Outils pour utilisateurs

Outils du site


le_danger_des_biais_cognitifs

Les Danger Des Biais Cognitifs

Cette présentation explique l'influence de l'environnement, de l'éducation, etc sur notre manière d'agir et de penser. C'est la suite des études sur le servent lent et le cerveau rapide (mode reflex ou lent).


Organisateur

Extrait De La Transcription

Introduction : Toutes Les Études Sont Liées

Quelque chose que j’ai souligné de manière répétitive au cours des années, particulièrement lorsqu’il s’agit de mes présentations, c’est que ce n’est jamais de la sagesse ou une intention de ma part, et par conséquent, j’impute la responsabilité à Dieu. Mais si je regarde en arrière sur je dirais les 6 dernières années, mais c’est bien plus que cela – je marque 6 ans parce que c’est le moment où je suis entré dans le ministère à plein temps – alors que j’ai vu les présentations se succéder mois après mois, années après années, du moins de mon point de vue, je vois un lien – une chaîne d’évènements qui traverse les années. Je ne sais pas comment cela s’est produit, sauf à dire que c’est à travers la providence divine, mais les présentations ont été ordonnées ; et par cela, je veux dire qu’elles ont suivi une séquence et qu’elles semblent se construire les unes sur les autres. Chaque fois que je lis quelque chose ou que je découvre un nouvel élément d’information, ou que je m’intéresse simplement à un sujet, c’est ce qui me motive ou m’inspire à en parler. Ce sont des choses qui m’intéressent personnellement. Je n’ai pas un plan particulier mais alors que le temps passe, je vois que ces choses qui ont croisé mon chemin étaient à la fois le bon sujet et se passaient au bon moment. Cela peut vous sembler étrange ou merveilleux, vous pourriez être tenté.e.s de penser : « Tu vois, Dieu l’utilise », mais ce n’est pas le point que je souhaite faire, loin de là.

Voici le point que je veux faire : si vous désirez comprendre ce que j’enseigne aujourd’hui – je ne veux pas dire spécifiquement lors de cette rencontre mais plutôt dans la situation actuelle, vous devez prendre votre point de référence dans le passé. Et parfois, cela signifie retourner 3, 4, 5 ans en arrière. Un point que l’Ancien Tess a fait plusieurs fois maintenant, c’est qu’il est facile de regarder des présentations ; je ne fais pas référence aux personnes qui conduisent leur voiture et mettent les présentations en double vitesse, pensant accomplir un bon travail. Je n’essaie pas de critiquer qui que ce soit et ce n’est même pas le point que je tente d’établir. A moins que vous n’ayez vraiment réfléchi aux présentations que j’ai faites dans le passé et qu’elles soient fraîches dans votre esprit, tous les sujets que j’enseigne peuvent sembler être décousus ou déconnectés. Et je pense que la chose la plus importante que je veux que nous réalisions, c’est que ce n’est pas le cas : les présentations sont liées. Je ne pense pas avoir une sorte de connexion spéciale avec Dieu : je n’ai pas de visions la nuit, Il ne communique pas avec moi pour me donner des idées sur ce que je devrais étudier. Aussi, la seule explication que je possède est que les voies de Dieu sont au-dessus de ma compréhension, du moins. Et la seule preuve que j’ai qu’Il dirige ce Mouvement – pas moi, est que je vois une chaîne à travers toutes ces études que j’ai faites.

Normalement, nous faisons une session questions-réponses sur les relations ; il me reste encore plusieurs questions, mais les questions se sont taries et je n’en reçois plus autant maintenant. Aujourd’hui, je voudrais donc parler d’un sujet un peu différent ; et si je finis ce sujet, je répondrais à une ou deux questions si j’ai du temps à la fin. Mais si je n’ai pas de temps à la fin, nous parcourrons uniquement cette étude ensemble.

Le Cerveau Rapide Et Le Cerveau Lent

Je trouve intéressant que pour beaucoup des sujets que j’ai amenés au Mouvement, j’essaie d’en donner un thème ou comme vous pourriez le dire « une phrase d’accroche » (un slogan). Et je trouve intéressant, qu’après un certain temps, ces phrases d’accroche entrent dans le vernaculaire du Mouvement – « vernaculaire » signifie « le langage ». Je trouve cela à la fois fascinant et enthousiasmant. Une des expressions que j’ai introduites dans le Mouvement est la suivante : « penser vite, penser lentement » – « le cerveau rapide et le cerveau lent ». Ce que j’ai tenté de faire, c’est répéter le thème encore et encore afin qu’il devienne, je l’espère, ancré dans votre esprit.

En anglais, il existe un dicton : « la répétition renforce l’impression ». Et selon ma pensée – ma compréhension, cela me semble important. Je crois que cela aide à modeler le caractère. Je ne suis pas psychologue, je n’ai jamais prétendu en être un, mais je comprends à la fois les bénéfices et les risques de faire ceci. Je vais employer un terme ou un mot provocateur : la capacité à manipuler les gens est très facile à mettre en œuvre. Une jolie façon dont vous pourriez le dire est qu’il est bien de modeler les gens dans la vérité.

Si vous êtes dans ce Mouvement depuis un moment, vous saurez que c’est une des choses principales dont les gens m’accusent – être charismatique. Continuons.

Aujourd’hui, je veux parler davantage du cerveau rapide et du cerveau lent. Je sais que depuis la première fois que j’ai introduit le sujet (je ne peux même pas me rappeler la date) jusqu’à maintenant, beaucoup de personnes ont discuté du sujet, elles sont allées sur YouTube, elles sont allées sur Google, elles ont fait des recherches sur le sujet. Certaines ont même acheté le livre même si je n’ai pas recommandé de l’acheter – je n’ai rien à lui reprocher. Je pense que je n’ai recommandé qu’un seul livre, que vous connaissez je pense.

Je souhaite donc parler un peu plus du cerveau rapide et du cerveau lent. Nous ne sommes pas des évolutionnistes, nous sommes des créationnistes. Bien sûr, ce que nous faisons, c’est emprunter des termes du monde, de la psychologie séculière, des psychologues séculiers. Leurs modèles fonctionnent donc un peu différemment des nôtres. Mais je crois que les principes de vérité qu’ils mettent en avant sont en parfait accord avec notre compréhension de l’Inspiration.

Il N’Existe Pas Deux Cerveaux !

La première chose que je désire vraiment clarifier, c’est que nous n’avons pas deux cerveaux ! Certaines personnes parlent du cerveau primitif et du cerveau moderne. En effet, si vous regardez à l’intérieur d’un cerveau – si vous le découpez et l’ouvrez, vous verrez que le cerveau est vraiment constitué de deux parties : il y a le cerveau interne qui constitue le système limbique, appelé le cerveau primitif – et certains vont jusqu’à dire « le cerveau reptilien » car nous venons des reptiles (Note ÉàÉ : selon ces gens), et à travers un processus d’évolution, nous n’avons pas perdu ce cerveau primitif mais nous avons construit dessus.

Certaines personnes conçoivent le cerveau comme ayant un côté gauche et un côté droit. Je ne suis ni psychologue ni neuroscientifique.

Même si nous conceptualisons ces choses comme « primitif et moderne » ou « gauche et droit », ce ne sont pas de véritables représentations.

Représentations Semblables A L’Enseignement En Paraboles

Vous devez vraiment faire attention aux graphiques : il n’existe pas de partie rapide ou de partie lente de votre cerveau. Pour le dire simplement, il s’agit d’un enseignement en paraboles pour un organe complexe, c’est un outil afin d’essayer d’expliquer en termes simples ce qui se passe à l’intérieur de l'être humain. Je suis persuadé qu’il est vraiment important de comprendre ceci, particulièrement quand il s’agit de vos relations – je pourrais dire spécialement quand il s’agit de la vie ; car pour moi, la vie et les relations sont la même chose : sans relations, il n’y a pas de vie.

Je vais le dire d’une autre manière. Des personnes que je connais disent : « je suis solitaire » ou « j’aime être seul », « j’aime ma propre compagnie ». Je ne veux dénigrer l’expérience de personne mais je ne les crois pas. Tout le monde veut des relations ; et je pense que les personnes qui disent le contraire soit se confortent elles-mêmes, soit sont dans le déni.

Exemple : Le Cerveau Représente Deux Personnes Aux Caractères Différents Pensons à un film, nous sommes dans un film dans lequel il y a deux personnages. Et ce que nous regardons quand nous visionnons ce film, c’est l’interaction et la dynamique – les rebondissements entre ces deux personnages, ces deux personnes. Ils sont en relation et leur relation est faite de tensions, de drames, de bons et de mauvais jours. Et la raison pour laquelle il y a tant de problèmes entre ces personnes, c’est que ce sont des caractères ou des personnalités complètement différents. Souvenez-vous que les graphiques sont dangereux.

Les Personnes : Système 1 – Cerveau Rapide Vs Système 2 – Cerveau Lent

PB dessine au tableau. Il s’agit d’un dessin du cerveau vu d’en haut : vous avez le cerveau en 2 parties et ce sont les deux personnages de notre film. Et rappelez-vous que la terminologie que nous utilisons est « le cerveau rapide et le cerveau lent ». Nous dirons juste « système 1 » et « système 2 » et c’est un couple qui ne peut être déconnecté ; mais ils sont en tension l’un avec l’autre parce qu’ils ont des personnalités différentes. Le système 1 est le cerveau rapide, le système 2 est le cerveau lent.

3 Caractéristiques De Ces Deux Personnes – Systèmes

Nous allons donner 3 caractéristiques pour chaque personne, chaque personnalité.

Numéro 1 :

  • Cette personne – système 1 est impulsive
  • Cette personne – système 2 est réfléchie

Numéro 2 :

  • Cette personne – système 1 fait les choses de manière automatique, sans réfléchir
  • Cette personne – système 2 est très délibérée

Numéro 3 :

  • Cette personne – système 1 est intuitive
  • Cette personne – système 2 est très méthodique

Ce sont juste 3 caractéristiques afin de décrire le cerveau rapide et le cerveau lent. Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive. Et rappelez-vous que ce n’est pas censé être le cerveau gauche et le cerveau droit. Ce qui arrive, c’est que ces deux personnes, lorsqu’elles interagissent entre elles, finissent par se battre (pour le dire simplement). Souvenez-vous qu’il ne s’agit que de vous – une seule personne. Et ce qui va se produire, c’est que dans une situation donnée, la manière dont ces « deux personnes » interagissent va déterminer votre jugement, vos décisions, vos actions.

Rappelez-vous que j’ai dit que ces études se suivent les unes après les autres. Je suis donc en train de dire que cette étude sur le cerveau rapide et le cerveau lent est directement liée à l’étude sur la nature de l’homme faite il y a 4 ans.

**Pour lire plus, téléchargez le pdf** Les dangers des biais cognitifs Mai 2021 - Parminder Biant


Matériels Supplémentaires

Transcription : Notre seule sauvegarde consiste à lire correctement - 1er Janvier 2022 - Parminder Biant


Mode réflex Transcription : Mode réflex,"Océanie/TMW - 19 Septembre 2020 - Parminder Biant


Principes et règles Transcription,"Principes et règles - Océanie/TMW - 18 septembre 2020


Partie différente de tout Transcription,"Partie différente de tout - Océanie/TMW - 18 septembre 2020


Vidéos

Lien vidéo n°1 : principes et règles,"Océanie/TMW - 18 septembre 2020 - Parminder Biant


Lien vidéo n°2 : Partie différentes du tout,"Océanie/TMW - 18 septembre 2020 - Parminder Biant


Lien vidéo n°3 : Mode réflex ou raison,"Océanie/TMW - 19 septembre 2020 - Parminder Biant


Mots Clés

Biais. Cerveau lent. Cerveau rapide. Mode réflex. mode lent. Préjugés. décisions. jugement. actions. impulsif, sans réfléchir. raison. La nature de l'homme.

le_danger_des_biais_cognitifs.txt · Dernière modification : 2024/03/16 13:37 de eae_vadim_0523

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki