Outils pour utilisateurs

Outils du site


le_sabbat_est-il_encore_un_imperatif_moral

Transcription : Le Sabbat Est-Il Encore Un Impératif Moral ?

Rencontre internationale du 19 au 20 août 2023 sur la plateforme Zoom d'Institut for Prophetic Research (IPR) aux États-Unis.

Parminder Biant a présenté 3 sessions répondant essentiellement à une question posée sur l'observation du Sabbat. Le Mouvement autorise-t-il les personnes à assister à des cours et à des examens le jour du Sabbat ?

Au lieu de répondre directement à la question, il y répond en plaçant le Sabbat dans les différentes dispensations de l'Adventisme : 1850 - 1888 - Loi du Dimanche des 144K. Cet exercice permet de comprendre la place et l'importance du Sabbat dans notre dispensation.

Il répond aussi à la question : Le Mouvement permet-il ? En identifiant ce qu'est ou qui est le Mouvement. Cette question permet de réfléchir à l'importance du Sabbat et à identifier si notre relation vis à vis du Septième jour a changer.

  • Question n°1 : Assister à des cours & examens le sabbat ?
  • Le Mouvement Maintenant Permet-Il ?
  • Pourquoi cette question est-elle posée ?
  • Le Mouvement Permet-Il ?
  • Qu’Est-Ce Que Le Mouvement ? Les Membres, L’Organisation, La Direction
  • Assister À Des Cours Le Sabbat - Transgression Ou Non Du Sabbat
  • 1850 : LA LIGNE GENERALE DES MILLERITES
  • 1850 : Le Sujet Est L'Esclavage
  • Exode 20.8-11 : Le Sabbat – 4è Commandement
  • Deux Histoires : Millérites & 1888
  • RESUME : UNE QUESTION SIMPLE SUR L'OBSERVATION DU SABBAT - UNE REPONSE COMPLIQUEE

Cette présentation est conduite sous forme de classe en présentiel avec le groupe des États-Unis en Floride avec une traduction simultanée sur Zoom.


Organisateur

Extrait De La Transcription


QUESTION N°1 : ASSISTER A DES COURS & EXAMENS LE SABBAT ?

Commençons donc par quelques questions. Question 1 : Le mouvement autorise-t-il les personnes à assister à des cours et à des examens le jour du Sabbat ?

Le Mouvement Maintenant Permet-Il ?

C'est donc une question qui revient souvent. Souvent, les gens demandent : «Si le Mouvement permet, maintenant ». Cette question est pertinente pour notre petite assemblée d'aujourd'hui parce que nous venons d'avoir un service de baptême, une acceptation de ces vœux et pour nous autres qui avons été baptisé.e.s, un rappel de ce qu'est notre engagement.

Dans de nombreux pays, dans le monde entier, comme vous le savez tous, les écoles, les collèges, les lycées, les universités ont des cours et des examens le jour du Sabbat, et cette question n'est pas nouvelle. La question n'est pas nouvelle. Ce n'est pas une nouvelle question pour les Adventistes. Nous avons traité cette question et nous nous sommes occupés de ce problème il y a environ 200 ans.

Je voudrais demander à quelqu'un de notre groupe : “Pourquoi pense-t-on que…”, Pourquoi pensez-vous que cette question est posée ? Il s'agit d'un Adventiste, du moins je crois qu'il était Adventiste avant de rejoindre le Mouvement, et il est soit baptisé, soit non baptisé parce qu'il n'a pas eu accès à un.e Ancien.ne et qu'il n'est pas passé par ce processus, mais il est familier avec nos croyances.

Pourquoi cette question est-elle posée ?

Parminder : Donc, si je peux te demander David : “Pourquoi penses-tu que les gens posent cette question ?” Les réponses sont traduites par Parminder

David : La réponse de David est qu'ils sont scolarisés (école, lycée, université), ils doivent assister à un cours ou à un examen et David pense que la personne attend une faille. Une faille serait une justification pour suivre les exigences de l'établissement scolaire.

Parminder : Je vais demander à quelqu'un d'autre : Susan : “Pourquoi la question est-elle posée ?”

Susan : Susan dit : parce que les gens veulent faire carrière et je suppose qu'il y a plus de gens qui font des études maintenant.

Parminder : En ce qui me concerne, je pense que nos deux membres n'ont pas compris le sens de ma question. Leurs réponses sont correctes, mais ce problème n'est pas nouveau. Depuis des décennies, le monde fait pression sur nous pour que nous suivions ses règles.

Kathy : Kathy dit que la raison pour laquelle la question est posée, c'est que le Mouvement semble changer.

Parminder : Elle a donné un peu plus d’informations. Je lui demanderai de résumer.

Kathy : Parce que nous avons fait tant de changements dans le Mouvement, elle ne l'a pas dit mais je vais ajouter que certains de ces changements ne sont pas basés sur les Écritures. Elle pense, et peut-être d’autres personnes également, que si une chose a changé, peut-être que d'autres choses aussi ont changé. Ainsi, peut-être que notre point de vue sur l'observation du Sabbat a changé. Je pense que c'est ce qu'elle veut dire.

Gloria : La réponse de Gloria est la suivante : puisque nous n'avons plus la Loi du Dimanche comme test, peut-être que le point de vue de cette personne, peut-être que notre point de vue sur l'observation du Sabbat a changé, peut-être qu'il n'est pas aussi sacré que nous le pensions autrefois.

Parminder : Je pense qu'en tant que groupe, nous pensons avoir compris la raison pour laquelle cette personne pose cette question.

  • Nous changeons beaucoup de choses.
  • Il n'y a plus de test sur la Loi du Dimanche.
  • Et parce que nous devenons de plus en plus libéraux, nous devons peut-être assouplir nos normes en matière d'observation du Sabbat.

Et si je peux ajouter, peut-être que Dieu comprend nos difficultés, ce n'est pas le même Dieu que nous adorions, c'est un nouveau Dieu. Un Dieu qui interagit avec nous différemment et qui a des attentes différentes à notre égard.

Nous avons donc porté un jugement sur cette personne qui peut être ou peut ne pas être exact. Mais je pense que c'est important parce que cette question m’a été posée à de nombreuses reprises. Et lorsque j'ai interrogé les gens, les réponses que nous avons émises sont celles qu’ils considèrent comme pertinentes.

Le Mouvement Permet-Il ?

Parminder : La question commence par : “Le Mouvement permet-il ?” Je veux toujours aborder ce point. Isabel, quelle que soit la question : “Le Mouvement permet-il ?” Peux-tu répondre uniquement sur ce point ?

Isabel : Isabel a dit : que le Mouvement n'a pas de mandat, pas d'autorité pour permettre aux membres de faire quelque chose ou de ne pas faire quelque chose.

Parminder : Isabel, cela veut-il dire que nous ne disciplinons pas les gens ?

Isabel : Non.

Parminder : Ce que tu dis, signifie : qu’il existe certaines règles que les gens sont libres d'établir pour eux-mêmes et certaines autres qu'ils ne sont pas autorisés à établir pour eux-mêmes.

Isabel : Nous avons reçu des directives et nous devons suivre individuellement l’instruction que Dieu nous a donné.

Parminder : Cette question du Mouvement, de ses pouvoirs, de son autorité, est quelque chose que chacun d'entre nous doit comprendre et faire face. Sue Ellen, l'auteur de la question dit “le Mouvement” : “Qui ou qu'est-ce que le Mouvement ? “Peux-tu l'identifier pour nous ? Qu’Est-Ce Que Le Mouvement ? Les Membres, L’Organisation, La Direction

Sue Ellen : Elle a dit : le Mouvement, c'est nous tous.

Parminder : “Si le Mouvement est nous tous”, si nous utilisons cette définition, cela signifie que nous devons tous voter pour savoir si cette personne peut assister à des cours le jour du Sabbat.

Sue Ellen : Sue Ellen est revenue à son point de vue précédent, que le Mouvement est nous tous et que Dieu nous guide.

Parminder : Quelqu’un.e d’autre aurait-il ou elle une opinion sur ce qu'est le Mouvement.

Kathy : Je suis d'accord avec Sue Ellen. J'ajouterais simplement : qu’une organisation existe.

Parminder : Nous avons trois personnes qui sont d'accord sur le fait que le Mouvement, c’est les gens, avec l'organisation. Maintenant, ils ajoutent un peu de contexte incluant le leadership – la direction.

Je pense donc que tout le monde a été un peu timide ou silencieux, prudent, parce que les gens me demandent tout le temps : « Quelle est la position du Mouvement sur ce sujet ? » Et selon la définition que nous venons de recevoir, je pourrais dire : “Vous faites partie du Mouvement, trouver la réponse ».

Le Mouvement c’est les membres. Les membres définissent ce qui est bien et ce qui est mal, et n'ont pas besoin de poser la question.

Kathy : J'ai parlé tout à l'heure de la discipline. Je pense donc que nous prenons de plus en plus conscience que le Mouvement n'est pas seulement une affaire d'adhésion, mais aussi d'organisation et de leadership.

Parminder : Quelqu'un d'autre veut-il faire un commentaire ? Claudio.

Claudio : Claudio a parlé de démocratie et de représentation.

Parminder : Je ne suis pas tout à fait d'accord parce que la dernière fois que j'ai vérifié, ce Mouvement n'était pas une démocratie. Je pense qu'il s'appuie sur une dictature.

Parminder : Quand cette personne a dit : “Le Mouvement permet-il ?” Que voulait-elle dire ?

  1. S'agit-il de leur Ancien.ne continental.e ?
  1. Voulait-elle dire que dans cette salle de 20 personnes, nous devrions procéder à un vote et donner la permission à la personne ?
  1. A-t-elle voulu dire qu'elle souhaitait connaître l'opinion de Tess sur cette question ?

Quelqu'un a-t-il une idée sur la question ?

George : George a dit que la personne qui pose la question veut savoir si nous avons des pratiques et des croyances… Le mouvement a une organisation, des croyances, des règles, et permet-il à cette personne de faire ce qu'elle demande ?”.

ASSISTER À DES COURS LE SABBAT - TRANSGRESSION OU NON DU SABBAT

Parminder : Je vais poser une question simple. C'est un oui ou un non maintenant. La question est la suivante : “Si une personne s'assoit ou va à un cours le jour du Sabbat, transgresse-t-elle le Sabbat ?” Oui ou non ?

Sue Ellen : Ce n'est pas transgresser le Sabbat que d'assister à un cours.

Susan : Oui.

George : Oui.

Réponse : Je ne sais pas.

Parminder : Certaines personnes répondent par la négative. Il y a un oui, mais il y a des circonstances atténuantes. Une personne répond : cela dépend.

Parminder : L'école dit : « Les cours ou vous quittez l’établissement ».

David répond : “Si l'école exerce une pression ; faire confiance à Dieu”.

Kathy : Je crois que je ne sais pas, c'est juste que…

Parminder : Un oui et un non.

Parminder : La question de l'observation du Sabbat nous concerne tous. La plupart des personnes ici présentes disent que c'est transgresser le Sabbat que d'aller en classe, à l'université ou à l'école.

  • L'observation du Sabbat est reconnue.
  • Les gens ont des opinions différentes sur ce qu'ils peuvent ou ne peuvent pas faire le jour du Sabbat.
  • Il y a une minorité de personnes ici qui disent : “si votre école vous oblige à assister à un cours ou vous fera échouer, c'est normal de succomber à cette pression”. Et je suppose que cette personne ou les personnes de ce groupe ne voudraient en temps normal, ne pas assister à un cours le jour du Sabbat, mais qu'elles sont forcées de le faire.

Susan : Susan raconte que dans le passé, elle s’est retrouvée dans cette situation et qu'elle a choisi de faire confiance à Dieu. Et je pense qu'elle a dit qu'elle supposait que Dieu ferait en sorte que tout aille bien.Elle a réussi à ses examens, et pense que c'était la bonne décision.

Parminder : Vous pouvez voir que cette question n'est pas si simple. Une personne a dit que c'était bien d’aller en cours.

Samuel : C'est bien d'aller en classe.

Parminder : Samuel, es-tu d'accord pour dire que l'école fait pression sur ce membre pour qu'il assiste aux cours ou pour échouer ?

Samuel : a dit : Oui. C'est ainsi qu'il voit les choses.

Parminder : Samuel explique pourquoi tu penses qu'il est normal de succomber à la pression séculaire.

Samuel : Samuel n'a pas été dans cette situation et il reconnaît que ce n'est pas si facile.

Parminder : Samuel, est-ce que tu as de la peine pour cette personne ou pourquoi as-tu dit que c'est une bonne chose que d'aller en classe le Sabbat ?

Samuel : Samuel a étudié une fois le jour du Sabbat.

Parminder : J'ai eu l'impression qu'il ressentait un peu d'empathie pour cet étudiant.

Sue Ellen : Elle demande pourquoi il faut que ce soit si conflictuel ? Pourquoi faut-il que ce soit une lutte entre eux et nous ? Nous étudions pendant le Sabbat, est-ce très différent d'aller en classe et d'étudier la biologie ou les mathématiques le jour du Sabbat ? Elle ne voit pas de différence.

Parminder : D'accord, s'il n'y a pas d'autres points, je voudrais passer à un sujet connexe, mais il s'agit d'une autre question. Avançons lentement.

Je voudrais commencer par vous dire qu’un bon laps de temps s’est écoulé avant que cette question ne soit posée. Ce que je veux dire par là, c'est que je pense que, personnellement, je ne suis pas le Mouvement, je suis un membre qui suit son chemin en réfléchissant. Je suis un membre ordinaire qui réfléchit et observe ce qui se passe. Donc, je ne sais pas combien d'entre vous ont regardé le camp meeting de Wales organisé quelques semaines auparavant ; ce point n'a pas été abordé de manière spécifique mais des éléments ont été évoqués. Ainsi, j'ai commencé par dire quelque chose comme : “Pourquoi est-ce si long ?” Ce sont ces mots que j’ai dit approximativement, parce qu’il y a longtemps que j'ai vu ce thème, cette question. Et je n'ai ni vu, ni entendu, quelqu’un en parler.

Pour lire la suite, télécharger le fichier pdf Le Sabbat est-il un impératif moral ?

Télécharger sur le site internet : Le Sabbat est-il un impératif moral ?


Matériels supplémentaires

Pour approfondir cette étude :

Vidéos

Playlist : 2019 Août EDP France - Tess Lambert - Vidéo n°39 : Les péchés de Babylone - Tess Lambert - Août 2019 - France


Playlist 2 vidéos en français : 2022 Décembre HCenter EAE : CME - La Loi Du Dimanche & La Ligne De La Restauration - CME


Questions sur l'organisation : le Sabbat est-il permis d'aller en cours : question sur l'organisation', vidéo n°4 - question n°10 - Parminder Biant - France - 30 octobre 2021


Newsletter & Étude Interactive

Newsletter : Les péchés de Babylone - CME - 2020


Les péchés de Babylone - Etude Interactive - CME -


Transcription : Question sur le sabbat :question n°10 le sabbat est-il permis d'aller en cours - Parminder Biant - France - 30 octobre 2021


Mots Clés


Le Mouvement. Qu'est-ce-que le Mouvement ? Sabbat. LE Mouvement permet-il maintenant ? Aller à l'École. Assister à un cours. passer un examen. Observation du Sabbat. 1850. Les péchés de Babylone. La ligne générale des Millérites. Notre relation vis à vis du Sabbat a changé. IPR. Institut for prophetic research.

le_sabbat_est-il_encore_un_imperatif_moral.txt · Dernière modification : 2023/12/01 03:28 de eae062021

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki