Outils pour utilisateurs

Outils du site


loi_du_dimanche:3_histoires_differentes

Newsletter : Loi du Dimanche : 3 Histoires Différentes

Cette newsletter est la suite des newsletters - En Dieu nous croyons. - 1850 : Les Péchés de Babylone - Premiers Écrits, page 273.

Elle présente le sujet de la Loi du Dimanche en lien avec la lecture dispensationnelle. Le récit biblique et prophétique de la Loi du Dimanche est trop simple par rapport à l'histoire réelle, qui montre trois Lois du Dimanche et non pas une seule. Le récit historique et des pionniers prouve que les Adventistes pensaient que Jésus serait revenu bien avant 1868, puis dans les années 1900. Ce sont deux histoires d'échec dans lesquelles le retour de Jésus n'a pas eu lieu. Les écrits inspirés expliquent la raison en soulignant la condition laodicéenne dans laquelle le peuple de Dieu se trouvait et son abandon du message prophétique. Par amour pour son peuple, Jésus nest pas revenu en gloire sur les nuées célestes comme nous pouvons le lire dans les Écritures.

Par conséquent, l'histoire relatée par Ellen G. White au 19è siècle, à l'aube du 20è siècle, n'est pas notre histoire contemporaine de la Loi du Dimanche (LD), puisque nous vivons au 21è siècle. Pour identifier quelle sera notre Loi du Dimanche (LD), il nous faut prendre les caractéristiques des deux premières lois du dimanche ainsi que le principe inhérent à la LD pour être en mesure de suivre le sujet qui est agité et qui aboutira à une Loi du Dimanche.

Cette newsletter explique les caractéristiques et le principe de la Loi du Dimanche.

Informations


Extrait De La Newsletter


Rappel Du Séminaire Du 3 Septembre : 1850 LD

C’est toujours une bonne chose que de réviser les sujets compliqués. En effet, le thème de la Loi du Dimanche (LD) est beaucoup plus complexe que le récit biblique et prophétique exposé dans les Écritures ou dans l’Esprit de Prophétie. Une révision de ce sujet sert à se remémorer les différentes étapes entreprises depuis 2019 qui ont conduit à identifier la nature de la Loi du Dimanche comme étant l’Égalité des Genres.

Nous sommes dans l’agitation de la Loi du Dimanche et toute notre attention est dirigée afin de mieux comprendre les différents aspects de cette prochaine balise majeure. Ce sujet retenait toute l’attention des auteurs bibliques, des pionniers, d’Ellen G. White ; il doit en être de même pour l’Adventisme. Et pourtant, ironie du sort, il semblerait que le sujet ne soit pas abordé au sein des églises, comme s’il n’existait pas, ou comme s’il était un événement lointain qui ne nous impacterait pas de notre vivant. L’Adventisme n'est-il pas un peuple issu de la prophétie – des messages des trois anges ? Les Adventistes ne sont-ils pas censés être des étudiants de la prophétie, scrutant, analysant les événements internes et externes pour en comprendre le sens prophétique en lien avec la seconde venue de Christ ? Le sujet de la Loi du Dimanche (LD) ne déroge en rien à cette identité, puisqu’il s’agit du prochain événement prophétique attendu par l’Adventisme et qu’il fait partie du message du troisième ange.

A.T. Jones disait en 1892 : Ce qui fait de nous des Adventistes du Septième Jour, c’est le message du troisième ange ; et ce message est un avertissement pour tout le monde contre l’adoration de la bête et de son image. 14 juin 1892 ATJ, ARSH 369.2} Si vous ne distinguez pas et ne voulez pas distinguer l’image de la bête une fois que vous l’avez vue, alors pourquoi êtes-vous ici ? Je ne veux pas dire pourquoi êtes-vous dans le Tabernacle, je veux dire pourquoi êtes-vous des Adventistes du Septième Jour ? 14 juin 1892 ATJ, ARSH 369.3}

La Loi du Dimanche (LD) est présentée dans l’Inspiration comme un point tournant dans l’histoire du monde et dans celle de l’Adventisme, car la destinée éternelle sera impactée par notre préparation, notre réponse, notre choix par rapport à cet événement. Alors comment expliquer cette indifférence dans nos milieux alors qu’il ne se passe pas un seul jour sans que le sujet ne soit discuté dans les médias ? Alors que l’agitation du sujet de la Loi du Dimanche est de plus en plus forte, l’Adventisme et le Monde seront scindés en deux groupes : un groupe pour lequel la Loi du Dimanche sera un jour comme un autre, l’autre groupe pour lequel la Loi du Dimanche sera un jour d’une grande importance.

Le Schéma Prophétique : Du Temps De La Fin À La Seconde Venue

Cet article est en complément de la newsletter intitulée Les Péchés de Babylone : https://www.edenaeden.org/wp-content/uploads/publications/newsletters/lgc/2020/2020-12-news-lgc-1850-ld-les-peches-de-babylone-publication.pdf – Ellen G. White, dans le livre La Tragédie des Siècles, présente le schéma prophétique du commencement de la fin de l’histoire du monde à travers différentes étapes. Elle commence ce schéma prophétique :

  • Avec la balise du Temps De la Fin (TDF) qu’elle date en 1798 avec l’arrivée du premier ange qu’elle identifie par William Miller.
  • Ensuite, elle présente la balise du 11 août 1840, quand Josiah Litch a fait la prédiction de la chute de l’Empire ottoman.

Suivie de la Loi du Dimanche, de la Fin du Temps de Grâce et pour finir de la Seconde Venue de Christ. Le mi-chemin symbolisé par la Loi du Dimanche (LD) est un événement majeur sur lequel elle est très prolixe, d’où l’importance de l’événement à la fois pour l’Adventisme et pour le Monde. C’est le début du mouvement religieux ou dans d’autres termes de l’alpha de l’Israël moderne ou de l’expérience de l’Adventisme.

Ellen G. White Se Trouve Dans 2 Dispensations : 19è et 20è Siècles

L’analyse approfondie de cette ligne donnée par Ellen G. White et de l’histoire de l’alpha de l’Israël moderne révèle plusieurs informations cruciales à comprendre pour éviter d’aboutir à des conclusions erronées :

  • Premièrement, cette ligne montre que l’expérience de l’Adventisme, qu’Ellen G. White fait débuter au Temps De la Fin (TDF) en 1798, regroupe en réalité trois histoires distinctes ayant toutes les trois le même schéma prophétique.
  • Deuxièmement, la période donnée par Ellen G. White indique deux histoires ou deux dispensations différentes dans lesquelles elle a vécu et espérait voir le retour de Jésus-Christ de son vivant, à savoir : la dispensation des Millérites suivie de celle de l’Adventisme des années 1888-1915. Nous indiquons 1915 qui est la date de sa mort.

Par conséquent, cette ligne nous met face à deux histoires distinctes, séparées, qui se jouent dans deux périodes différentes : le 19ème siècle et le 20ème siècle. Cette information capitale ne doit pas être occultée lors de la lecture des textes de l’Esprit de Prophétie. Cette compréhension de cette ligne générale prouve que durant ces deux histoires, ou autrement dit ces deux dispensations, Ellen G. White s’attendait à :

  • Vivre les derniers moments de l’histoire de cette terre.
  • Voir les mouvements en progression qui étaient en train d’introduire la Loi du Dimanche (LD).
  • Voir de son vivant le retour de Christ.

D’où l’emploi du « temps présent » quand elle mentionne la situation de la fin des temps. Car elle voit et peut suivre le développement de la fin de l’histoire de la terre dans l’agitation de la Loi du Dimanche.

Une Lecture En Profondeur & Diligente Différente D’une Lecture Littérale

Cette compréhension et cette interprétation des écrits inspirés ne remettent en cause en aucune façon son autorité et sa qualité de prophétesse. Il est judicieux de le mentionner car la lecture littéraliste de ses écrits est l’erreur répétée et communément faite au sein de l’Adventisme. L’adoption de cette lecture littérale de la Bible est celle que pratiquaient les Sudistes pour justifier la pratique de l’esclavage. C’est également la pratique utilisée de nos jours par la Droite chrétienne pour interpréter la Constitution d’Amérique.

Le bon sens et la logique voudraient que les paroles écrites par Ellen G. White au 19ème et au 20ème siècle ne soient pas appliquées littéralement, mais qu’une application des caractéristiques et des principes qu’elle décrit soit faite dans l’histoire du 21ème siècle.

C’est ainsi que les prédictions, les paroles d’Ellen G. White auront beaucoup plus de poids et prendront tout leur sens dans la génération des 144 000. La clairvoyance et la lucidité permettent de comprendre que la situation décrite par Ellen G. White dans ses livres n’est pas la même que celle qui se déroule en 2022. En effet, elle décrivait une situation présente, propre à son époque en lien avec la Loi du Dimanche. Une gymnastique d’esprit doit être faite pour :

  • Premièrement, comprendre le contexte de l’histoire de sa Loi du Dimanche.
  • Deuxièmement, relever les caractéristiques qu’elle décrit.
  • Troisièmement, comparer et contraster ces caractéristiques et les acteurs de l’histoire présente et réelle de 2022.
  • Quatrièmement, appliquer ces caractéristiques et les acteurs à la génération et dans le contexte des 144 000.

Les quatre étapes listées sont ce que nous faisons automatiquement, sans nous en rendre compte, lorsque nous lisons la Bible. Jésus Lui-même comparait et contrastait les propos des prophètes de l’Ancien Testament avec les siens pour exprimer une autre vérité. Par exemple, Il reprend les paroles de Moïse exprimées dans Exode 21.24, et montre une autre application, une autre vérité.

Matthieu 5. 38 : Vous avez entendu qu’il a été dit : Œil pour œil, et dent pour dent. Mais moi, je vous dis : Ne résistez pas au mal ; mais si quelqu’un te frappe à la joue droite, présente-lui aussi l’autre.

Le prophète Malachie annonce la venue d’Élie le prophète avant le second retour de Jésus. Pourtant dans l’histoire de l’oméga de l’Israël ancien, nous savons qu’Élie n’a pas été ressuscité ni n’a préparé la voie du Seigneur. Dans l’histoire oméga – celle des 144 000, il est clair et évident qu’Élie ne reviendra pas.

Malachie 4.5 Voici, je vous enverrai Élie, le prophète, avant que vienne le grand et redoutable jour du Seigneur. 6 Et il tournera le cœur des pères vers les enfants, et le cœur des enfants vers leurs pères, de peur que je ne vienne et que je ne frappe la terre d’une malédiction

Dans ces deux exemples cités, il convient de relever les caractéristiques et le principe, et de les appliquer dans le contexte de l’histoire des 144 000 – c’est ainsi que la parole de Dieu devient vivante et prend toute sa portée prophétique. Seule une lecture en profondeur et diligente du texte biblique permettra de comprendre le sujet de la Loi du Dimanche (LD). Pour éviter tout ballotement à tout vent de doctrines ou toute conclusion erronée, une lecture littérale doit être proscrite.

Les Mouvements En Cours D’Hier Ne Sont Pas Les Mouvements En Cours Aujourd’hui

L’application de cette méthodologie aide à mieux saisir l’esprit du texte et à discerner que les mouvements en progression à l’époque d’Ellen G. White au 19ème siècle et au début du 20ème siècle ne peuvent être ceux qui sont en progression en 2022. Ces mouvements étaient visibles, actifs, vocaux, audibles dans les journaux, au Congrès, au sein de la société. Ils faisaient parler d’eux.

Lors de sa prédication à Battle Creek en 1892, A.T. Jones disait à ces contemporains adventistes que ceux qui regardaient dans la bonne direction reconnaissaient ces mouvements en progression, tandis que pour les autres, la vie continuait comme si rien d’important ne se passait.

Maintenant, il y en a certains qui ne voient pas l’image de la bête dans cette chose (La Cour suprême a identifié la nation américaine comme étant chrétienne historiquement lors d’une décision rendue sur les contrats de travail en lien avec l’immigration), parce qu’ils ont un schéma fixé dans leurs esprits de ce que sera exactement l’image de la bête, et de comment elle sera créée. Mais il est certain que celui qui a cette position ne la verra jamais tant qu’il s’accrochera à cette idée… Aussi sûr que nous fixons un plan dans nos esprits et disons qu’elle arrivera d’une telle manière, c’est exactement de cette manière qu’elle n’arrivera pas, parce que c’est notre manière… Donc laissez-moi s’il vous plaît vous dire de ne jamais fixer aucun plan dans votre esprit, ni ne laisser pénétrer dans votre esprit les idées d’autres personnes sur la façon dont cette chose arrivera. Parce qu’aussi sûrement que vous le ferez, vous ne serez pas préparés à voir cette chose, la reconnaître, et y faire face quand elle arrivera. Si vous avez de telles idées maintenant, bannissez-les dans cette minute même, et n’y pensez plus jamais. Ne concevez jamais vos propres idées de comment cela va se passer, ni ne laissez personne vous diriger dans la mauvaise direction, jamais. {14 juin 1892 ATJ, ARSH 370.4}… Soyez donc prêts à la repérer et à comprendre ses principes, ainsi vous ne serez pas pris par surprise, vous ne serez pas attrapés dans le piège. Mais aussi sûrement que vous formez vos propres idées et vous faites un plan sur ce que cette chose sera, comment elle arrivera et quelles caractéristiques arriveront en premier, vous ne serez pas du tout capables de la discerner quand elle arrivera : parce que vos yeux seront dirigés dans la mauvaise direction. {14 juin 1892 ATJ, ARSH 370.5}

En 1892, lors d’une prédication présentée sur quatre samedis couvrant la période de mars à juin, A.T. Jones agitait le sujet de l’image de la bête – l’union de l’Église et de l’État - au sein de l’Église. Il regardait dans la bonne direction – les branches législative et judiciaire, ce qui lui a permis d’identifier les progrès de la Loi du Dimanche. Il avertit ses contemporains en lisant le texte de loi et la décision de la Cour suprême.

Il se sert des caractéristiques et des principes donnés dans la Bible et les écrits inspirés de la prophétesse pour les appliquer dans son histoire.

  • Quels sont les principes et les caractéristiques de la Loi du Dimanche ?
  • Une union Église/État avec l’Église au contrôle.
  • Les acteurs sont les Protestants apostats qui adoptent l’esprit de Rome.
  • Le bafouement des principes de l’Amérique : la Liberté et l’Égalité des droits.
  • La mauvaise interprétation de la Constitution.

Dans notre histoire du 21ème siècle, ce principe et ces caractéristiques doivent être compris et appliqués dans notre contexte, ce qui résultera en une identification correcte de ce qu’est la Loi du Dimanche pour notre dispensation.

Par conséquent, les mouvements en cours décrits par Ellen G. White dans Premiers Écrits et dans La Tragédie des Siècles ne sont pas et ne peuvent pas être les mêmes dans l’histoire des 144 000. Comment en être sûr ? En grande partie grâce à la lecture en profondeur et à notre méthodologie, mais aussi pour une raison évidente : un simple calcul l’explique. En effet, si nous soustrayons l’année du Temps De la Fin (1798), ou les années de ces mouvements en cours (1856, 1868, 1900), à l’année dans laquelle nous sommes – 2022, nous constaterons qu’un écart de 224 années, 154 années, 166 années ou 122 ans nous sépare.

Les quelques textes de référence utilisés, prouvant que la servante du Seigneur croyait que le retour de Jésus serait réalisé dans sa dispensation, dataient de 1856, 1868 et 1900. Il est impossible que les « mouvements en progression » auxquels faisait allusion Ellen G. White au temps présent soient ceux qui sont encore actifs de nos jours.

Le bon sens et la logique nous poussent à nous poser la question suivante : Quels sont les mouvements en progression en lien avec la Loi du Dimanche dans notre dispensation en 2022 – 2023 ? Sans aucune hésitation, il ne s’agit pas de la NRA – le Mouvement de Réforme Nationale qui cherche à mettre en place une Loi du Dimanche. Pour quelle raison en sommes-nous si sûr.e.s ? Si nous retournons à l’époque d’Ellen G. White, « les mouvements en progression » étaient visibles, audibles et actifs. En 2022, entendons-nous parler du Mouvement de Réforme Nationale cherchant à imposer le Dimanche comme jour de repos national ? Est-il possible de suivre leurs actions politiques afin d’imposer leur jour d’adoration ? La réponse est négative.

Certain.e.s pourraient émettre l’argument selon lequel la Loi du Dimanche (LD) se fait dans le secret. La question à poser serait celle-ci : si la Loi du Dimanche se fait dans le secret, alors :

  • Pourquoi en 1850, Ellen G. White a-t-elle reconnu la loi des esclaves en fuite comme étant une loi inique et a-t-elle demandé aux Adventistes de s’y opposer ? Pourquoi a-t-elle reconnu que le péché de Babylone - l’esclavage conduirait à la guerre civile ?
  • Pourquoi en 1888, A.T. Jones s’est-il présenté au Congrès pour défendre le respect de la Constitution par rapport à la loi Blair ? Pourquoi expliquait-il à l’Église, les écrits des journaux – Christian Stateman, des textes de lois, des décisions de la Cour suprême afin de réveiller les membres face au danger dans lequel ils se trouvaient s’ils n’accordaient pas suffisamment d’attention aux événements en cours ? Pourquoi a-t-il réprimandé les pasteurs qui n’enseignaient pas sur le sujet de la Loi du Dimanche alors qu’elle était agitée sous leurs yeux ?

Aucun pasteur Adventiste du Septième Jour n’a d’excuse d’aucune sorte pour ne pas avoir étudié la création de la bête et ce qu’elle est, jusqu’à ce qu’il soit parfaitement familier avec chacune de ses caractéristiques, parce que c’est justement ce dont pour quoi il est ici. 14 juin 1892 ATJ, ARSH 370.7

En ce qui concerne la loi sur l’immigration pour les contrats de travail des étrangers.

A peu près à cette même époque au mois de mars, beaucoup qui sont ici ce matin se rappelleront que j’ai parlé dans le Tabernacle sur le message du troisième ange, et j’ai dit qu'il n’était pas indispensable qu'il y ait une législation pour la création de l'image à la bête, et de la mise en place à propos de tout ce dont le message du troisième ange nous met en garde. Il y a beaucoup ici ce matin qui se souviennent sans doute de la déclaration que j’ai faite ; que de ce que j’avais déjà vu, et de ce qui avait déjà paru dans la dérive des choses dans les tribunaux des États-Unis, la législation n’était pas du tout indispensable pour obtenir ce résultat ; mais qu'il y avait des éléments à l'œuvre déjà dans les tribunaux, qui l’établiraient indépendamment de toute législation, et que par conséquent, la législation n’était pas indispensable, ni un amendement à la Constitution, ni rien de ce genre ; par conséquent, nous ne devions pas chercher un amendement en particulier, avant que nous devions commencer à nous préparer pour les grandes choses du message et la venue du Seigneur. {31 mai 1892 ATJ, ARSH 337,1}

Ellen G. White tout comme A.T. Jones attirent l’attention de leurs contemporains de la foi vers :

  • La Constitution américaine.
  • La branche législative.
  • La branche judiciaire.

La compréhension de ces deux récits du 19ème et du 20ème siècle, centrés sur l’agitation de la Loi du Dimanche, montre deux lignes qui marchent en parallèle :

  • La ligne interne de l’Adventisme montrant la condition dans laquelle se trouve le peuple de Dieu à la veille de l’événement majeur.
  • La ligne externe dans le monde avec le Congrès, la Cour suprême montrant les mouvements en cours qui travaillent pour la mise en place de la Loi du Dimanche.

L’analyse de ces deux histoires prouve que le récit de La Tragédie des Siècles concernant l’imposition d’une Loi du Dimanche - Sabbat vs Dimanche n’est pas pour la génération des 144 000, mais pour celle pour laquelle elle a été écrite – la génération des Adventistes et du Monde de 1888. Le Mouvement de Réforme Nationale (NRA) cherchant à imposer un jour d’adoration à la nation américaine et au monde n’est ni le mouvement en cours ni le sujet de la Loi du Dimanche.

  • L’adoration n’est pas le sujet agité aujourd’hui dans les médias.
  • L’adoration n’est pas le sujet en faveur duquel la Cour suprême prend des décisions clivantes.
  • L’adoration n’est pas le sujet en faveur duquel les tribunaux tranchent.

L’agitation de la Loi du Dimanche ne porte pas sur la question de l’adoration mais sur celle de l’Égalité des Genres. C’est l’une des raisons pour lesquelles l’Adventisme ne devrait pas s’attendre à une loi imposant le Dimanche sur le Sabbat, car ce n’est pas le sujet pour notre siècle.

Télécharger la newsletter en format pdf - newsletter : Loi du Dimanche : 3 histoires différentes - décembre 2022 - CME

Liens Vidéos


Cette étude a été faite en présentation le 3 décembre 2022 en deux parties :

Liens Des Playlists

Mots Clés


Majorité Morale. IRS. AT Jones. Ellen G. White. Retour de Jésus. Lecture dispensationnelle. Loi du Dimanche. Principe. Égalité. Liberté. Constitution. les 3 Mouvements. Trois mouvements. ÉCHEC. SUCCÈS. Droit civique. LGBTQ. Seconde vague du féminisme. 2nde vague du féminisme. Stonewall. 1964. Jerry Falwell. Moral majority. Ronald Reagan. 1888. 1868. époque victorienne. Belle époque. 19è siècle. 20è siècle. 21è siècle. Égalité en droit. Égalité. Déclaration indépendance. états-unis. loi Blair. Bill Blair.

loi_du_dimanche/3_histoires_differentes.txt · Dernière modification : 2022/12/26 19:02 de eae062021

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki