Outils pour utilisateurs

Outils du site


si_enin_comprehendis_non_est_deus

Transcription : Si Enin Comprehendis Non EST Deus 1ère partie

Camp meeting organisé par O Livrinho du 6 au 10 février 2021 sur Zoom. Six présentations ont été faites par Parminder Biant.

  1. Si Enin Comprehendis Non EST Deus 1ère partie
  2. Si Enin Comprehendis Non EST Deus - 2ème partie
  3. La Sagesse Sophia
  4. Les dangers de la religion
  5. Le code pénal français
  6. La différence entre sexe et genre

Table des matières

  • Introduction : Si Enim Comprehendis Non Deus
  • La Tragédie Des Siècles p. 573 – Les Pièges De Satan
  • Les Deux Catégories De Personnes
  • Le Mouvement A Questionner La Parole Écrite
  • Le Mouvement : S’Est-Il Égaré Ou Est-Il Conduit Par Dieu ?.
  • La Théologie Apophatique – Négative
  • La Théologie Cataphatique - Positive
  • Utilisation Des Deux Théologies En Même Temps
  • La Nature De L’Homme – La Nature De La Divinité
  • Loi du Dimanche = Égalité
  • Théologie Cataphatique : Changement Dans les Messages Du Mouvement
  • Théologie Cataphatique vs Apophatique : Jean-Baptiste vs Jésus
  • Pour Résumer

Organisateur

Extrait De La Transcription

Introduction : Si Enim Comprehendis Non Deus

Je souhaite à tous une bienvenue. J’ai fait quelque chose que je ne fais pas habituellement, j’ai donné le titre de la présentation, celle-ci est indiquée au tableau. Mon latin n’est pas très bon. Il est dit : « Si Enim Comprehendis Non Deus ».

Vous pouvez mettre cette phrase en latin sur Google et la traduire dans votre propre langue, « Si vous déclarez comprendre Dieu, alors ce que vous déclarez que vous comprenez ce n'est pas Dieu ».

C’est une déclaration très intéressante, certaines personnes sont en accord avec cette déclaration et d’autres ne le sont pas. Il existe plusieurs manières de comprendre Dieu :

  • L’une d’entre elle : Dieu peut être compris.
  • L’autre Dieu ne peut pas être compris.

Pour ceux d’entre vous qui ne savez pas ce que signifie cette phrase latine, elle a été créée par Augustin , l’un des Pères chrétiens.

  • La phrase « Si Enim Comprehendis » dit : « Si vous pouvez comprendre ».
  • Et la deuxième phrase « Non Est Deus » signifie « pas de Dieu ».

Si vous combinez les deux phrases, la signification est celle-ci : « Si vous pouvez comprendre quelque chose, cela signifie que cette idée ou cette pensée ne viennent pas de Dieu ».

C’est le titre de notre présentation. Si vous pensez être en mesure de comprendre quelque chose alors ça ne vient pas de Dieu. Maintenant, cette idée est assez commune parmi les Chrétiens. Je donnerais une définition de cette théologie, mais avant de le faire lisons un verset biblique. Nous irons dans le livre de Romains. Romains 11 les versets 33-36. Je ne commenterai pas forcément ces versets. Je lirai les quatre versets en anglais puis ils seront traduits.

Romains 11.33-36 Ô profondeur des richesses de la sagesse et de la connaissance de Dieu ! Combien ses jugements sont impénétrables, et ses chemins introuvables ! 34 Car qui a connu la pensée du Seigneur, ou, qui a été son conseiller ? 35 Ou qui lui a donné le premier, et en sera récompensé en retour ? 36 Car de lui, et par lui, et pour lui sont toutes choses : À lui soit gloire pour toujours. Amen.

C’est un verset bien compris et reconnu et vous pouvez voir que ce verset s’aligne avec la déclaration d’Augustin. Les jugements de Die sont impénétrables et nous ne pouvons pas comprendre Ses chemins. La raison est que nous ne pouvons pas comprendre Sa pensée. En fait, Dieu n’a pas de conseillers, certaines personnes pour Le conseiller. Nous sommes tous en-dessous de Lui, par conséquent comment pourrions-nous comprendre Ses voies et Sa façon de penser ? Et j’aime le dernier verset (36), particulièrement la façon dont il est écrit dans la Bible King James : « Car de lui, et par lui, et pour lui sont toutes choses » Toutes les choses doivent Lui rendre gloire. Je suis sûr que vous êtes à l’aise avec ce type de pensée. Je le dirai d’une autre manière selon une expression anglaise. Si ce n’est pas possible de traduire, dîtes-le moi et je paraphraserai : « Nous n'avons pas à raisonner, nous avons à faire et à mourir ». Je vais paraphraser. Quand des instructions nous sont données, nous ne sommes pas supposés les questionner, nous devons faire ce qui nous a été demandé de faire. Il ne nous est pas demandé de raisonner mais de faire ce qui nous a été demandé de faire. Vous pouvez voir toutes ces idées qui s’emboîtent dans cette déclaration d’Augustin.

La Tragédie Des Siècles p. 573 – Les Pièges De Satan

J’aimerais en donner une autre qui est prise de La Tragédie des Siècles – The Great Controversy. Il s’agit de La Tragédie des Siècles le chapitre 32 – Les pièges de Satan. Je vous donnerai la page en anglais est 526. GC 526 – TS 573. Je lirai quelques paragraphes mais je pense que c’est important, d’ailleurs c’est toute la page 573.3. Je lirai tout le paragraphe ainsi les traducteurs auront le temps de trouver le passage.

Et c'est l'objet que Satan cherche à accomplir. Il n'y a rien qu'il désire plus que de détruire la confiance en Dieu et en sa parole. Satan se tient à la tête de la grande armée des sceptiques, et il travaille au maximum de sa puissance pour séduire les âmes dans ses rangs. Il devient à la mode de douter. Il existe une grande classe de personnes qui regardent la parole de Dieu avec méfiance pour la même raison que son auteur - parce qu'elle réprouve et condamne le péché. Ceux qui ne veulent pas obéir à ses exigences s'efforcent de renverser son autorité. Ils lisent la Bible, ou écoutent ses enseignements tels qu'ils sont présentés sur le pupitre sacré, simplement pour trouver des fautes dans les Écritures ou dans le sermon. Nombreux sont ceux qui deviennent infidèles pour se justifier ou s'excuser d'avoir manqué à leur devoir. D'autres adoptent des principes sceptiques par orgueil et par indolence. Trop faciles à distinguer en accomplissant tout ce qui est digne d'honneur, ce qui demande effort et abnégation, ils visent à s'assurer une réputation de sagesse supérieure en critiquant la Bible. Il y a beaucoup de choses que l'esprit fini, non éclairé par la sagesse divine, est impuissant à comprendre ; et ainsi ils trouvent l'occasion de critiquer. Nombreux sont ceux qui semblent penser que c'est une vertu de se tenir du côté de l'incrédulité, du scepticisme et de l'infidélité. Mais sous une apparence de candeur, on constate que ces personnes sont animées par la confiance en soi et l'orgueil. Nombreux sont ceux qui se réjouissent de trouver dans les Écritures quelque chose qui laisse les autres perplexes. Certains critiquent et raisonnent d'abord du mauvais côté, par simple amour de la controverse. Ils ne se rendent pas compte qu'ils s'empêtrent ainsi dans le piège de l'oiseau. Mais ayant ouvertement exprimé leur incrédulité, ils estiment qu'ils doivent maintenir leur position. Ainsi, ils s'unissent aux impies et se ferment les portes du Paradis. {GC 526.1} – TS 573.3

J’aimerais vous ramenez au milieu de ce paragraphe, je vous donne la phrase introductive que je cible. « Ils lisent la Bible, ou écoutent ses enseignements tels qu'ils sont présentés sur le pupitre sacré, simplement pour trouver des fautes dans les Écritures ou dans le sermon ». Ensuite, deux groupes de personnes sont identifiées.

Les Deux Catégories De Personnes

Le premier groupe « Nombreux sont ceux qui deviennent infidèles pour se justifier ou s'excuser d'avoir manqué à leur devoir » Il y a un groupe qui est tombé dans le piège de Satan, car il y a un problème dans la compréhension de la Bible. Les personnes de ce groupe sont devenues des infidèles, nous pourrions les appeler des Gentils, car elles aimeraient dire : « Nous ne voulons plus suivre ce que la Bible nous demande de faire. Je dois devenir un infidèle pour justifier que je n’écouterai plus ce que Dieu me demande de faire.

Il existe un autre groupe : « D'autres adoptent des principes sceptiques par orgueil et par indolence ». Cet autre groupe développera une série de principes, et ceux-ci sont basés sur le doute, le scepticisme. Ce qui génère cet état, est l’orgueil et l’indolence, qui n’est autre que la paresse.

Il y aura un groupe qui se retirera du groupe des Chrétiens, mais si toutefois, ce groupe ne se retire pas totalement, il se comportera comme les Gentils en disant qu’il n’a plus besoin de suivre les règles.

Il existe un autre groupe, en raison de son orgueil et de sa paresse, peut-être devrai-je dire, ce groupe est trop orgueilleux ou paresseux pour changer sa position. Ce qu’il doit faire, c’est développer ou adopter une nouvelle manière de comprendre la Parole de Dieu, des nouveaux principes, des nouvelles règles. Et ces règles sont basées sur le doute.

Je lirai le paragraphe suivant. Dieu a donné dans Sa parole une preuve suffisante de son caractère divin. Les grandes vérités qui concernent notre rédemption sont clairement présentées. Grâce à l'aide du Saint-Esprit, qui est promis à tous ceux qui le cherchent en toute sincérité, chaque homme peut comprendre ces vérités pour lui-même. Dieu a donné aux hommes un fondement solide sur lequel ils peuvent fonder leur foi. {GC 526.2} – TS 574.2

Cependant, l'esprit limité des hommes est insuffisant pour comprendre pleinement les plans et les buts de l'Infini. Nous ne pourrons jamais découvrir Dieu en faisant des recherches. Nous ne devons pas essayer de lever d'une main présomptueuse le rideau derrière lequel Il voile Sa majesté. L'apôtre s'exclame : “Que ses jugements sont insondables, et que ses voies sont impénétrables !” Romains 11:33. Jusqu'à présent, nous pouvons comprendre ses relations avec nous et les motifs qui le poussent à agir, afin de discerner l'amour et la miséricorde sans limite, unis à une puissance infinie. Notre Père qui est aux cieux ordonne tout dans la sagesse et la justice, et nous ne devons pas être insatisfaits et méfiants, mais nous incliner dans une soumission révérencieuse. Il nous révélera autant de ses desseins qu'il est bon de le savoir, et au-delà, nous devons faire confiance à la Main qui est toute-puissante, au Cœur qui est plein d'amour. {GC 527.1} – TS 574.3

Bien que Dieu ait donné de nombreuses preuves de sa foi, il ne supprimera jamais toutes les excuses pour l'incrédulité. Tous ceux qui cherchent des crochets pour s'accrocher à leurs doutes les trouveront. Et ceux qui refusent d'accepter et d'obéir à la parole de Dieu tant que toute objection n'a pas été levée, et qu'il n'y a plus d'occasion de douter, ne parviendront jamais la lumière. {GC 527.2} – TS 575.1

La méfiance envers Dieu est la conséquence naturelle du cœur non renouvelé, qui est en inimitié avec Lui. Mais la foi est inspirée par le Saint-Esprit, et elle ne s'épanouira que si elle est chérie. Aucun homme ne peut devenir fort dans la foi sans un effort déterminé. L'incrédulité se renforce lorsqu'elle est encouragée ; et si les hommes, au lieu de s'attarder sur les preuves que Dieu a données pour soutenir leur foi, se permettent de remettre en question et d’ergoter, ils verront leurs doutes se confirmer sans cesse. {GC 527.3} – TS 575.2

Le Mouvement A Questionné La Parole Écrite

Le sujet discuté dans notre étude jusqu’à maintenant, c’est sur ce qu’Augustin a dit. Si vous pouvez comprendre quelque chose, ça ne peut venir de Dieu, car Dieu est trop élevé, trop saint, trop grand. Ses voies sont au-dessus de notre compréhension. Ensuite nous avons les citations de l’Esprit de Prophétie, où Ellen G. White renforce ce concept. Elle déclare : « N’osez même pas remettre en question et agir de la sorte. Dieu se tient derrière un rideau et malheur à vous si vous essayer de soulever ce rideau pour voir ce qui s’y trouve. C’est un acte criminel, car si vous tentez de le faire, vous serez en problème, car ce que vous verrez, vous ne le comprendrez pas. Et vers où cette situation mènera-t-elle ? Soit, vous deviendrez un infidèle ou vous adopterez des principes qui vous feront douter sur ce qui est écrit (dans la Parole de Dieu). Et vous serez trop paresseux ou orgueilleux pour reconnaître votre faute.

Je suis sûr qu’Ellen G. White ne veut pas dire ce qui suit : « L’ignorance c’est le bonheur ». Car une lecture de surface indiquerait ce point. N’essayez pas de sonder trop de choses, n’essayez pas d’investiguer sur Dieu. Et voici le problème avec lequel ce Mouvement est confronté. Comme une surprise renversante qui a commencé deux ans auparavant, tout dépend dont vous comptez, nous pourrions dire sept années, non nous dirons sept ans et trois ans – 2014 et 2018. Qu’avons-nous fait ? Nous avons fait cette chose. Nous avons questionné, essayant de comprendre la pensée de Dieu. Je suggèrerai, vous serez peut-être en désaccord avec moi, mais une observation, ou une analyse candide de ce que nous avons fait, a été de se tenir en opposition par rapport à la Parole de Dieu. Et nous avons lutté contre ce principe « Si nous comprenons, cela ne vient pas de Dieu ». Nous voulons comprendre et nous insistons sur le fait qu’il nous faille comprendre.

Depuis longtemps, il s’agit là d’un exemple, nous avons lu et il nous a été enseignés que :

  • Seuls les hommes peuvent être des Prêtres.
  • Les femmes ne peuvent pas diriger.
  • Les femmes ne peuvent pas porter les mêmes vêtements que ceux des hommes.

Et malheur à quiconque qui remettrait en doute ces enseignements. Si vous l’avez fait, si vous avez exprimé un doute quelconque, l’argument serait celui-ci : « Tu ne crois pas en la Parole de Dieu ». Donc il vous faut créer de faux arguments basés sur le scepticisme ou le doute. Et nous avons commencé à ressembler de plus en plus à des infidèles. Les femmes portent des pantalons dans ce Mouvement tout comme le font les infidèles.

J’aimerais que nous le voyions dans l’exemple donné qui parle du rôle des femmes. Nous aurions pu retourner en 2014, et discuter du sujet du temps, pour montrer à quel point ce sujet était en opposition avec la pensée de Dieu. Nous avons plusieurs preuves que ce n’est pas notre rôle que de sonder la Parole de Dieu pour savoir quand :

  • La Loi du Dimanche (LD) arrivera.
  • Le Grand Cri (LGC) arrivera.
  • La Seconde Venue (2nde V) arrivera.

Les balises principales dans notre histoire. Nous avons des instructions explicites de la part de Dieu. N’essayez même pas de réfléchir sur ces sujets, ne les regardez pas, car c’est un terrain enchanté, un endroit dangereux où aller, le mauvais sentier.

Initialement, en commençant en 2018, tout le monde commençait à penser que c’est la bonne manière de faire en lien avec la fixation du temps. Mais comme il y a eu de mauvaises idées mélangées à ce modèle, une année plus tard, uniquement une année, plusieurs personnes au sein du Mouvement sont parties. La tête du Mouvement est partie. Et j’aimerais que vous réfléchissiez à cette situation. Toutes ces années de fidélité marchant jusqu’au bord de la lumière, poussant les frontières, arrivant finalement à l’apogée, au sommet, en 2018, nous sommes tous d’accord avec la fixation du temps, juste avant l’arrivée du Cri de Minuit (CM), et en douze mois tout s’est effondré, et j’aimerais que nous réfléchissions sur ces faits.

Le Mouvement : S’Est-Il Égaré Ou Est-Il Conduit Par Dieu ?

Et voici là où nous sommes aujourd’hui, nous challengeons les normes d’idées, et des personnes qui disent de « nous », « nous » signifie « l’Ancienne Tess et moi », nous sommes tombés dans le piège de Satan. Car nous essayons de soulever le rideau pour jeter un regard sur Dieu. Et chacun d’entre nous doit considérer cette situation : Sommes-nous sur un terrain enchanté ? Sommes-nous sur un mauvais sentier ? Ou est-ce dans cette direction que Dieu dirige le Mouvement ? Je pense que beaucoup d’entre nous ne sommes pas prêts à admettre que nous avons été entraînés par ces dirigeants, mais au plus profond il existe des doutes, des désaccords. Et ces personnes sont trop apeurées pour partir pour le moment, car elles attendent de voir jusqu’où nous irons. Et c’est ce qui s’est passé en 2019 lors de cette grande séparation. Ces personnes avaient déjà des doutes auparavant, mais elles ont attendu pour voir jusqu’où nous irions. Et dans cette situation c’était une combinaison avec les sujets de l’organisation et du rôle des femmes. Jusqu’où pousserions-nous ces questions ? Et cette situation est arrivée à un point de cassure. Et si vous posez la question à ces personnes aujourd’hui, elles vous répondront que nous sommes tombés dans le piège de Satan. Il revient à vous maintenant de vous poser la question : « Est-ce que vous pensez que nous allons trop loin ? » Nous avons pris la Loi du Dimanche (LD) – Daniel 11.41, et nous l’avons renversé. Il ne s’agit pas d’une doctrine crue par ce Mouvement depuis trente années, c’est une doctrine endossée par l’Adventisme depuis plus de cent ans. Mais en trente années nous avons défait l’une des doctrines de la théologie, de l’histoire de l’Adventisme. Vous devriez avoir peur, vous devriez être inquiets, si ce n’est pas le cas, c’est parce que vous êtes paresseux, Ellen G. White dit que vous êtes indolents.

La Théologie Apophatique - Négative

Nous avançons sur une route très difficile, car il vous faut décider quel modèle théologique vous voulez suivre. Vous savez tous que mon grec, mon latin, et même mon anglais ne sont pas très bons. J’essaierai de prononcer ce mot : apophatique. Tout ce sur quoi nous avons discuté suit ce modèle théologique de pensée.

Maintenant je suis dans une course avec vous, car vous cherchez tous. Donnez-moi une chance d’expliquer avant qu’une personne ne le poste sur « le tchat ». La seule chose que j’aimerais que vous voyiez c’est ce que j’appellerai une théologie négative.

Ce type de théologie qui est une théologie négative, c’est l’approche de Dieu qui consiste à dire « laissez-moi voir à quoi ressemble Dieu » mais avec un état d’esprit négatif. Cela ne signifie pas que nous pensons que Dieu est mauvais, ce n’est pas du tout son sens. En revanche, ce que ce mot veut dire, c’est que nous regardons à Dieu et nous disons ne pas le comprendre.

Ce type de théologie : apophatique, je dirai que c’est une théologie très conservatrice qui porte sur le mysticisme, le mystère. Pourquoi dis-je ces choses ? Je pense que c’était la semaine dernière, j’ai mentionné brièvement au sujet de la prière. Je n’aborderai pas ce sujet maintenant, mais ce que j’aimerais dire est ce qui suit : vous êtes trop nombreux à pratiquer le mysticisme. Vous suivez des règles, des idées, et vous ne savez même pas la raison mais vous les pratiquez, car vous dites : Je ne comprends pas Dieu, par conséquent, si je le fais, ce serait bien. Je voudrais préciser que je n’attaque pas la théologie apophatique, même si cela pourrait sembler être le cas. Mais j’aimerais suggérer et je le ferai avec un manque de respect, c’est la manière la plus païenne à regarder à Dieu. Il nous faut apaiser Dieu, ce qui signifie le rendre heureux, afin d’obtenir des faveurs de Sa part.

Une vision classique apophatique de Dieu est celle-ci : nous ne lirons pas ce livre, mais nous pouvons lire Malachie et il dirait : si tu me donnes de l’argent, Je te bénirai. Sans comprendre le mécanisme, c’est un mystère. Si tu donnes une dîme fidèle, les écluses des cieux s’ouvriront. Si tu ne le fais pas, elles ne s’ouvriront pas. Je ne suis pas en train de critiquer ou de dire quoi que ce soit de négatif, je dis simplement qu’il s’agit d’un exemple de ce type de théologie apophatique ou une théologie négative. Souvent nos prières vont dans cette direction. Par exemple, si nous ne prions pas pour quelque chose, par exemple notre nourriture, alors de mauvaises choses nous atteindront. Et parfois nous utilisons cet argument affirmant que quelqu’un a peut-être empoisonné votre repas, si vous ne priez pas vous mourrez certainement. Ou s’il y a des toxines dans le repas, quand vous prierez, miraculeusement celle-ci disparaîtra.

Je suis Adventiste depuis longtemps et j’ai été malade à cause de repas préparés par des Adventistes plusieurs fois. Pourtant, des prières avaient été faites sur ce repas et j’ai été malade. Et je suis sûr que plusieurs d’entre vous, avez vécu cette expérience également. Je pense que la pire expérience vécue a été en Afrique du Sud. Je suis désolé mes frères et sœurs de ce pays. Le repas avait été préparé le vendredi. Les aliments n’avaient pas été mis au réfrigérateur, ils ont été réchauffés le Sabbat, et j’ai eu une intoxication alimentaire. Le jour d’après, je devais me rendre à l’aéroport et j’avais un trajet en voiture de sept heures. Et laissez-moi vous dire que c’était la misère. Pourtant, j’ai fait un bon travail au camp meeting, mais cela ne m’a pas empêché d’être malade. Et nous avons prié plusieurs fois sur ces aliments.

Je pense que j’ai souligné le point que je voulais faire, nous croyons tous dans la méthodologie « comparaison et contraste », le chiasme, la balance – l’équilibre. Vous pouvez imaginer qu’il existe une théologie opposée à celle de l’apophatique. Mais avant d’en parler, sachez que l’apophatique signifie également « renier - nier ». Ne pas avoir la connaissance.

La Théologie Cataphatique - Positive

Il existe une théologie opposée qui se nomme la théologie cataphatique – cette théologie est positive. Nous avons la théologie négative et positive. Je ne souhaite pas vous faire peur en vous disant qu’il existe cet opposé. Avec ce type de théologie, nous considérons les choses d’une façon positive et c’est l’opposé de tout ce dont nous avons vu. Maintenant nous aurons cet accord avec Dieu. Pourquoi les personnes aiment-elles cette théologique ? Car elles disent que cette théologie limite Dieu. Souvenez-vous de cette phrase en latin d’Augustin – Si vous comprenez ça ne vient pas de Dieu – et la théologie cataphatique déclare que vous pouvez comprendre et vous êtes sensés comprendre. Si je vous dis, je pense que je comprends ce à quoi Dieu pense. Vous commencerez à penser : Qui pense-t-il être, à limiter Dieu, à mettre Dieu dans une boîte, ou que j’ai une grosse tête pour affirmer comprendre Dieu. Un exemple de la théologie cataphatique consiste à dire que Dieu est amour. Chacun d’entre nous sait ce que signifie le mot « amour ». Je pense que vous avez déjà embrassé une personne ou que vous avez déjà été embrassé, même si ce n’est que vos parents. Nous savons comment faire le bien. Si nous sommes Hébreux nous dirons simplement « amour » en une seule déclinaison, mais si nous sommes Grecs nous dirons « amour » en quatre déclinaisons. Les Grecs ont quatre manières de décrire le mot « amour », leur langue est beaucoup plus riche, et ils décriront les quatre types d’amour.

Quand nous commençons à dire que Dieu est amour, nous utilisons ce type de théologie – cataphatique, car nous disons que nous Le comprenons, et que nous pouvons L’expliquer. Nous avons fait des études, du moins j’en ai faites, durant lesquelles nous parlions de la différence entre nous et les Gentils - des infidèles. Mais quand nous abordons le sujet de l’amour, y-a-t-il une différence ? Non. Ils peuvent comprendre Dieu autant que nous le pouvons. Nous en avons discuté la semaine dernière dans la session questions et réponses de la série « Les fréquentations et le mariage » du samedi 30 janvier 2021. Les relations humaines, toutes les relations humaines sont des paraboles. Que se passe-t-il si nous ne comprenons pas les paraboles ? Pouvons-nous tirer un avantage quelconque dans les relations humaines ? La réponse est oui, bien sûr vous pouvez. J’appellerai ceci le « mystère de Dieu » - apophatique. Je triche.

Utilisation Des Deux Théologies En Même Temps

Quand nous disons « Dieu est amour » c’est comme Le limiter car nous savons ce que signifie amour. Deux façons de regarder à Dieu :

  • Une théologie disant qu’il ne nous est pas possible de comprendre Dieu.
  • Une autre théologie disant que nous pouvons comprendre Dieu.

Laissez-moi vous poser cette question : l’incarnation de Jésus, quand il est venu sur la terre en tant qu’homme, quand il est devenu le Christ. Est-ce la théologie apophatique ou cataphatique. C’est la deuxième, car maintenant nous pouvons comprendre Dieu. En même temps, que lui disent les disciples ? Nous voudrions comprendre Dieu – le Père. Et ils ne sont pas en mesure de Le comprendre. Si vous utilisez les termes de la King James – Voici le Père et voici le Fils. Il nous faut considérer en même temps les deux concepts.

  • Si nous utilisons uniquement le modèle apophatique, nous n’avons plus aucune raison d’étudier car les voies de Dieu sont impénétrables.
  • Par contre, si nous regardons au modèle cataphatique, maintenant nous pouvons comprendre l’amour de Dieu. Nous pouvons comprendre et réfléchir à la raison pour laquelle Jésus est venu sur terre et quel était l’objectif.

La Nature De L’Homme – La Nature De La Divinité

Et c’est ce que nous avons commencé à comprendre en 2017 – quatre années environ avec l’étude sur la Nature de l’Homme. J’ai lu les déclarations de La Tragédie des Siècles. Ellen G. White dit que si nous choisissons le modèle cataphatique nous aurons des problèmes, qu’il nous faut prendre le modèle apophatique – la théologie négative. Mais nous aurions pu prendre un autre livre, et elle nous poserait cette question : quel est le premier devoir de l’homme ? Notre premier devoir consiste à comprendre notre propre humanité ou propre nature. La nature de l’Humanité. L’étude de la nature de l’Humanité est un synonyme de quel sujet ? Nous le savons tous que la nature de l’Homme est un synonyme de la nature de Christ. La nature humaine de Christ, nous ne pouvons pas séparer la nature de l’homme et de Christ. C’est le vœu le plus important que nous ayions, c’est le vœu de baptême n° 12. Pourquoi est-ce critique ? Car si vous voulez comprendre la nature de Christ, cela signifie que vous commencez à traiter de la nature de Dieu

Nature de l’homme = la nature de Christ

Tout comme l’œuvre missionnaire médicale est la porte d’entrée de l’Évangile. La raison pour laquelle chacun d’entre nous, devrions comprendre la nature de l’Homme, car cette étude « la nature de l’Homme » est la porte d’entrée pour comprendre la nature de Christ. Ce qui est l’étude de base sur la nature de Dieu. Pour quelle raison Dieu est-il devenu homme ? Comment est-Il devenu Homme ? Lorsque je pose la question du « comment » je ne pense pas à la science car nous étions dans cette catégorie – la théologie apophatique. Nous avons utilisé des règles que nous ne comprenons pas que nous pourrions appeler surnaturelles. Alors pourquoi est-ce important de comprendre la nature de Dieu ? C’est la croisée de tout ce sujet. Il se trouve des personnes peut-être vous, qui suggèrent que l’Ancienne Tess et moi conduisons ce Mouvement dans une tangente. Je vous montre ce qu’est une tangente. Voici une sphère et nous sommes supposés marcher autour, mais si vous prenez une tangente, vous irez dans une direction contraire. Il nous a été dit de rester sur le chemin.

Pour lire la suite télécharger la transcription :


Matériel supplémentaire

Pour approfondir cette étude

Vidéos

La. nature de christ en tant qu'homme : Le chemin étroit, le chemin non emprunté - Parminder Biant - Wales - Juilet 2023


playlist : EDP Zimbabwe Septembre 2017 - La Nature De L'Homme - Parminder Biant - Zimbabwe - Parminder Biant : Septembre 2017


Mots Clés

Cataphatique. Apophatique. la nature de l'homme. la nature de Christ.

si_enin_comprehendis_non_est_deus.txt · Dernière modification : 2024/03/16 13:34 de eae_vadim_0523

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki