits pour tous n'existe pas et notre lecture et interprétation biblique fait de Dieu un raciste, sexiste et homophobe. Les textes doivent être mis dans leur contexte historique, géo-politique et religieux pour comprendre l'intention première de l'auteur puis il nous faut les interpréter dans notre siècle. C'est ce qu'Ellen G. White a fait au niveau de l'esclavage. Elle a mis de côté un “Ainsi a dit Moïse”, un “Ainsi a dit Paul” et a décrété que l'esclavage des Afro-américains était un péché. La même démarche doit être faite au niveau du sexisme et de l'homosexualité. La lecture dispensationnelle est incontournable pour identifier la loi du dimanche dans notre dispensation - l'histoire des 144 000.

Informations

Extrait De La Newsletter


Introduction

« Comment lis-tu ? » Il semblerait qu’à chaque dispensation, cette question revienne. Comme un challenge, elle ressurgit à chaque Accroissement de la Connaissance (AC) et Formalisation du Message (FM). Il paraîtrait que plus nous nous approchons de la fin de la ligne, plus nous sommes confrontés à cette question qui n’a cessé d’être posée dès le commencement de notre dispensation, au Temps De la Fin (TDF) en 1989 avec :

  1. La lecture de Daniel 11.40-45.
  2. La compréhension des 2520.
  3. Le sujet de l’Égalité.
  4. Le mariage gay (homosexuel) religieux.

Dans la dispensation de la Moisson (M) dans laquelle nous sommes (2019-2021), cette même question se pose de nouveau. Elle nous nargue, elle nous défie sur notre méthodologie, notre compréhension et notre interprétation du texte biblique. Nos opposants nous la posent et même l’opposent à un « Ainsi a dit le Seigneur ». Mais plus nous avançons et plus nous comprenons que nous devons nous accrocher aux cordes, à la ligne, pour comprendre la manière dont Dieu nous a dirigés, bien que nous n’ayons pas encore les réponses à toutes nos questions. Si nous regardons la manière dont le message a été développé, nous y verrons l’empreinte divine, et nous serons confiants et assurés d’avancer dans la bonne direction.

« Comment lis-tu ? » Cette question se place naturellement dans la thématique du sujet de l’Égalité introduit en octobre 2018, et depuis août dernier avec le sujet du mariage religieux gay. Elle met au défi plus d’une personne, sur la manière de lire certains versets bibliques qui n’ont pas encore été expliqués et qui semblent, à première lecture, dire le contraire de ce que nous enseignons.

Cet état de fait bouleverse et révèle une peur qui s’exprime par ces affirmations ou ces questionnements : « Je ne reconnais plus le Mouvement dans lequel je me suis engagé », « Ce Mouvement est en totale contradiction avec la Parole divine ». « Jusqu’où le Mouvement ira-t-il ? « Dieu dirige-t-Il ce Mouvement ? ». La question est légitime et a tout lieu d’être posée ouvertement sans tabou ou jugement : comment sommes-nous arrivés jusque-là ? Quel est le lien entre l’Égalité et le mariage religieux gay ? Comment soutenir cette position face à nos amis ou nos familles de confession religieuse adventiste ou autre, voir non-croyantes ?

D’où l’importance de bien comprendre ce sujet que soulève cette question : « Comment lis-tu ? ».

Nous essaierons tout au long de cet article de répondre à cette question « Comment lis-tu ? ». Dans une première partie, nous ferons une révision de l’enseignement en paraboles pour poser le contexte, avant de poursuivre, dans une deuxième partie, sur le sujet des dispensations en lien avec la question « Comment lis-tu » ?

1ère Partie : L’Enseignement En Paraboles

Révision : Enseignement En Paraboles

Luc 10.25-26. Et voici un certain [homme] de loi se leva pour le tenter, disant : Maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ? 26 Il lui dit : Qu’est-il écrit dans la loi, comment lis-tu ? 27 Et répondant il dit : Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta force et de toute ta pensée ; et ton voisin comme toi-même.

Comment Lis-Tu ? – Le Contexte

Comment lis-tu ? Jésus Lui-même posa cette question dans Luc 10.26 à un homme qui cherchait à Le tester. Le tester sur Sa personne, sur Son enseignement, sur Son caractère et sur la puissance de Dieu. A la question de cet homme qui semblait inoffensive en apparence, Jésus répondit par une autre question : « Comment lis-tu ? » Le contexte de cette question montre une discussion doctrinale controversée : deux pensées qui s’affrontent sur la compréhension d’un sujet. Jésus refusa d’entrer dans la controverse, mais afin de conduire l’esprit de cet homme vers la bonne compréhension doctrinale, Jésus utilisa l’enseignement en paraboles – la parabole du bon samaritain. Il utilisa une histoire de la vie courante pour répondre à sa question d’ordre spirituel – pour expliquer la nature de la véritable religion.

Cette question que chacun d’entre nous pourrions poser encore aujourd’hui : que dois-je faire pour hériter de la vie éternelle ? A mon tour de répondre en vous posant la même question « Comment lisez-vous ? », « Comment lisons-nous ? », « Comment lis-tu ? »

Cette question qui au premier abord semble anodine, sous-entend que la compréhension de ce que nous lisons n’est pas aussi évidente que nous pourrions le croire. Comme nous venons de le souligner, le contexte de cette question montre deux visions doctrinales qui s’affrontent. Si je vous pose cette question, cela signifie-t-il que vous et moi lisons différemment et que nous aboutissons à des conclusions différentes sur un même sujet ? « Comment lis-tu ? » - Cette question veut-elle dire que tout au long de cet article, nous testerons votre lecture et votre compréhension du texte biblique ? Les réponses à ces deux questions sont affirmatives. Alors, êtes-vous prêts à être challengés sur votre lecture et sur votre compréhension ?

Deux Types De Lecture : Lecture En Surface vs Lecture En Profondeur

« Comment lis-tu » ? En effet, nous pouvons lire en surface ou nous pouvons lire en profondeur.

  • La lecture en profondeur consiste à rechercher le sens caché et à découvrir plus de richesses dans le texte. La lecture en profondeur requiert l’utilisation d’un ensemble de règles – une méthodologie – pour mieux comprendre la pensée de l’auteur.
  • La lecture en surface ne requiert aucune méthodologie, parce qu’il suffit simplement de lire les mots, de les accoler et d’en faire ressortir l’idée morale.

Dans le Mouvement, nous privilégions une lecture en profondeur.

Pour ce faire, nous faisons une analyse de texte :

  1. Nous observons : la structure.
  2. Nous interprétons : le contexte ; nous regardons à l’histoire.
  3. Nous appliquons : la lecture dispensationnelle.

Pour lire en profondeur, nous passerons par ces trois étapes desquelles découlent les règles suivantes, qui nous aideront à mieux comprendre le texte :

1. L’Observation : La Structure du texte

  • Pour mieux comprendre l’auteur, nous définirons le sens des mots, et essaierons de savoir si la signification du mot n’a pas évolué depuis.
  • Nous regarderons de quelle manière la Bible définit le mot et nous le comparerons avec un dictionnaire ou une concordance biblique telle que « Strong ». Par exemple, dans la Bible, Ténèbres = mort. Dans le dictionnaire, il signifie « obscurité ».
  • Nous chercherons à comprendre l’image figurée utilisée par l’auteur, qui représente la situation d’origine ou le littéral, pour ensuite comprendre la définition spirituelle. Jean 10.14 : Brebis = Hommes/femmes. Dans le dictionnaire = bovin.
  • Nous regarderons au style littéraire – si l’auteur a utilisé un chiasme, une répétition et un élargissement. Matthieu 15.11 : Ce n’est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l’homme ; mais ce qui sort de la bouche, cela souille l’homme.
  • Nous définirons le sens attribué au mot selon le contexte car un mot peut avoir plusieurs significations. Exemple : Lion = Jésus, Babylone, Satan.

2. L’interprétation du texte : Le Contexte – L’Histoire

  1. Nous irons dans le contexte pour savoir ce qui se passait en interne dans l’Église de Dieu, mais aussi dans l’histoire externe, au sein des nations environnantes.
  1. Nous comparerons et contrasterons les histoires entre elles, en retournant dans le passé pour relever les similitudes et les différences.
  • Nous analyserons la relation de cause à effet.
  • Nous retracerons le thème à l’étude dans son histoire d’origine.

3. Application du texte

  • Nous regarderons à l’histoire alpha et à l’histoire oméga afin de les comparer et de les contraster en les actualisant dans notre époque.
  • Nous appliquerons le texte dans notre époque en fonction des évolutions sociales, juridiques, culturelles, religieuses.

Cet ensemble de règles énoncées brièvement, loin d’être exhaustif, compose notre méthodologie qui est appelée l’enseignement en paraboles. Le saviez-vous ? La Bible est une parabole. Pourquoi ? Parce qu’elle parle du Royaume de Dieu que nous ne connaissons pas, que n’avons jamais vu – lequel représente une histoire spirituelle, mais elle utilise des histoires littérales – de la vie de tous les jours, pour nous expliquer la nature du Royaume de Dieu - l’histoire spirituelle. Nous voulons parvenir à la compréhension de l’histoire spirituelle, car tous, nous nous posons la question : que dois-je faire pour hériter du Royaume de Dieu ? Cette histoire spirituelle du Royaume de Dieu porte sur :

  • L’œuvre de Dieu au sein de Son peuple et des nations.
  • La conduite du plan de la rédemption à travers les âges.
  • L’histoire progressive du Grand conflit jusqu’à sa fin.

Pour nous expliquer cette histoire spirituelle vitale pour l’humanité, Jésus utilise des histoires de la vie courante pour élever notre esprit vers les choses spirituelles impérissables. Ne vous y trompez pas ! L’enseignement en paraboles que nous utilisons est la même méthode d’enseignement employée par Jésus lorsqu’Il était sur terre. Nous n’avons rien inventé. Jésus parlait en paraboles en utilisant des exemples naturels issus du règne animal ou végétal c’est-à-dire des choses connues de tous pour élever l’esprit de Ses contemporains vers les choses spirituelles qui sont en lien avec la nature de Son royaume céleste, à savoir : les choses inconnues que l’œil n’a point vues. Nous faisons simplement la même chose.

Pouvez-vous citer des exemples utilisés par Jésus pour illustrer les choses spirituelles par des choses littérales ?

  • Jésus utilisait un trésor caché pour parler du royaume de Dieu. Mathieu 13.44.
  • Jésus utilisait un bouc et une chèvre pour parler des bons et des méchants. Math 25.33.
  • Jésus parlait de la manne – le pain qui vient du ciel pour parler de Lui. Jean 6.35,41.
  • Jésus parlait du temple pour parler de Son corps. Jean 2.20.
  • Jésus parlait en paraboles – prophétie. Ps 78.2.

Psaume 78.2 J’ouvrirai ma bouche en une parabole ; je proférerai les énigmes cachées des temps anciens (Matthieu 13.35).

Proverbes 31.1 : Paroles du roi Lemuel, la prophétie que sa mère lui enseigna.

Nous lirons une citation qui explique l’enseignement en paraboles de Jésus.

Dans l'enseignement parabolique du Christ, on retrouve le même principe que dans sa propre mission dans le monde. Afin de nous faire connaître Sa vie et Son caractère divins, le Christ a pris notre nature et a habité parmi nous. La divinité a été révélée dans l'humanité ; la gloire invisible dans la forme humaine visible. Les hommes pouvaient apprendre l'inconnu à travers le connu ; les choses célestes étaient révélées à travers le terrestre ; Dieu était manifesté à la ressemblance des hommes. Il en était de même dans l'enseignement du Christ : l'inconnu était illustré par le connu ; les vérités divines par les choses terrestres avec lesquelles le peuple était le plus familier. COL 17.1 – Les Paraboles de Jésus, 11.1

Jésus utilisait l’enseignement en paraboles pour décrire Sa mission. Sa mission signifie la révélation de Son caractère et de Sa vie. Pour parler de Lui et de Sa mission, il a utilisé l’enseignement en paraboles :

  • Liste à puceEn comparant et en contrastant le spirituel avec le terrestre.
  • En passant du spirituel au littéral.

Grâce à cette technique d’enseignement, l’inconnu (les choses spirituelles) a été illustré par le connu ; les choses spirituelles (divines) ont été illustrées par les choses terrestres, afin que le ciel se rapproche des hommes et soit compris par tous. Et c’est cette même méthode d’enseignement que Jésus a utilisée dans Luc 10.25-26 pour répondre à la question de l’homme : « Maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ? »

L’Enseignement En Paraboles Nécessite Un Effort & Une Méthodologie

À l’époque de Christ, l’enseignement en paraboles était une technique d’enseignement très reconnue et appréciée, à la fois par les Juifs et les autres nations. Jésus Lui-même était une parabole vivante car Il enseignait en paraboles afin de révéler à la fois Sa personne, Sa mission, Son caractère dans le but de définir le royaume céleste et le Père qui est au ciel – ne disait-Il pas, celui qui m’a vu a vu le Père ? (Jean 14.9). Pourtant, l’idée générale consiste à affirmer que l’enseignement en paraboles est à la portée de tous et qu’il est facile d’en comprendre le sens profond. La réalité n’est pas aussi simple, tout dépend de la perspective. C’est pour cette raison que je pense que cette conception est erronée, car Jésus Lui-même disait, qu’Il parlait en paraboles : « pour que ceux qui entendent n’entendent pas, ceux qui voient ne voient pas, ni ne comprennent » Matthieu 13.13-15. De plus, à maintes occasions, Il a réprimandé la lenteur de Ses disciples à saisir Ses paraboles, leur montrant leur manque d’intelligence à comprendre celles-ci. (Matthieu 15. 16-17). N’oublions pas que l’enseignement en paraboles doit nous permettre de comprendre les choses spirituelles ; pensez-vous qu’il soit aussi aisé d’en saisir la portée ? C’est justement pour cette raison que j’affirme que c’est beaucoup plus subtil et que tout dépend de notre perspective : à savoir si nous voulons lire en surface ou en profondeur. Là est la question.

Par conséquent, ne nous fourvoyons pas. La simplicité apparente de l’enseignement en paraboles réside dans le fait que Jésus utilisait des exemples connus de la vie de Ses auditeurs ; et vraisemblablement la moralité qui y était attachée paraissait simple à comprendre, tandis que la complexité demeurait dans la compréhension de l’enseignement spirituel. Et pour y parvenir, le cœur et l’esprit devaient être ouverts à ce nouvel enseignement et à l’enseignant. Bien que cette complexité fût réelle, il était à la portée de tous de saisir le sens du mystère de la parabole, car chaque auditeur-trice, si il ou elle était honnête, pouvait demander la signification de l’enseignement à Jésus, qui la lui aurait expliquée.

Jésus voulait éveiller la curiosité. Il cherchait à éveiller les insouciants et à imprimer la vérité dans le cœur. L'enseignement des paraboles était populaire et suscitait le respect et l'attention, non seulement des Juifs, mais aussi des gens d'autres nations. Il n'aurait pas pu employer de méthode d'enseignement plus efficace. Si ses auditeurs avaient désiré la connaissance des choses divines, ils auraient pu comprendre ses paroles, car il était toujours prêt à les expliquer au chercheur honnête. COL 20.3 Les Paraboles de Jésus, 14.1

Encore une fois, le Christ avait des vérités à présenter que le peuple n'était pas prêt à accepter ou même à comprendre. C'est pourquoi il leur a enseigné en paraboles. En reliant son enseignement à des scènes de la vie, de l'expérience ou de la nature, il attirait leur attention et impressionnait leur cœur. Ensuite, en regardant les objets qui illustraient ses leçons, ils se rappelaient les paroles du divin Maître. Pour les esprits ouverts au Saint-Esprit, la signification de l'enseignement du Sauveur se dévoilait de plus en plus. Les mystères s'éclaircissaient, et ce qui avait été difficile à saisir devenait évident. COL 21.1 – Les Paraboles de Jésus, 14.2

Pour lire la suite, télécharger la newsletter en format pdf 2021-12-15-newsl-eae-comment-lis-tu-les-dispensations-publication.pdf -

Liens Vidéos


Cette étude a été faite en présentation :

  • En français en deux parties.

Liens Des Playlists

Playlist Séminaire ÉàÉ Septembre 2021 - CME - Comment lis-tu ? : https://www.youtube.com/playlist?list=PLLLuFfpTRhhe0cCkV-EjMbU6KI0rw7fKX

Liens Des Vidéos

Lien vidéos en français : vidéo n°1 : https://www.youtube.com/watch?v=DEvG2HbkWKQ&list - Comment Lis-Tu - CME

Lien vidéos en français : vidéo n°2 : https://www.youtube.com/watch?v=fQfrSR0nLRU&list - Comment Lis-Tu - CME

La Chaine Youtube d'Eden à Eden : [https://www.youtube.com/c/EDENAEDEN/videos]

Étude Interactive


- Une étude interactive a été faite basée sur cette newsletter.

Télécharger l'étude interactive : 2022-02-eae-etude-interactive-les-dispensations-comment-lis-tu-publication.pdf

Mots Clés


Dispensation. Racisme. Sexisme. Esclavage. Paul. Moïse. Enseignement en paraboles. lecture de surface. lecture en profondeur. Deux catégories d'adorateurs. Méthodologie. L’interprétation du texte : Le Contexte – L’Histoire. Application du texte. L’Observation : La Structure du texte.Les Paraboles de Jésus, 14.1. Dispensation. La Règle De La 1ère Mention. première mention. Dispensation de l'évangile. L'an 34. Lapidation d'Étienne. Une dispensation est un système politique, religieux ou social qui prévaut à un moment donné. Un système de principes et de rites enjoints. La dispensation des 144 000. Dispensation mosaïque. Le contexte socio-religieux. L’époque. La Loi du Dimanche. L'Égalité. lecture dispensationnelle. Éden À Éden – 6 000 ans D’Histoire. 7 000 ans d’histoire. La dispensation de l’alpha de l’Israël ancien. La dispensation de l’alpha de l’Israël moderne. honneur de Dieu. Changement d'État d'Esprit. Devenir Des Adultes Matures Spirituellement.Majorité Morale.

comment_lis-tu/les_dispensations.txt · Dernière modification : 2022/12/29 10:44 de eae062021

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki