Outils pour utilisateurs

Outils du site


introduction_aux_vepres

Newsletter : Introduction Aux Vêpres : Liberté vs Égalité

Cette newsletter est basée sur les études des vêpres données par Tess Lambert sur la plateforme zoom de The Midnight Watch. L'accent est mis sur la Loi du Dimanche, ce qu'elle sera, serait-ce une union Église État ou Culture État. Le thème depuis l'été 2019 nous le connaissons et le formulons par l'Égalité des Genres ou le Féminisme radical.

Cet article se veut explicatif sur l'enseignement donné lors de ces vêpres et souligne le conflit existant entre le principe de l'Égalité et de la Liberté. Ces deux principes sur lesquels les États-Unis ont été fondés et qui font sa force, rentrent souvent en conflit. La question est posée à savoir : lequel doit céder la place à l'autre, lorsqu'ils s'opposent sur une affaire juridique.

Un autre thème est développé en parallèle à ce dernier, qui est la complexité de l'histoire réelle par rapport au récit biblique assez simpliste de la prophétie… L'exemple de la Loi du Dimanche a été pris pour souligner cette complexité. Ensuite, il est expliqué la raison pour laquelle, nous nous positionnons du côté de l'Égalité des Droits et non de la Liberté quand les deux s'opposent.

Informations


Extrait De La Newsletter


1ère Partie : 4 Messages Pour Changer De La Droite Vers La Gauche

2018 : L’Urgence Du Changement D’Idéologie

Dès les premières vêpres, le ton est donné. L’histoire réelle est beaucoup plus compliquée que le récit biblique décrit simplement. L’augmentation de la connaissance nous aide à affiner notre compréhension, sans pour autant mettre de côté les enseignements du passé, ce qui peut être parfois difficile à réconcilier ou à relier.

L’Histoire Réelle Compliquée vs L’Histoire Simple Du Récit Biblique

L’histoire réelle compliquée vs l’histoire biblique simple. Nous prendrons trois témoins pour illustrer cette pensée.

Le premier témoin sera l’histoire des Lévites dans notre dispensation. Cette différence peut être illustrée dans notre expérience par rapport à la compréhension que nous avions des Lévites. La ligne de réforme nous montre qu’entre 2021 et la balise de la Loi du Dimanche, ils sont dans leur dispensation de la Moisson (M). En comparant et contrastant la ligne oméga de l’Israël ancien avec notre ligne oméga de l’Israël moderne, nous pensions que le scénario aurait été quasi similaire. Tout comme pour les disciples, nous aurions porté le message à l’Adventisme et nos rangs se seraient remplis. Mais l’histoire n’est pas aussi simple et la réalité ne ressemble en rien à ce que nous avions imaginé.

Le deuxième témoin pour souligner cet argument est l’histoire du Roi David. Samuel oint David roi d’Israël. Nous pourrions penser que l’accession au trône aurait été facile, et pourtant la réalité a été toute autre. David dû fuir la haine de Saül qui cherchait à lui ôter la vie, et ce n’est que plusieurs années après qu’il a pu enfin devenir roi d’Israël.

L'Exemple De La Loi Du Dimanche

Le troisième témoin que nous prendrons sera celui de la Loi du Dimanche. Lorsque nous lisons ce récit dans Apocalypse 14. 9 et Apocalypse 13. 12-17, l’histoire semble être simple.

Pourtant, lorsque nous zoomons dans cette histoire, nous découvrons qu’il ne s’agit pas d’une seule histoire, mais de trois histoires qui se sont passées dans différentes époques/dispensations et qui avaient toutes une forme, des acteurs, un thème différents par contre, le fond est le même. Ce qui rend la Bible si particulière est qu’elle a été écrite dans un style littéraire multidimensionnel et son récit peut s’adapter dans différentes époques.

Dans l’histoire de la première Loi du Dimanche en1850, le péché qui avait rempli la coupe de la colère de Dieu était l’esclavage. Les acteurs étaient les Églises protestantes vs le gouvernement ou le Sud vs le Nord, ou les pro-esclavagistes vs les abolitionnistes. Il s’agit d’une histoire en faveur de l’union de Église et de l’État. Pour avertir les Adventistes du jugement qui était sur le point de s’abattre sur les États-Unis, et les y préparer (la guerre civile de 1861 à 1865) Dieu leur avait donné une prophétesse en la personne d’Ellen G. White, qui avait rédigé une série d’articles ainsi qu’un livre intitulé « Spiritual Gifts volume 1 » - « Les Dons Spirituels volume 1 » paru en 1858. Mais il serait inapproprié de penser que les Adventistes ne suivaient pas l’actualité ; si ce n’était le cas, par quel moyen Ellen G. White et les pionniers auraient-ils eu connaissance de la loi de 1850 « la loi des esclaves fugitifs » qu’ils qualifiaient de loi inique. L’intérêt qu’ils portaient aux sources externes ne fait aucun doute car elles étaient indispensables pour suivre la progression de la Loi du Dimanche (LD), pour l’expliquer aux Adventistes et en discuter lors de leurs assemblées.

Dans l’histoire de 1888 qui correspond à la deuxième Loi du Dimanche (LD), la controverse portait sur l’adoration le Sabbat vs le Dimanche, mais plus précisément, sur la Constitution – le premier amendement et la protection des minorités etc., les droits inaliénables, le droit de conscience. Nous pouvons résumer les acteurs des deux camps par la NRA (Association de Réforme Nationale) vs l’État. Le but des Églises protestantes regroupées était de faire une union de l’Église et de l’État en imposant aux citoyens un jour d’adoration – le Dimanche. Les Protestants se sentaient menacés. Le projet de la loi Blair mentionnait l’obligation du respect de ce jour, qui visait à restreindre les activités commerciales et notamment la gestion du courrier, les activités des individus etc. La NRA faisait face aux différents syndicats. Pour comprendre cette histoire, Dieu avait suscité A.T. Jones et Ellen G. White qui avertissaient, essayaient d’ouvrir les yeux des Adventistes concernant le développement de la Loi du Dimanche qui se jouait devant eux, et d’en expliquer ses enjeux. En plus de ces voix puissantes, l’Adventisme disposait d’un livre entier – « La Tragédie des Siècles », écrit par Ellen G. White en 1888. Tout comme pour l’histoire de 1850, il serait malvenu de penser ne serait-ce qu’une seconde, qu’A.T. Jones, Ellen G. White et les pionniers ne consultaient pas régulièrement, si ce n’est quotidiennement, les sources externes pour suivre cette histoire. Si ce n’était pas le cas, comment auraient-ils pu le savoir ? Comment A.T. Jones aurait-il pu se rendre au Congrès et souligner le contenu des publications des Catholiques, de la NRA à ce sujet ? Comment aurait-il pu défendre les valeurs constitutionnelles ? Toute leur attention était tournée vers les sources externes pour s’informer sur ce sujet d’actualité qui était au cœur de la Loi du Dimanche.

Dans l’histoire des 144 000, en sera-t-il autrement ? Nous avons deux témoins pour nous prouver le contraire. Le thème de la Loi du Dimanche dans notre dispensation est le Féminisme Radical – l’Égalité des Genres. Nous connaissons l’enjeu - il s’agit de l’union de la Culture et de l’État. Il est vrai qu’auparavant nous disions : l’union de l’Église et de l’État. Mais concernant le péché du Sexisme dont la solution est le Féminisme radical, il serait trop réducteur de parler d’union de l’Église et de l’État. En effet, la Loi du Dimanche (LD) est mondiale, elle ne vise pas uniquement la Chrétienté, mais l’ensemble des pays est concerné par le péché du Sexisme, quelles que soient sa croyance, sa religion, sa culture. L’Hindou, le Bouddhiste, l’Athée, le Chrétien, le Juif, le Musulman etc., sont sexistes et concernés par le thème de la Loi du Dimanche ; c’est la raison pour laquelle l’appellation « union de la Culture et de l’État » est beaucoup plus appropriée que celui de l’appellation « union de l’Église et de l’État », puisque toutes les catégories, tous les sexes, toutes les formes du Sexisme y sont inclus. Nous aurions tort de penser que dans la culture, l’Église ne s’y trouve pas, bien au contraire ; mais nous soulignons la Culture de par son universalité, car comme nous venons de l’expliquer, la Loi du Dimanche n’est pas uniquement une affaire chrétienne. Les acteurs de la Loi du Dimanche (LD) sont ceux qui nous sont présentés lors des vêpres à savoir : le nouvel athéisme, les libertaires, la Droite, l’Extrême droite, l’Extrême gauche etc. Pour nous aider à comprendre notre Loi du Dimanche (LD), Dieu ne change pas et agit de la même manière que pour les histoires de 1850 et de 1888 : Il donne au Mouvement une prophétesse - l’Ancienne Tess, et des écrits. L’Ancienne Tess n’est pas une écrivaine comme l’ont été Ellen G. White et A.T. Jones, mais elle a la capacité d’analyser, de passer au cribles les bonnes sources externes de la Gauche, et de suivre la progression de la Loi du Dimanche (LD).

Nous pouvons voir que le schéma prophétique est le même. Dans les trois Lois du Dimanche, nous avons les deux sources d’information. Les serviteurs du Seigneur devaient utiliser les bonnes sources externes pour être en mesure de comprendre les événements qui se jouaient à leur époque. Comme nous l’avons vu dans les deux premières histoires, la Loi du Dimanche (LD) est un événement qui se joue en externe au niveau du gouvernement, ce qui signifie que la Loi du Dimanche est une question politique et que nous n’avons pas d’autre choix que celui de suivre quotidiennement les sources externes. Les trois Lois du Dimanche ne sont qu’une seule et même histoire à l’exception du thème et de la forme : c’est ce qui les rend différentes. La Loi du Dimanche étant une question politique, car elle se joue au niveau de l’État, c’est la raison pour laquelle notre message est versé dans les sources externes et est politique, car tout est politique.

Ce sont les vêpres qui nous permettront de comprendre notre histoire de la Loi du Dimanche.

Télécharger la newsletter en format pdf

2022-07-23-eae-introduction-aux-vepres-publication.pdf

Liens Vidéos


Cette étude a été faite en présentation :

  • En français en deux parties.
  • En anglais en une partie.

Liens Des Playlists

Liens Des Vidéos

Mots Clés


vêpres. Liberté. Égalité. Ethos. Aile Droite. Aile Gauche. Républicain. Culture. Loi du Dimanche. Union Église/État. Démocrates. Libertaires. Libertarianisme. Religions. 1888. 1850. 144 000. Ipsos. Majorité Morale. Ligne des Néthiniens. Deux sources d'information. Fox News. CNN. Donald Trump. Hillary Clinton. Hilary. Bernie Sanders. Vote. Deux gouvernements. Le Mouvement n'ouvre plus la Bible. Ligne externe. Ligne interne. Le Pays glorieux. Les États-Unis. L'Israël ancien. Tout est politique.

introduction_aux_vepres.txt · Dernière modification : 2022/12/30 10:10 de eae062021

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki