Outils pour utilisateurs

Outils du site


petit_gouvernement_vs_grand

Informations Générales : Newsletter Petit Gouvernement Vs Grand Gouvernement

Cette newsletter est basée sur les vêpres n°4 et 5 présentée par Tess Lambert qui expliquent l'éthos de l'aile Droite et celui de l'aile Gauche. Cet article explique : - Les raisons pour lesquelles l'aile Droite est caractérisée par la Liberté. - Les raisons pour lesquelles l'aile Gauche est caractérisé par l'Égalité.

Cette étude nous fait remonter à l'essence même de l'Amérique à travers la guerre d'indépendance et la Constitution, puis continue de nous faire voyager dans les années 1930 avec l'ère du New Deal - Nouvelle Done menée par le président Franklin D; Roosevelt. C'est durant cette époque troublée aux États-Unis qu'une nette scission a été visible entre l'éthos des deux grands partis : Les Républicains et les Démocrates;

Cette étude ou du moins la compréhension de ces histoires nous donnent un autre témoin de la raison pour laquelle nous avons viré de bord et sommes passés de l'aile Droite à l'aile Gauche; La compréhension des éthos en est la preuve, car ils révèlent que : - L'aile Droite prône la liberté. - L'aile Gauche défend l'Égalité.

Cette étude a été présentée en : - Newsletter en mars 2023. - Vidéos d'avril à juin 2023. - Powerpoint juin 2023.

Table des Matières

  • Introduction :
  • Que Votre Cœur Ne Se Trouble Pas
  • Les Vêpres Aident À Comprendre La Loi du Dimanche
  • 1ère Partie : Identification Des Caractéristiques de l’aile Droite et de L‘aile Gauche
  • 4 Messages Pour Passer De La Droite Vers La Gauche
  • La Liberté & L’Égalité : La Déclaration D’Indépendance & La Constitution
  • Le Début De La Révolte : La Grande-Bretagne Taxe Les 13 Colonie
  • Des États Libres & Indépendants : ADN De L’Amérique du Nord
  • La Liberté Poumon Des États-Unis
  • Les Articles IV, V & Le XIVè Amendement – Droit À La Propriété – À La Vie Privée
  • La Crise Financière De 1929 : Fin De La Prédominance De La Liberté
  • 1933 : Le New Deal & Un Programme Pour Lutter Contre Les Discriminations
  • 2ème Partie : Un Petit Gouvernement Ou Un Grand Gouvernement
  • Deux Programmes Politiques : Liberté vs Égalité
  • Le Parti Républicain Milite Pour Un Petit Gouvernement & La Liberté
  • Le Parti Démocrate Milite Pour Un Grand Gouvernement & L’Égalité
  • Le Discours de Franklin Roosevelt – L’Égalité Pour Tous & Un Grand Gouvernement
  • Le Discours de Hoover – La Liberté Pour Tous & Un Petit Gouvernement
  • L’Éthos De La Droite : La Liberté – L’Éthos De La Gauche : L’Égalité
  • La Droite Est Conservatrice – La Gauche Est Progressiste/Libérale
  • 1938 : Robert Taft Utilise Le Conservatisme Pour Sa Campagne Sénatoriale
  • American Liberty League Financée Par Les Hommes D’Affaires
  • Le New Deal & Les Fondamentalistes Chrétiens
  • Pour Les Fondamentalistes : Le New Deal, L’Antéchrist & La Fin Du Monde
  • Pour Billy Graham : Le New Deal, L’Antéchrist & La Fin Du Monde
  • 3ème Partie : Le Libertarianisme
  • Libertaires ou Libertariens ?
  • Un Libertaire
  • Un Libertarien
  • Bref Historique Sur Les Libertariens
  • Libertariens & Les Élections De 2016 - New Deal
  • Les Libertariens : Organisation Créée en 1971 Aux États-Unis
  • Les Libertariens Opposés Au New Deal
  • 2014-2016 : Côte De Popularité Des Libertariens En Nette Progression
  • L’Idéologie Des Libertariens N’Est Pas Celle De L’Égalité

Informations


Extrait de la Newsletter

Introduction

Que votre cœur ne se trouble pas, croyez en Dieu et croyez en Moi… Vous savez où Je vais et vous connaissez le chemin.

Que votre cœur ne soit pas troublé croyez en Dieu, croyez aussi en moi. 2 Dans la maison de mon Père il y a beaucoup de demeures ; si cela n’était pas ainsi, je vous l’aurais dit. Je vais préparer une place pour vous. 3 Et si je m’en vais, et prépare une place pour vous, je reviendrai, et vous recevrai auprès de moi, afin que là où je suis, vous y soyez aussi. 4 Et vous savez où je vais, et vous connaissez le chemin. Jean 14.1-4

Que Votre Cœur Ne Se Trouble Pas

Ces paroles pleines d’espoir et de réconfort ont été prononcées par Jésus il y a environ 2000 ans, et pourtant, elles résonnent encore avec force et pertinence dans notre présent. Certain.e.s d’entre nous sont troublé.e.s par les messages étudiés - messages axés sur le séculier, la politique et l’humain. Le doute et le mal-être ont remplacé la confiance et le confort d’une adoration ritualiste faite de lecture et d’étude d’un texte biblique. Le questionnement et la non compréhension sont audibles et palpables car l’absence de cette adoration et d’étude traditionnalistes si longtemps pratiquées, trouble et crée un sentiment de perte de repères et d’identité chrétienne. Jésus n’est plus vu, les textes ne sont plus lus : tout est axé sur les six derniers commandements – les relations hommes/femmes et la politique. C’est dans cette période difficile pour certain.e.s que nous aimerions réitérer les paroles de Jésus, afin d’encourager et de rassurer, car ces mots prononcés par notre Sauveur prennent tout leur sens aujourd’hui :

Que votre cœur ne soit point troublé… Je m’en vais vous préparer une place afin que là où Je suis vous y soyez aussi… Vous savez où je vais et vous connaissez le chemin. Jean 14.1-4

Que notre cœur ne soit pas troublé par la direction prise par le Mouvement dans l’étude de la politique, de la géopolitique et des questions sociétales. Que notre cœur ne soit pas troublé car ce sont ces thématiques qui nous préparent à changer nos habitudes, nos pratiques, notre état d’esprit. En d’autres termes, à abandonner notre taureau Apis pour former un caractère semblable à celui de Jésus et à la nature de Son royaume. C’est cette prise de conscience de notre état véritable révélé à travers ces études qui nous permettra de changer et d’être translaté.e.s au retour de Jésus.

Que notre cœur ne se trouble pas car c’est la main de Jésus qui nous conduit dans l’étude de ces sujets afin que nous ne soyons pas pris.e.s au dépourvu et que nous comprenions les événements qui se déroulent sous nos yeux. Événements qui mènent inexorablement vers la Loi du Dimanche (LD).

Que notre cœur ne soit point troublé car c’est le chemin sur lequel Jésus souhaite que nous marchions et qui conduit à la Cité céleste. Aussi surprenant que peut sembler, ces sujets séculiers et politiques sont le chemin qui mène à la vie éternelle. Hélas, notre vue est obstruée par des traditions qui nous empêchent de voir clairement et de comprendre que c’est Jésus qui nous conduit.

Dans ce message de réconfort donné aux disciples, Jésus affirme qu’ils connaissent le chemin… La même question nous est posée en 2023 : « Connaissons-nous le chemin qui mène au Ciel ? » Sommes-nous tou.te.s en mesure de répondre par l’affirmative ? Sans l’ombre d’un doute, nous connaissons le chemin car il s’agit du message du Cri de Minuit qui éclaire nos pas jusqu’à la Seconde Venue (2nde V) ; mais la vraie question à poser est : « Y croyons-nous ? » À cette interrogation, le cœur de quelques-un.e.s est troublé, car ils ou elles ne voient pas la main de Christ, ni n’entendent Sa voix dans les messages du Cri de Minuit à l’étude.

Que notre cœur ne soit point troublé et ayons confiance dans les études présentées car le but de Jésus est de nous avoir auprès de Lui pour l’Éternité. Si nous voulons être compté.e.s parmi les enfants de Dieu, c’est ce chemin qu’il nous faut emprunter.

Quand j’étais un enfant, je parlais comme un enfant, je comprenais comme un enfant, je pensais comme un enfant ; mais lorsque je suis devenu homme, j’ai abandonné les choses enfantines. 1 Corinthiens 13.11

L’arrivée du message du Cri de Minuit (CM) en 2018 nous a contraint.e.s à passer de l’âge adulte et à raisonner de cause à effet. Il ne nous est plus possible de réfléchir comme des enfants car les sujets présentés nécessitent une maturité d’esprit, une réalité des vérités bibliques afin de cerner les complexités de l’étude prophétique combinées au récit biblique simple. Semblables aux adultes, nous sommes devenu.e.s des personnes responsables, censées être équilibrées et matures, nos paroles en adéquation avec notre pratique.

Ce message du Cri de Minuit a introduit un changement d’idéologie, de pratiques et de croyances au sein du Mouvement. Cette prise de conscience a permis d’identifier notre positionnement politique qui s’aligne avec notre croyance religieuse.

Les deux sources d’information - fondement du message du Cri de Minuit ont montré que l’Adventisme mais aussi le Mouvement, se tenaient sur l’échiquier politique de la Droite en ce qui concerne les questions sociétales, les valeurs morales, traditionnelles et religieuses.

Les valeurs tels que la famille, le mariage, la liberté, le système patriarcal, le conservatisme, étaient élevées et pratiquées consciemment ou inconsciemment par la plupart. Le changement dans la forme n’a pas tardé à se produire, mais depuis l’introduction de ce message, la lutte d’un changement de cœur et d’état d’esprit se poursuit. En effet, il est demandé à chacun.e de comprendre les raisons de ce changement et d’en saisir l’importance afin que nos actions soient conformes au message cru, vécu et partagé. Chaque individu.e a l’obligation de se regarder tel qu’il ou elle est, et de se corriger. Bien évidemment, pour faire ce changement d’état d’esprit, il est indispensable de comprendre la question de la Droite et de la Gauche, leurs valeurs, ainsi que l’éthos représenté par ces deux partis politiques, lesquels ont construit notre vision de la vie et nos croyances.

La neutralité n’existe pas, le compromis est à bannir, nos croyances religieuses ou athées sont rattachées à une idéologie qui se rapproche plus de la Droite ou de la Gauche. Les vêpres ont permis de souligner encore plus cet éthos afin que chaque individu.e soit en mesure de comprendre l’importance des enjeux et des valeurs auxquels ils ou elles adhèrent.

Les Vêpres Aident À Comprendre La Loi Du Dimanche

Les vêpres n°5 intitulées « Les événements de la fin et l’éthos conflictuel » ont soulevé une question qui nous obnubilait. À chaque fois que nous écoutions ces vêpres, la même question revenait sans cesse : Que sont un petit et un grand gouvernement ? Pourquoi est-ce rattaché à l’Aile droite et à l’Aile gauche ?

Nous n’avons pas fait d’étude en sciences économiques, en sciences-politiques et en droit, et pourtant ce sont ces compétences qu’il nous manque pour avoir une meilleure compréhension des sujets de la Loi du Dimanche. Si ces questions sont soulevées dans le message du Cri de Minuit, nous ne pouvons pas nous permettre de les négliger ou de les ignorer car nous sommes en mesure d’en saisir le sens à un certain niveau. Les ignorer signifierait que nous refusons de marcher sur le chemin ouvert par Jésus et nous réduisons alors nos chances de suivre correctement le développement de la Loi du Dimanche (LD), qui nous le rappelons, est un test de vie ou de mort.

Dans une première partie, nous résumerons les étapes qui ont conduit à identifier la Droite et la Gauche, pour ensuite expliquer la notion de petit et de grand gouvernement, ce qui permettra de concevoir cette lutte entre la Liberté et l’Égalité afin que nous nous positionnions du bon côté. Et pour finir, nous ferons un zoom sur le libertarianisme et sa philosophie, car ce sujet est abordé depuis 2022 et il est indispensable de cerner ce troisième parti politique dont la philosophie est très répandue dans la société.

1ère Partie : Identification Des Caractéristiques de l’Aile Droite Et De L‘Aile Gauche

4 Messages Pour Passer De La Droite Vers La Gauche

Quatre messages entre 2018 à 2019 ont suffi à démontrer que les croyances religieuses adventistes et du Mouvement les plaçaient à l’Aile Droite de l’échiquier politique.

  1. Les deux sources d’information.
  2. Ipsos.
  3. La Majorité Morale.
  4. La ligne des Néthiniens.

Ces quatre études ont mis en exergue les valeurs de la Droite chrétienne conservatrice sur les questions sociétales telles que l’Égalité des droits pour tous et la question du Genre. La plupart des Chrétiens ne sont pas conscients que leurs valeurs religieuses, morales, familiales sont rattachées à une idéologie politique. C’est en étudiant les élections présidentielles américaines de 2016 opposant Donald Trump et Hillary Clinton, qu’il a été clairement identifié que la Droite et la Gauche portaient des valeurs différentes et que les valeurs morales, familiales et religieuses des Adventistes et du Mouvement se rapprochaient beaucoup plus de celles de la Droite chrétienne conservatrice. Ce rapprochement est en partie dû à une lecture et à une interprétation quasi similaires des textes bibliques, principalement sur les questions du genre – le système patriarcal, etc. C’est la raison pour laquelle nous concentrerons cet article sur les valeurs de l’Aile droite.

La Liberté & L’Égalité : La Déclaration D’Indépendance & La Constitution

Les États-Unis ont été créés selon les principes de la Liberté et de l’Égalité exprimés dans la Déclaration d’Indépendance et la Constitution. Chaque document montre les deux principes. L’histoire des États-Unis commence par une lutte pour l’indépendance face à une monarchie européenne – La Grande-Bretagne.

Le Début De La Révolte : La Grande-Bretagne Taxe Les 13 Colonie

Les colonies américaines ont voulu être libres de commercer comme bon leur semblait. Avant 1760, les 13 colonies américaines jouissaient d’une très grande liberté : elles avaient leur propre chef et réglaient elles-mêmes leurs problèmes. La Grande-Bretagne, éloignée de plus de 5 000 kms, ne se préoccupait pas vraiment de ses colonies américaines, étant elle-même souvent en guerre. D’ailleurs, elle fut victorieuse de la guerre des Sept ans, qu’elle mena contre la France de 1756 à 1763. Pourtant, au sortir de ce long conflit, elle réalisa que les colonies américaines n’avaient pas participé à l’effort de guerre et commerçaient avec l’ennemi, alors que cette guerre avait comme principal enjeu l’Amérique du Nord.

Pour financer le coût de la guerre, la Grande-Bretagne tenta de contrôler davantage ses colonies et leur imposa des taxes sur le thé, le sucre et les timbres. Ces nouvelles mesures économiques étaient considérées comme protectionnistes, mais elles soulignèrent l’inégalité entre la Grande- Bretagne et les colonies. Deux autres problèmes se sont ajoutés qui étaient la non représentativité des colons américains à la Chambre des Communes en Angleterre et l’interdiction de poursuivre la conquête de l’Ouest – La destinée manifeste - par le respect de la ligne frontière « Proclamation line » établie en 1763. https://www.histoire-pour-tous.fr/dossiers/2956-la-declaration-dindependance-des-etats-unis-4-juillet-1776.html - https://www.geo.fr/histoire/4-juillet-1776-le-jour-ou-est-nee-lindependance-americaine-210726

L’histoire américaine montre que ce désir de liberté est ancré dans le fondement des États-Unis. Cette volonté d’être libre de commercer, d’être un État libre et indépendant, libre des taxes, libre de la tutelle d’un grand gouvernement – monarchique. Ce désir de liberté est enraciné dans la culture américaine et dans chaque être humain car il s’agit d’un droit inaliénable.

Des États Libres & Indépendants : ADN De L’Amérique Du Nord Le cœur de la Déclaration d’Indépendance est la Liberté, mais aussi l’Égalité car son préambule déclare que « tous les hommes sont créés égaux et possèdent des droits inaliénables tels que la liberté, la vie, la recherche du bonheur ou le droit à la propriété ». Il est vrai que Thomas Jefferson a été contraint de supprimer la clause au sujet de l’abolition de l’esclavage pour éviter de frustrer et d’attiser les tensions avec les propriétaires d’esclaves. La Liberté fait donc partie d’un des droits inaliénables cités dans le document fondateur des États-Unis. Droit si précieux pour lequel les Américains se sont battus huit années - du 19 avril 1775 au 3 septembre 1783 afin d’obtenir leur indépendance vis-à-vis de l’Empire britannique. Dieu a doté chaque être humain de cette liberté – ce droit inaliénable, et il n’est permis à quiconque de l’ôter ou de le vendre.

La Déclaration d’Indépendance a été promulguée le 4 juillet 1776. L’extrait qui suit souligne ce désir d’être libre et indépendant dans tous les domaines. En conséquence, nous, les représentants des États-Unis d'Amérique, assemblés en Congrès général, prenant à témoin le Juge suprême de l'univers de la droiture de nos intentions, publions et déclarons solennellement au nom et par l'autorité du bon peuple de ces Colonies, que ces Colonies unies sont et ont le droit d'être des États libres et indépendants ; qu'elles sont dégagées de toute obéissance envers la Couronne de la Grande-Bretagne ; que tout lien politique entre elles et l'État de la Grande-Bretagne est et doit être entièrement dissous ; que, comme les États libres et indépendants, elles ont pleine autorité de faire la guerre, de conclure la paix, de contracter des alliances, de réglementer le commerce et de faire tous autres actes ou choses que les États indépendants ont droit de faire. https://mjp.univ-perp.fr/constit/us1776.htm

Cette notion de Liberté et d’Égalité va être au cœur du Gouvernement américain. C’est exactement ce que corroborent l’Esprit de Prophétie dans La Tragédie des Siècles à la page 478 et la Bible dans Apocalypse 13.11. Dès la naissance des États-Unis d’Amérique, ces deux principes fondamentaux s’alliaient et ne formaient qu’un ; mais au fil des temps, à cause de l’esclavage, il a été vu que les partis politiques promouvaient davantage l’un ou l’autre de ces deux principes fondamentaux. Tout au long de l’histoire américaine, malgré la croyance en la Liberté et en l’Égalité, dans l’idéologie et la vision de la nation en lien avec les questions sociétales, sociales, économiques, politiques, professionnelles, juridiques, familiales etc., les partis politiques ont défendu dans l’ADN de leur parti l’un ou l’autre des deux principes. Cette prise de position a eu pour résultat d’opposer les principes de la Liberté et ceux de l’Égalité, de lire et d’interpréter la Constitution différemment, de modeler les esprits et la culture des Américains en donnant la prédominance à l’un de ces deux principes dans les litiges liés à la vie américaine. Pour l’exprimer de manière basique et simpliste, c’est pour cette raison que l’Amérique est polarisée entre deux cultures : celle de la Liberté à tout prix, versus celle de l’Égalité en droit pour tous. Cette polarisation s’est vue dès sa création avec :

  • L’esclavage qui a résulté en une guerre civile. (indépendance des états)
  • La ségrégation – l’application des lois Jim Crow – le Ku Klux Klan.
  • Les trois mouvements pour l’égalité des droits et la fin des discriminations : le Mouvement des droits civiques, le Mouvement de la deuxième vague du Féminisme, le Mouvement des LGBTQ.

Aujourd’hui encore, l’Amérique peine à guérir de ce triste et long héritage des luttes et des inégalités sociales, raciales et du genre. La compréhension de cette histoire et de ce clivage nous a ramené.e.s au XVIIIème siècle, à la Déclaration d’Indépendance et à la guerre qu’elle a menée contre l’Empire britannique.

La Liberté, Poumon Des États-Unis

Les États-Unis sont un pays capitaliste, protectionniste favorisant une économie de marché libérale, ce qui expliqué simplement, signifie que l’intervention de l’État doit être très limitée au niveau économique - des échanges commerciaux (libre-échange, liberté d'entreprendre, libre choix de consommation, de travail).

Les Articles IV, V & Le XIVème Amendement – Droit À La Propriété – À La Vie Privée

C’est la revendication du droit à la propriété , qui fait partie des trois droits inaliénables cités dans la Déclaration d’Indépendance, qui a été repris dans l’article V et le XIVème amendement de la Constitution https://www.state.gov/wp-content/uploads/2020/05/FRE-Constitution.pdf - , qui donne à l’individu ce droit d’être libre de gérer comme bon lui semble sa propriété - son bien avec une intervention limitée de l’État. Il est clairement vu que le droit à la propriété est lié au droit à la vie privée – le IVème amendement, et dit simplement qu’il est question de la préservation de la liberté de l’individu – son droit inaliénable.

Et, de fait, le 4e Amendement a été conçu d’abord pour protéger le domicile, donc le droit de propriété, le 5e Amendement protégeant pour sa part le droit à la liberté. Le droit de propriété est ainsi la pierre fondatrice de l’interdiction faite au pouvoir de s’introduire au domicile, lieu par excellence de la vie privée, sans motif valable et à des conditions soigneusement définies et contrôlées par un juge. http://www.cultivoo.fr/documents/articles/viepriveedroit.pdf - Elisabeth Zoller - Professeur à l’Université Paris II (Panthéon-Assas)

Selon la lecture et les valeurs portées, ce droit à la propriété, couplé au droit à la vie privée, peut être perçu comme un droit qui n’autorise pas le gouvernement à interférer dans la vie privée, dans la gestion de l’entreprise ; ce droit donne la liberté de discriminer (cela a été vu dans les années 1960 par le refus des propriétaires blancs à louer ou vendre des apparts aux noirs et étrangers). Et les choses se compliquent si une personne y ajoute le premier amendement, qui donne le droit à la liberté d’expression. C’est cette complexité qui a été présentée dans l’affaire Masterpiece Cake Shop vs la Commission des droits civils du Colorado - La liberté (le droit de propriété, la liberté et les croyances religieuses), donne-t-elle le droit de discriminer ?

La Crise Financière De 1929 : Fin De La Prédominance De La Liberté

Comme dans chaque grande civilisation, ou histoire d’un pays ou d’un individu, il y a un « avant » et un « après » ; c’est également le cas pour les États-Unis. L’idéologie américaine selon laquelle le principe de la Liberté prédominait s’est étiolée à partir de l’année 1929. Que s’est-il passé ? La crise financière américaine de 1929, appelée le crash boursier ou autrement nommée la Grande Dépression, est vite devenue mondiale et des mesures coercitives ont dû être prises par le Gouvernement américain. L’État dont le rôle était très limité a dû intervenir et réglementer le commerce par un plan de relance économique. Le président américain Franklin D. Roosevelt issu du parti démocrate – de l’âne, a créé en 1933 le New Deal pour aider les millions d’ouvriers, patrons, individus qui ont fait faillite ou qui se sont retrouvés démunis. https://major-prepa.com/langues/anglais-langues/capitalisme-americain/

1933 : Le New Deal & Un Programme Pour Lutter Contre Les Discriminations

Le « New Deal » ou la « Nouvelle Donne » changea totalement la société américaine jusque-là opposée à toute intervention du gouvernement en matière d’économie. Sous la présidence d’Herbert Hoover, issu du parti républicain partisan de l’isolationnisme - c’est-à-dire la non intervention militaire de l’Amérique et une politique protectionniste - le principe de la liberté économique entre-autre, bat son plein.

Franklin Roosevelt, qui est démocrate remporte les élections américaines. À la suite de cette crise, il décide de créer un grand gouvernement qui interviendrait au niveau :

  • De la protection sociale.
  • De l’économie de marché – et de la finance – l’endettement.
  • Des travaux publics.
  • Etc.

Cette politique reste très critiquée par les opposants qui lui reprochent d’entraver la liberté du marché, ce qui implique la restriction des personnes car les marchés, les entreprises sont dirigées par des êtres humains. L’État fédéral va intervenir profondément dans tous ces domaines, afin de résorber le chômage et sortir le pays de cette dépression. Ce qui a pour conséquence directe l’augmentation des dépenses de l’État fédéral. Il ne s’arrête pas là et créé une assurance vieillesse, un système de sécurité sociale, un système de lutte contre la surproduction agricole etc. https://www.histoire-pour-tous.fr/dossiers/1743-le-new-deal-de-roosevelt-1933.html

Toutes ces mesures sociales et économiques ont pour but d’augmenter la taille, les compétences, les dépenses du gouvernement fédéral et suscitent une vive opposition des partisans du parti républicain – le parti de l’éléphant – qui voit d’un mauvais œil cette intrusion de l’État et cet élargissement de pouvoir.

2ème Partie : Un Petit Gouvernement Ou Un Grand Gouvernement

Deux Programmes Politiques : Liberté vs Égalité

Dans les années 1930, deux visions de l’Amérique s’affrontent. Ces deux idéologies sont portées par les deux partis politiques – les républicains et les démocrates. Ces deux visions pourraient se résumer comme suit :

Le Parti Républicain Milite Pour Un Petit Gouvernement & La Liberté

  • Le parti républicain prône :
  • La Liberté dans le droit à la propriété.
  • Un petit gouvernement ou un gouvernement limité.
  • Une liberté donnée aux États.
  • Une faible taxation.
  • La morale et le respect de la Constitution.

Le Parti Démocrate Milite Pour Un Grand Gouvernement & L’Égalité

Le parti démocrate prône :

  • L’Égalité pour réduire les discriminations.
  • Un grand gouvernement fédéral.
  • Un État fédéral pour la création et la mise en place d’actions dans divers domaines : éducation, santé, assurance, social, travail, économie.
  • La création d’une taxation des entreprises.

Ce clivage est très récent - il date de moins d’un siècle, et pourtant il a fait couler beaucoup d’encre. Des extraits des discours de Hoover et de Roosevelt donneront un aperçu de leur programme et de leur vision. Ce qui permet de mieux cerner les valeurs intrinsèques des deux partis politiques et certaines des raisons pour lesquelles ils élèvent, voire opposent les deux principes - Liberté et Égalité, au lieu de les unir.

Le Discours De Franklin Roosevelt – L’Égalité Pour Tous & Un Grand Gouvernement

Le 27 juin 1936, le président Franklin D. Roosevelt accepte l'investiture du parti démocrate pour briguer un second mandat à la présidence des États-Unis. Dans cet extrait du discours qu'il a prononcé devant la convention nationale démocrate, Roosevelt compare la lutte pour l'égalité économique à la lutte de la révolution américaine pour l'égalité politique et défend le rôle du gouvernement fédéral dans la garantie des opportunités économiques pour tous les citoyens.

Le président Roosevelt appelle à l'égalité des chances économiques « Pour un trop grand nombre d'entre nous, l'égalité politique que nous avions autrefois gagnée n'avait aucun sens face à l'inégalité économique. Un petit groupe avait concentré entre ses mains un contrôle presque total sur la propriété des autres, l'argent des autres, le travail des autres - la vie des autres. Pour un trop grand nombre d'entre nous dans tout le pays, la vie n'était plus libre ; la liberté n'était plus réelle ; les hommes ne pouvaient plus poursuivre la quête du bonheur. Contre une telle tyrannie économique, le citoyen américain ne pouvait que faire appel au pouvoir organisé du gouvernement. Nous nous souvenons bien que l'effondrement de 1929 a montré le despotisme tel qu'il était. L'élection de 1932 était le mandat du peuple pour y mettre fin. C'est sous ce mandat qu'on y met fin. Les royalistes de l'ordre économique ont concédé que la liberté politique était l'affaire du gouvernement, mais ils ont maintenu que l'esclavage économique n'était l'affaire de personne. Ils ont admis que le gouvernement pouvait protéger le citoyen dans son droit de vote, mais ils ont nié que le gouvernement puisse faire quoi que ce soit pour protéger le citoyen dans son droit au travail et son droit à la vie.

Aujourd'hui, nous sommes attachés à la proposition selon laquelle la liberté n'est pas une affaire de moitié-moitié. Si l'on garantit au citoyen moyen l'égalité des chances dans les bureaux de vote, il doit avoir les mêmes chances sur le marché.

Ces royalistes économiques se plaignent que nous cherchons à renverser les institutions de l'Amérique. Ce dont ils se plaignent vraiment, c'est que nous cherchons à leur enlever leur pouvoir. Notre allégeance aux institutions américaines exige le renversement de ce type de pouvoir… » https://shec.ashp.cuny.edu/items/show/2023

Ceci est donc un extrait du discours que Franklin Delano Roosevelt a fait en juin 1936 à Philadelphie, pour briguer son deuxième mandat à la présidence américaine (Président du 4 mars 1933 au 12 avril 1945). Il souligne l’éthos du parti démocrate : la fin des discriminations et l’établissement d’un grand gouvernement afin de préserver la liberté et l’égalité de l’ensemble des citoyens. Il rappelle que la liberté est un droit inaliénable et qu’elle ne peut être fragmentée – elle doit s’exercer pour tous à la fois politiquement et économiquement. Bien que le pays soit capitaliste, son économie doit être réglementée et supervisée par le gouvernement. L’intervention de l’État préviendrait des crises économiques telle que celle vécues en 1929 tout en protégeant les droits inaliénables des citoyens, droits tels que : la liberté, l’égalité, la vie privée et la propriété. Dans son allocution, il exprime clairement que le travail fait partie du droit de propriété – de la liberté de l’individu, et ce droit doit être protégé contre les entreprises qui mettent en esclavage les travailleurs. Le contexte ne doit pas être oublié et il ne faut pas perdre de vue que le droit du travail dans les années 30 n’était pas aussi avancé qu’il ne l’est de nos jours. Maintenant, nous examinerons un extrait du discours de Hoover afin de le comparer et le contraster avec celui de Roosevelt.

Le Discours De Hoover – La Liberté Pour Tous & Un Petit Gouvernement

Ceci est un extrait du discours de Herbert Hoover donné le 30 octobre 1936. Il s’intitule :

Ce Défi À La Liberté « . . . . Après quatre années d'expérience, cette attaque du New Deal contre les institutions libres est apparue comme la question transcendante en Amérique… La montée en puissance de cette question a dissous nos anciennes lignes de parti. La répudiation de la démocratie par le New Deal a laissé le Parti républicain seul gardien de l'Arche de l'Alliance avec sa charte de liberté. Mais bien plus important encore, si ces hommes étaient dévoués au système américain de liberté, ils n'auraient jamais proposé des lois basées sur la coercition et l'organisation obligatoire des hommes. La liberté ne meurt pas d'une attaque frontale. Elle meurt parce que les hommes au pouvoir ne croient plus en un système basé sur la liberté.

Pour lire plus télécharger le pdf : Petit gouvernement vs Grand gouvernement


Vidéos disponibles

Transcriptions

Vêpres n°5 : Les événements de la fin et l'éthos conflictuel - Tess Lambert - Mars 2022


Vêpres n° 4 : L'Éthos de l'aile Droite et de l'aile Gauche - Tess Lambert - Mars 2022


petit_gouvernement_vs_grand.txt · Dernière modification : 2023/10/19 12:39 de eae062021

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki