Outils pour utilisateurs

Outils du site


la_sagesse_sophia

Transcription : La Sagesse Sophia

En cours de construction

Camp meeting organisé par O Livrinho du 6 au 10 février 2021 sur Zoom. Six présentations ont été faites par Parminder Biant.

  1. Si Enin Comprehendis Non EST Deus 1ère partie
  2. Si Enin Comprehendis Non EST Deus - 2ème partie
  3. La Sagesse Sophia
  4. Les dangers de la religion
  5. Le code pénal français
  6. La différence entre sexe et genre

Table des matières

  • Révision des Deux Premières Études
  • Paul Fait Ses Propres Applications Des Anciens Écrits
  • Ellen G. White Fait Ses Propres Applications De La Bible
  • Deux Lignes De Pensées Théologiques
  • Définition du Mot Homosexuel
  • L’anthropomorphisme
  • Dieu Est-Il Homme Ou Femme ?
  • Ève Semblable A Adam
  • Des exemples de Masculinité et de Féminité
  • Le Soleil Et La Lune
  • Le Donneur Et Le Receveur
  • Dieu Donne Masculin – Dieu Reçoit Féminin
  • Jésus La Sagesse – Sophia - Féminin
  • Celui Qui Donne – Masculin – Celui qui Reçoit – Féminin
  • Les Années Écoulées Ne Font Pas Qu’un Dogme Devienne Vérité

Organisateur

Extrait De La Transcription

Introduction : Si Enim Comprehendis Non Deus

Révision des Deux Premières Études Dans nos études durant ce camp meeting, nous avons étudié la transition à regarder les choses d’une manière négative vers le positif. Et nous avons déjà défini ces concepts des deux écoles de pensées théologiques. Nous les avons indiquées au tableau et en avons parlé à plusieurs reprises. J’espère que vous êtes à l’aise avec ces termes. J’ai de nombreuses raisons pour lesquelles j’ai voulu introduire ce terme et en parler à partir de cette perspective. Premièrement, j’aimerais vous montrer que Dieu nous conduit pas à pas. Deuxièmement, je voulais expliquer notre histoire, les étapes entreprises, en utilisant des nouveaux termes mais en les intégrant dans des termes avec lesquels vous êtes familiers.

Au tableau vous pouvez voir :

  • Jean et Jésus.
  • Sabbat et Mariage.
  • Le 4ième commandement et le 6ième commandement.
  • Apophatique – Négative – Jean-Baptiste
  • Cataphatique – Positive – Jésus
  • Nature de l’homme = la nature de Christ
  • Loi du Dimanche = Égalité
  • Sabbat (4) Mariage (6)

Ce sont des thèmes qui se répètent et nous devrions être en mesure de regarder à notre histoire sous ces perspectives différentes. Plus nous pourrions voir ces choses en trois dimensions comme je les nomme, c’est mon espoir que nous aurions plus de confiance dans le message que nous avons. Il n’y a rien de nouveau sous le soleil. Quand nous avons commencé au début, vous vous êtes certainement posé la question pourquoi aborder ces questions ? Pourquoi introduire le latin et des termes grecs, quels buts servent-ils ? Au moins l’une des raisons pour lesquelles j’ai introduit ces termes, et dans des camps meetings récents d’autres termes, c’est pour essayer de vous montrer que ce que nous faisons consiste à retourner vers d’autres idées théologiques standards avec lesquelles les Chrétiens sont aux prises depuis des millénaires. Il ne s'agit pas seulement d'idées folles et aléatoires que nous prenons aujourd’hui. Lorsque nous challengeons des pensées et des idées existantes et qu’il semblerait que nous soyons en collision avec l’Esprit de Prophétie, ce qui se passe, c’est que nous suivons une Chrétienté traditionnelle.

Paul Fait Ses Propres Applications Des Anciens Écrits

Ce n’est pas la seule personne, mais celui qui le fait souvent, le champion pour challenger les dogmes existants, c’est Paul. J’espère que vous le savez par rapport à vos propres études et que vous avez écoutez des études que j’ai faites dans le passé, quand Paul va dans l’Ancien Testament et bouleverse les choses établies. Il prend les écrits de l’Ancien Testament, et les manipule pour son propre usage. Et ce qu’il vous faut vous poser comme question est : pour quelles raisons trouvez-vous ces choses acceptables ?

Ellen G. White Fait Ses Propres Applications De La Bible

Puis arrive Ellen G. White. Elle n’a pas cette habitude aussi prononcée que celle de Paul, mais elle fait la même chose. Elle prend des versets bibliques et les applique de façon littérale ou elle va les appliquer de la manière que je dirai qui lui convient le plus. Et quelle sera votre réponse face à cette pratique ? Si vous étiez Protestant aujourd’hui vous diriez qu’elle est un faux prophète. Si vous êtes Adventiste vous direz que c’est la preuve qu’elle est un vrai prophète, car elle a clarifié la parole de Dieu, elle l’a simplifiée. Et nous sommes à ce point de l’histoire maintenant, où nous renversons les choses. Quand Ellen G. White dit que :

  • Vous ne pouvez pas fixer le temps ; nous répondons oui nous le pouvons.
  • Les femmes ne peuvent pas voter ; nous disons que c’est faux.
  • Les mariages mixtes ne sont pas une bonne chose ; nous disons que c’est dingue.

Nous pouvons continuer encore et encore. Si vous commencez à considérer ses idées au sujet de la sexualité qui sont tous basées sur une fausse science mais si nous voudrions être objectifs, nous dirions que c’est de la folie et nous les rejetons. Nous avons déjà discuté du sujet de la masturbation en tant qu’exemple. Quand Ellen G. White répète les idées folles des docteurs de son époque, non seulement les docteurs, des docteurs chrétiens, qui ont eux-mêmes une mauvaise compréhension de l’Inspiration. Quand ils disent que la masturbation vous rendra aveugle, faible, fou, elle détruira cette idée spirituelle de vitalité. Nous savons que toutes ces choses sont fausses. Pourtant, les personnes ont peur de se confronter à l’Inspiration de la manière dont nous le faisons.

Deux Lignes De Pensées Théologiques

Maintenant le dilemme auquel nous sommes confrontés, auquel vous êtes confronté, comment vous marchez sur cette fine ligne (fine démarcation).

  • Est-ce que vous rejetteriez complètement Ellen G. White ou des parties de l’Inspiration, car elles ne s’adaptent pas avec notre compréhension actuelle de la vérité ?
  • Ou, est-ce que nous essayons de comprendre ces déclarations dans leur contexte ?

Et cette difficulté inflige à ce Mouvement des maux de tête et des douleurs. Il y a ce que j’appellerai l’ancienne garde qui est toujours parmi nous. Ceux qui essaient de protéger l’Inspiration, protéger l’Inspiration des personnes telles que moi, qui semblent vouloir entrer et attaquer. Et ce que j’aimerais que vous voyiez, il ne s’agit pas d’une lutte entre l’ancienne garde et moi, mais c’est une discussion théologique sur deux lignes de pensée. Et c’est ce que j’ai essayé d’exposer dans mes présentations durant ce camp meeting, car je crois que ces personnes ne voient pas que nous avons entrepris des étapes progressives durant les 5, 7, 10 dernières années. Et ces premières étapes étaient gentilles. Les gens n’étaient pas troublés par celles-ci, car ils ne voyaient pas ce qui étaient en train de se passer.

Pourtant, il existe une autre chose effrayante avec laquelle il nous faut se faire à l’idée, ce n’est pas uniquement le fait qu’il était question d’étapes gentilles, ou qu’elles vous ont surpris et que vous n’avez pas réalisé ; ce que nous avions dans le Mouvement était ce qui suit : en anglais nous l’appelons « l’éléphant dans la pièce ». C’était l’Ancien Jeff. Il avait un culte de la personnalité. S’il parlait – c’était bon. Personne ne le remettait en doute et depuis son départ, nous n’avons plus dans ce Mouvement un dirigeant de cette stature – un culte de la personnalité – que les personnes écouteront par rapport à qui est cette personne. Maintenant, chaque étape doit être gagnée par une lutte agressive. Tout doit être vérifié et justifié. Et cela signifie que notre message progresse lentement. Je dis juste les choses comme des faits, je ne prononce aucune plainte. C’est un bref résumé de ce que nous avons discuté jusqu’ici et de la raison pour laquelle j’ai introduit ces sujets – Apophatique et Cataphatique.

Définition d’Homo Sapien

J’aimerais aborder une pensée aléatoire qui n’est pas en lien avec notre étude. Nous l’inscrirons à cet emplacement au tableau – mon orthographe n’est peut-être pas juste – Homo Sapien. Si je devais vous posez la question : ce mot est en deux parties – il est composé de deux mots. Je n’ai pas pour habitude de vérifier la « conversation », mais je le ferai pour ce moment. Quelle est cette langue ? Certaines personnes disent le grec d’autres disent latin. Quelqu’un doit trancher, est-ce grec ou latin ? Tout le monde dit que c’est un mot latin. Il s’agit de deux mots latins qui sont ensemble. Sœur Penny dit : « homme sage ». Je ne sais pas si nous sommes tous d’accord avec cette définition, nous prenons cette définition elle est suffisamment simple. Que signifie

  • « Homo » ? Pouvons-nous dire « humain » ou comme l’a dit une personne « homme ».
  • Sapien : signifie « sage » - nous distinguant de primate.

J’espère que nous sommes tous d’accord avec cette définition. Le mot « Homo » signifie « homme » et le mot « sapien » signifie « sage », en comparaison avec d’autres créatures. Donc j’espère que nous sommes tous d’accord avec cette définition.

Ce n’est pas en lien avec mon étude, mais j’aimerais l’introduire ici.

Définition du Mot Homosexuel

Homo-sexuel Nous savons tous qui sont les homosexuels. Quelle langue est-ce ? Ne vérifier pas. Certaines personnes disent grec et d’autres latin.

Si « homosexuel » est latin. Ce mot signifie le sexe humain.

  • « Homo » = Humain
  • « Sexuel » = Sexe

Nous savons tous que ce mot ne signifie pas le sexe humain. Nous savons que ce n’est pas un mot latin. Les gens ont compris et ont découvert que le mot « Homosexuel » est un mot composé. C’est un mot hybride si je peux le dire ainsi, il est composé de deux langues :

  • Grec.
  • Latin.

Et en grec le mot « homo » signifie ? Je suis sûre que vous le savez tous ; il veut dire le même. Et sexuel signifie sexe en latin. Le mot « Homosexuel » est un mot hybride entre grec et latin, qui signifie « le même sexe ». Je veux juste poser une autre question. D’où vient ce mot ? Je donne la réponse car quelqu’un l’a déjà mis sur le forum, c’est pour cela que je n’aime pas trop « le tchat ». Ce mot vient d’Allemagne.

Le mot Homosexuel trouve son origine de l’Allemagne. Je voulais juste introduire cette partie qui n’a rien à voir avec notre étude. Mais puisque nous faisons de l’hébreux et du grec 1.0.1 je pensais que ce serait bien de l’introduire maintenant.

L’anthropomorphisme

Dès le moment où nous avons discuté de ces mots intéressants, que je ne peux pas prononcer, j’aimerais vous en donner un autre. Il s’agit d’un autre concept important qu’il nous faut comprendre. J’espère que mon écriture n’est pas trop petite. Le mot est « anthropomorphisme ». Ce mot veut dire la personnification de choses, je dirai. Vous pouvez prendre un objet et ce que vous faites, vous lui donnez des caractéristiques humaines et cela s’appelle : « anthropomorphisme ». Si vous regardez des dessins animés. Vous avez ces animaux qui peuvent parler ou vous pensez au soleil ou à la lune ayant des caractéristiques humaines. Toutes ces choses sont des idées ou des concepts « anthropomorphiques ». J’espère que tout le monde comprend le mot.

La raison pour laquelle j’ai introduit ce mot, c’est parce que la Bible le fait. Donc la question que nous devons nous poser est celle-ci, ou que j’aimerais vous poser est au sujet de Dieu et la question est : Est-ce que Dieu est homme ou femme ? Et la raison pour laquelle nous posons cette question est parce que si vous allez dans la Bible, il nous est parlés exclusivement de Dieu comme étant un homme – au masculin. La question est – est-ce factuel ? Est-ce correct ? Dieu est-il homme ou femme ? Ce que j’aimerais suggérer, c’est ce qui se passe ici, est un concept anthropomorphique.

Dieu Est-Il Homme Ou Femme ?

Ce que nous avons fait en tant qu’humain, nous avons pris une construction humaine et nous avons projeté celle-ci sur Dieu, ou tout dépend comment nous devons le voir. Dieu a créé homme et femme et par conséquent, il a projeté sur nous, ce concept biblique, qu’Il s’explique Lui-même en tant qu’homme. S’Il veut nous parler, Il doit descendre à notre niveau afin que nous puissions comprendre qui Il est.

Certaines personnes ont dit que Dieu est à la fois homme et femme. Pour ces personnes qui pensent ainsi, j’aimerais qu’elles m’envoient une photo à quoi Il ressemble, comme au-dessous de la taille, sans vouloir être irrespectueux envers Dieu, je ne souhaite pas l’être. Je ne dis pas ces choses d’une manière impolie, mais je pense qu’il s’agit d’une idée folle de dire que Dieu est à la fois homme et femme, ou au moins si ce n’est pas une idée folle, elle est amusante. Car je pensais que Dieu était esprit. J’ai cru qu’il a créé les humains. Je ne suis pas un bon dessinateur, mais je peux dessiner une image de ma personne. Me voici, ce dessin a été créé à mon image, cela me ressemble, mais ce n’est pas moi, ce n’est rien de semblable à moi. Premièrement, je suis en trois dimension et l’image est en deux dimensions. La couleur n’est pas bonne. Je peux trouver une autre personne qui ferait un meilleur travail (dessin) que celui que j’ai fait, et ce serait une meilleure création de ma personne (image). Tout ce que je souhaite dire dans cet exemple idiot, ce n’est pas parce que nous avons été créés à l’image de Dieu, que cela veut dire que Dieu est soit homme ou femme. Je ne demande pas ce que disent les sciences, je traite avec l’Inspiration et pour ceux qui disent que la Bible dit que : « Jésus est homme et je n’écouterai pas à d’autres versions ou déclarations », alors vous n’écoutez pas aux présentations que nous faisons durant ce camp meeting, vous êtes collés au Moyen-âge – sous le ministère de Jean, vous voulez vous raccrocher à des idées mystiques, car vous vous sentez inconfortables à étirer et à réfléchir au sujet de la vérité. Nous ne pouvons pas nier que lorsque Jésus a été incarné, Il est venu sur terre en tant qu’homme, mais est-ce que cela signifie que Dieu est homme ? Bien sûr que non. Une telle conclusion serait basée sur une fausse compréhension de l’enseignement en parabole.

Ève Semblable A Adam

Quand Dieu a créé les êtres humains en Genèse 2 – quel est le message qu’Il envoyait ? Est-ce qu’Il essayait de nous montrer que les Hommes et les Femmes étaient différents ? Les mots nous disent autrement, j’espère que nous pouvons tous le reconnaître. Quand Dieu a créé Ève, la manière dont la description est faite, est-elle différente ou semblable à Adam ?

Lisons Genèse 2. 20 Genèse 2.20 Et Adam donna des noms à tout le bétail, et aux volatiles dans l’air, et à toutes les bêtes des champs ; mais, pour Adam il ne trouva pas d’aide qui lui corresponde. Qu’est-ce que ça signifie ? J’aimerais le dire simplement, nous regardons à tout, Adam ne pouvait rien trouver d’identique à lui. Je ne sais pas le nombre d’animaux créés, mais il a vu deux chiens, deux vaches et ils étaient semblables, et ils étaient amis l’un l’autre. Mais quand il a regardé autour de lui, il n’a trouvé personne de son genre, il n’a trouvé que lui.

Nous savons ce qui s’est passé :

  • Le verset 21 : Dieu l’a endormi.
  • Le verset 22 : Dieu lui a pris une côte qui est la même que les autres côtes. Il a façonné une femme ce qui est identique à l’homme, sauf que la première partie manque.
  • Le verset 23 : Qu’a dit Adam ? Oh tu es différente de moi, ton corps est différent du mien ? Non, nous avons une répétition et un élargissement qu’Ève est exactement la même chose qu’Adam.

Ils ne s’appellent pas encore Adam et Ève. Il n’avait pas encore reçu son nom. Ce que nous voyons dans le verset c’est qu’ils sont identiques et non pas différents. Les personnes ont dit un compagnon mais le point que j’aimerais que vous voyiez est que Dieu a créé quelque chose, quelqu’un qui est identique à Adam. Chair de ma chair, os de mes os, ils sont identiques et pas différents et c’est la première leçon que Genèse 2 essaie de nous enseigner. Bien sûr, cette question de masculinité ou de féminité se répètera dans toutes les Écritures. Et elle est donnée dans plusieurs exemples différents, nous parlons d’Homme et de Femme.

Des Exemples de Masculin et Féminin

Nous donnerons un autre exemple – le soleil et la lune.

  • Le soleil représente l’homme
  • La lune représente la lune.

Ce que vous trouverez. Nous en donnerons un autre exemple.

  • Unordered List ItemDieu et la création.

Je vous donne trois exemples.

  • Homme et Femme.
  • Le soleil et la lune.
  • Dieu et la création.

Il en existe d’autres, mais nous prendrons uniquement ces trois exemples. Ce sont tous des paraboles. Ce que Dieu fera, Il prendra ces trois modèles, ces trois exemples et dans leur propre voie différente, ils ont tous un thème qui se répète, même dans leur être physique, ou dans leur fonction.

Le Soleil Et La Lune

Prenons l’exemple du soleil et de la lune. Quel est le but du soleil et de la lune ? Vous n’avez pas besoin de deviner, la réponse nous est donnée dans Genèse 1 : pour donner de la lumière, les deux sont faits pour éclairer, l’un pour la nuit et l’autre pour la journée. Mais il existe une différence substantielle entre les deux. Et quelle est la différence ? Quand nous obtenons la lumière du soleil, c'est lui, le soleil qui est à l’origine de cette lumière, c'est le donneur de lumière.

Quand nous abordons la lune, elle reçoit la lumière du soleil et la reflète. Quand vous commencez à regarder à ces deux objets, vous avez celui qui donne et celui qui reçoit, mais les deux ont la même fonction celle de la lumière (d’éclairer). Ils sont identiques. Il n’y a aucune différence, tout comme Adam et Ève – chair de ma chair, os de mes os. Par conséquent, au niveau de leur fonction qui est de donner de la lumière, ils sont identiques. Mais il existe pourtant des différences subtiles que Dieu veut nous montrer. Et comment va-t-Il expliquer ces différences. Il va en décrire l’une d’un point de vue féminin et l’autre d’un point de vue masculin. Car Il veut nous montrer tout le spectre de la lumière. Je ne veux pas dire tout l’arc-en-ciel.

Dieu donne la lumière et Il la donne de manière différente.

  • Quand elle dirige, elle possède ce concept masculin qui lui est connecté.
  • Quand elle reçoit pour donner, elle possède un concept féminin.

Le Donneur Et Le Receveur

Ce que Dieu essaie de nous enseigner c’est qu’Il est Celui qui donne la lumière, et Il nous la donnera de différentes manières pour nous montrer Sa gentillesse. Vous souvenez-vous de l’histoire du Mont Sinaï ? Retenez cette pensée, car j’ai oublié de mentionner un point.

J’ai mentionné trois exemples :

  • Le soleil et la lune.
  • L’homme et la femme.
  • Dieu et la création.

J’en donnerai un autre, je l’appellerai Dieu et le Saint-Esprit, comme étant le même modèle. Retournez à l’histoire du Mont Sinaï. Dieu est caché derrière la nuée et les gens ne veulent pas Le regarder, il y a des éclairs et des tonnerres et Il est caché derrière. Mais Dieu donne la lumière. Moïse monte sur la montagne et reste là-bas un moment, et qu’est-ce qui commence à se passer pour Moïse, et qu’est-ce qui commence à se passer ? De même pour vous si vous restez dans la présence du soleil ? Vous absorbez cette lumière, vous bronzez si vous avez de la chance. Moïse a absorbé cette lumière, il redescend sur terre nous dirons, il redescend dans la vallée, et maintenant que va-t-il faire ? Il va commencer à émettre cette lumière ? Il ne s’agit pas de sa lumière, mais c’est un reflet de Dieu. C’est un exemple de deux choses. Quels sont les deux modèles ?

  • Le première modèle : Soleil et lune.
  • Le deuxième modèle : Dieu et Ses êtres créés.

Nous pouvons voir de la cohérence dans ce modèle. L’objet est la lumière et le peuple de Dieu a besoin de lumière. Il l’a reçoit directement de Dieu ou de sa création. Et quand nous parlons de la création – il s’agit du reflet de la lumière de Dieu. Laissez-moi reformuler ce point.

Quand la lumière vient de Sa création c’est un reflet de cette lumière. Qu’est-ce que Dieu va faire ? Il nous enseignera sur qui ? Sur Lui-même. Et ce qu’Il fera, Il vous montrera celui qui donne et celui qui reçoit. Et quand il s’agit de celui qui donne, Il nous le fera savoir. Parce que vous êtes lents de cœur :

  • Quand il s’agit de celui qui donne, nous mettrons un « m » à côté pour le masculin.
  • Quand il s’agit de celui qui reçoit, nous mettrons un « f » à côté pour le féminin.

Dieu Donne Masculin – Dieu Reçoit Féminin

Regardons à l’Homme et à la Femme. Sans être trop graphique à ce sujet. Nous pouvons voir dans leurs organes physiques que l’un est le donneur et l’autre le receveur. Nous savons ce qui se passe durant les relations intimes. Un homme pénètre une femme, il donne, elle reçoit. Il éjacule et elle reçoit. Ce que nous voyons là, c’est la création de la vie, et tout est un reflet ou une explication de Dieu. De quelle manière Dieu donne et reçoit. Et tout ce modèle est expliqué dans le genre : Masculin – Féminin – Homme/Femme.


Matériel supplémentaire

Pour approfondir cette étude

Vidéos & Transcriptions

Le Ciel et le Genre https://www.edenaeden.org/media/2021-02-08-trans-cm-ol-tl-le-genre-et-la-creation-03-publication.pdf|Le Ciel et le Genre - Lien vidéo n°2 : Le Ciel et le Genre - Tess Lambert ) O Livrinho - Février 2021


Le Ciel et la CréationGenre de Dieu : Le Ciel et la Création, vidéo n°3 - Lien vidéo : Le Ciel ét la Création - Tess Lambert - O Livrinho - Février 2021


Mots Clés

Dieu homme ou femme. Sophia. Sagesse. Le genre de Dieu.

la_sagesse_sophia.txt · Dernière modification : 2024/03/16 13:36 de eae_vadim_0523

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki