Table des matières
Transcription : Êtes-vous libéral ou Conservateur ?
Fiche en cours de construction
Cette rencontre internationale du 4 novembre 2023 organisée par Eden à Eden a pour but de répondre aux différentes questions posées sur divers aspects du message prophétique et du Mouvement.
La transition du Mouvement du conservatisme vers le libéralisme, la compréhension du test de la Loi du Dimanche comme étant l'Égalité des Genres, justifient-t-ils une lecture et pratique libérales du Sabbat ? La ligne de réforme montre que la période de la Moisson des Lévites est comprise entre 2021 et la Loi du Dimanche, que devrions-nous comprendre sur cette dispensation et quelles doivent être nos relations avec les Lévites puis les Néthiniens ?
- Question n°1 : Pouvons-nous assister aux cours le samedi ?
- Question n°2 : Prier avec les Lévites
- Questions n°3: Le rôle des messagers
Table des matières
Liste des sujets présentés au cours de cette étude
- Une Crise Identitaire Par Rapport Aux Lévites & Aux Néthiniens
- Qui Sont Les Lévites ?
- Le Développement Des Lignes Fractales Pour Comprendre La Loi Du Dimanche
- 2021 – LD : La Moisson Des Lévites – Tous Les Adventistes
- L’Espoir & Le Rêve De Retrouver Nos Ami.e.s Adventistes
- Les Lévites Un Groupe De Personnes Ou Une Œuvre Corporative Entreprise
- Plus D’Esprit Missionnaire – Renforcement De L’Idée De Laodicée
- Renforcer L’Idée De La Condition Laodicéene
- Daniel 12.10 : Un Bon Enseignant
- Avec Qui ou Quoi Comparer & Contraster l’Ancien Parminder
- La Question En Lien Avec Le Sabbat Qui A Causé Du Trouble Parmi Nous
- EXPRIMER SON DÉSACCORD
- La Véritable ATTENTE DE LA PERSONNE QUI A POSÉ LA Question SUR LE Sabbat
- Définition Du Conservatisme
- Le Sabbat : Une Observation Conservatrice Ou Libérale ?
- Définir le Mot Contrainte
- Nous Ne Sommes Pas Libéraux.ales Mais Nous Sommes Toujours Conservateur.trice.s
- Appeler Dieu : Dieu Le Père N’Est Plus Autorisé
- Dieu Le Père : Une Question Salutaire
- Le Mouvement N’Est Pas Libéral Mais Est Toujours Conservateur
- Le Sujet Qui Contraint Les Membres Est Différent Aujourd’hui De Celui d’Hier
- Nous Sommes Devenus Libéraux.ales Peut-Être Que L’Observation Du Sabbat Doit L’Être Aussi ?
Organisateur
- Week-end Camp meeting France Eden à Eden
- Plateforme Zoom
- Date : 4 novembre 2023
- Orateur : Parminder Biant
- Site internet : Eden à Eden
- Transcription : Êtes-vous libéral ou conservateur ?
- Chaine YouTube : YouTube Eden à Eden
Extrait De La Transcription
Une Crise Identitaire Par Rapport Aux Lévites & Aux Néthiniens
Depuis le mois de septembre de l’an dernier, j’ai commencé à discuter de la relation du Mouvement avec le monde qui l’entoure. Ce qui pour moi à débuter par une simple question, une observation, si vous préférez s’est terminée et à continuer d’être une crise identitaire vécue par les personnes.
QUI SONT LES LEVITES ?
Je sais que de nombreuses personnes ont été troublées mais ce n’était pas mon intention de perturber ou de heurter votre paix. Je fais allusion au sujet des Lévites et des Néthiniens et je pense que la plupart des gens, si ce n’est tous les membres connaissent le développement de ces symboles. Nous comprenons que dans l’Esprit de prophétie et dans la Bible - particulièrement dans le Nouveau Testament, il est question de l’évangile qui va premièrement dans l’Église puis dans le Monde. Sept ans auparavant, ce qui aujourd’hui fait une longue période, ce modèle et cette idée ont été développés par des enseignants de ce Mouvement. Et comme nous le savons tous, comme nous l’avons discuté ce matin, cela a permis le développement de plusieurs lignes. Nous sommes toutes et tous familiers avec le concept des 144 000. En nous basant sur cette ligne qui est construite sur le fondement ou la plateforme du livre « La Tragédie des Siècles » - « The Great Controversy » évidemment, en lien avec les livres de Daniel et de l’Apocalypse, particulièrement le livre de Daniel au chapitre 11 et Apocalypse aux chapitres 13, 14 et 18 ; ce Mouvement a commencé à revoir sa compréhension de nos relations avec le Monde. Nous l’avons fait dans le cadre d’une Loi du Dimanche (LD) mondiale littérale.
LE DEVELOPPEMENT DES LIGNES FRACTALES POUR COMPRENDRE LA LOI DU DIMANCHE
J’utilise le mot littéral parce que nous ne savons pas à quoi ressemblera cette Loi du Dimanche, mais j’utilise ce mot pour relier la façon dont nous comprenons ce qu’est la Loi du Dimanche aujourd’hui. Ce que je veux dire, c’est que nous n’avons pas abandonné l’ancienne terminologie que nous utilisions dans le passé. Ces différentes lignes :
- Prêtres.
- Lévites.
- Néthiniens.
Comme vous le savez ces lignes ont été développées dans le cadre d’une Loi du Dimanche littérale, et cette compréhension était basée sur la théologie du Nouveau Testament. Nous pensons au jour de la Pentecôte, puis nous parlons du conflit entre l’Église du Nouveau Testament et Israël, puis de la dynamique qui a conduit à la propagation de l’Évangile au Monde. Si vous vous souvenez, dans le Nouveau Testament, l’Église de Christ n’a aucune compréhension et aucun désir de présenter le message au Monde. Aucun plan ou calendrier n’est élaboré pour réaliser ce travail. C’est la persécution de l’Église (Sanhédrin) qui les a poussés vers cette direction. Au cœur de cette persécution, Saul est suscité – l’ennemi de l’Église – et le but de la vie de cette personne a changé : d’ennemi de l’église il est devenu son champion. Nous connaissons toutes et tous cette histoire.
2021 – LD : LA MOISSON DES LEVITES – TOUS LES ADVENTISTES
Et nous comprenons que les lignes des Prêtres, des Lévites et des Néthiniens, nous ont conduits à une compréhension qu’il y aura une Moisson entre 2021 et la LD - la Moisson des Lévites. Il se pourrait encore aujourd’hui, mais j’espère qu’au moins mes pensées sur ce sujet ont été clarifiées, que les personnes ont différentes idées de ce qu’est un Lévite. Je pense avoir été très clair sur ma compréhension des Lévites, même si d’autres personnes ne sont pas du même avis que le mien. Je sais que des personnes au sein du Mouvement pensent que les Lévites sont ce que je définirai comme de bons adventistes. « Bon » signifie une personne qui recherche la vérité et l’accepte. Je n’ai pas cette compréhension. En effet, je comprends le terme « Lévite » comme toutes les personnes au sein de l’Adventisme.
Et comme je viens de le dire – au temps de la Moisson – dans cette ligne particulière (celle des Lévites) et nous sommes encore dans cette dispensation, les principaux enseignants de ce Mouvement avant l’an dernier ont enseigné avec force, explicitement que dans cette dispensation de 2021 et la Loi du Dimanche – qui représente la Moisson des Lévites, une œuvre sera faite pour ces Adventistes fidèles afin qu’ils rejoignent ce Mouvement. Nous pouvons nous tourner facilement à la fois vers les textes de l’Ancien Testament et du Nouveau Testament. Par exemple : la centaine de personnes rassemblées dans la Chambre haute a soudainement grossi en 3 000 personnes au jour de la Pentecôte. Et à partir de ce moment, le nombre a augmenté très vite. Dans cette histoire, je pense qu’une croissance autour de 30 fois a eu lieu.
L’ESPOIR & LE REVE DE RETROUVER NOS AMI.E.S ADVENTISTES
Je pense que nous avions l’espoir et le rêve de vivre une expérience similaire. Le temps de la joie et de la réconciliation après tant d’années de séparation. Et à partir de septembre de l’an dernier, j’ai remis en question ouvertement ce modèle. Et évidemment, quand nous remettons en question la relation qui existe avec les Lévites et le travail ou le manque de travail que nous faisons à leur égard, le même problème se répercute sur les Néthiniens . Comme vous le savez, cette situation challenge notre compréhension du Nouveau Testament et tout l’éthos des écrits d’Ellen G. White, car il semblerait que nous n’avons pas d’œuvre à faire. Je ne suis pas sûr si les personnes présentes sont d’accord avec ces sentiments et ces propos, ou si conservez encore cette idée que les Adventistes ainsi que les personnes du Monde rejoindront le Mouvement, ce qui augmentera notre nombre.
LES LEVITES UN GROUPE DE PERSONNES OU UNE ŒUVRE CORPORATIVE ENTREPRISE
Il nous faut être prudent.e.s parce que lorsque je parle de ces concepts ou de ces modèles, je ne fais pas référence à vos parents ou à vos ami.e.s, je ne parle pas d’individu.e.s, mais d’un groupe ou d’une œuvre corporative de personnes qui nous rejoindraient. En ce qui me concerne, quasiment depuis une année, je pense que mes pensées sur ces changements se sont fortifiées.
J’aimerais ajouter, car j’ai été accusé de cette chose et j’en suis parfaitement conscient, que je n’ai pas donné une preuve théologique robuste ou même une raison prophétique pour soutenir cette compréhension. Je l’ai exprimée comme un fait mais plutôt devrai-je dire comme une observation. Alors que le temps avance, je pense que cette observation devient de plus en plus évidente.
Plus D’Esprit Missionnaire – Renforcement De L’Idée De Laodicée
Je vous donnerai la possibilité d’exprimer vos pensées sur ce sujet dans un moment. J’aimerais discuter d’un autre sujet qui est en lien. Avant de le faire, j’aimerais expliquer la raison pour laquelle ce sujet est important pour moi.
RENFORCER L’IDEE DE LA CONDITION LAODICEENE
Dans ma naïveté, quand j’ai commencé à discuter du sujet des Lévites et des Néthiniens, il s’agissait simplement d’un exercice intellectuel ou si vous voulez - la poursuite de la vérité. La raison pour laquelle je dis « naïveté » c’est parce que je n’ai pas anticipé, peut-être que je n’aurai pas dû le faire – mais la force et le sentiment ou l’émotion que cette discussion a produit dans le cœur et dans l’esprit des membres. Il me semble alors que cette idée est de plus en plus discutée et a été développée, les personnes – vous-mêmes - pensent avoir perdu leur identité, leur but dans la vie. En effet, il n’y a plus cet esprit missionnaire. Si nous ne sommes pas prudent.e.s, ce sentiment peut contribuer et favoriser l’idée de Laodicée. C’est le premier point, mais il y en a un autre.
DANIEL 12.10 : UN BON ENSEIGNANT
Au commencement de l’année – au mois de janvier de cette année, j’ai commencé à parler du sujet de l’enseignement, ce qui était :
- Un bon enseignant .
- Un mauvais enseignant.
dans mon esprit et quel était mon rôle en tant qu’enseignant. Je pense que nous savons que cette idée d’être un Mouvement d’enseignant.e.s a été tirée du livre de Daniel 12.10.
Beaucoup seront purifiés et rendus blancs et éprouvés ; mais les méchants agiront méchamment, et aucun des méchants ne comprendra, mais les [hommes] sages comprendront. Daniel 12.10
Ayant compris ce point, j’ai commencé à remettre en question et peut-être que les gens ont senti qu’ils étaient critiqués sur l’enseignement partagé au sein de notre Mouvement, ce qui a entraîné une mauvaise compréhension sur ce que j’avais enseigné en janvier dernier. Alors que les personnes m’ont posé des questions en me demandant des éclaircissements, au lieu d’améliorer les choses, je pense que j’ai empiré la situation. Dans mon désir de clarifier ce que je sous-entendais, j’ai compliqué les choses encore plus. Cette situation a conduit vers ce qui suit :
Des commentaires publics que j’ai faits sur qui je suis et ce que je suis, et parce que nous sommes des êtres humains, qui pour moi dans un monde parabolique signifie, je parlerai de ma personne comme n’étant « rien ». Je ne peux pas le faire en m’isolant – je crois qu’aucune vérité ne peut être comprise et expliquée de manière isolée. Elle doit être faite soit :
- Par l’exemple, ce qui est limité dans son utilité.
- Par la comparaison et le contraste, ce qui est la seule manière possible de le faire.
Ce qui comme vous le savez est l’enseignement en parabole.
AVEC QUI OU QUOI COMPARER & CONTRASTER L’ANCIEN PARMINDER
Parminder : Si je dois parler de ma personne avec qui devrai-je me comparer ou me contraster ? C’est la première question. Si quelqu’un veut s’exprimer. Je sais que les personnes sont timides, mais nous ne disposons que d’une heure et il nous faut vraiment être rapides. Je suis en train de parler de ma personne et pour le faire je dois comparer et contraster. Avec qui vais-je me comparer et me contraster ?
- Comparer signifie avec qui suis-je identique ?
- Contraster veut dire avec qui suis-je différent ?
Viviane : Tu pourrais te comparer avec un membre différent du Mouvement.
Johana : Quand je regarde l’arrivée des anges, il est le deuxième ange qui arrive sur la ligne. Quand on compare la ligne de Christ – Jean-Baptiste était le premier ange et Christ le deuxième ange. Le deuxième ange a enseigné en paraboles et c’est ce que tu (Parminder) faisais et que tu nous as appris – l’enseignement en paraboles. Donc, je le compare avec le Christ.
Parminder : Tu as mentionné Jean et Christ, et je pense que tu as employé le terme : premier et deuxième ange. Pourrais-tu nous donner le nom du troisième ange sur la ligne de Christ ? Si tu ne sais pas, ce n’est pas grave.
Johana : Non je l’ignore.
Parminder : Tu n’es pas sûre de qui est le troisième ange dans cette ligne.
Natacha : Parminder pourrait être comparé au premier ange sur notre ligne à savoir l’Ancien Jeff mais aussi au troisième ange – l’Ancienne Tess.
Parminder : Lorsque j’ai commencé ce sujet qui est en lien avec les Lévites et les Néthiniens - sujet que j’ai débuté en septembre 2022, et à ce jour que je continue de développer ; depuis un certain temps, j’en discute comme étant une crise identitaire. Peut-être ne le percevez-vous pas ainsi ? Mais selon ma perspective c’est la réponse et l’émotion que je vois :
- Nous n’avons aucun but dans ce monde.
- Nous ne savons pas comment nous relier avec l’Inspiration.
Ensuite, j’ai parlé de l’enseignement et j’ai été assez critique sur la qualité de l’enseignement donné dans ce Mouvement. Alors que j’ai essayé de l’expliquer, inévitablement je devais parler de ma personne et en le faisant, je devais comparer et contraster. Entre nous, nous avons identifié avec qui je pourrais me comparer et me contraster. Je pense que nous avons eu une réponse exhaustive, car elle est simple :
- Les membres.
- Les autres anges.
- Les autres dirigeants.
Alors que j’essayai de l’expliquer à la fois en privé ou en public, au lieu de clarifier les choses, je les ai rendues plus compliquées. Pire, les gens ont été en colère et découragés. Cette situation a conduit dans une autre facette de cette crise d’identité. Expliquons-le ainsi :
- L’Ancien Jeff est parti, quel que soit la raison.
- L’Ancienne Tess n’est plus là, quel que soit la raison.
Et je me mets en retrait ou néglige ma responsabilité. Maintenant, ce Mouvement est sans direction et les gens se retrouvent dans une crise. C’est la raison pour laquelle je dis que nous nous trouvons dans une crise identitaire.
Télécharger le pdf pour lire la suite :
Matériels supplémentaires
Pour approfondir cette étude :
Vidéos
Le rôle du 2è ange Tout ce qui est enseigner n'est pas tout ce qui est - 20 août 2023 - Parminder Biant - IPR
Vidéo n°2 : la forme masculine pour identifier Dieu - Le chemin étroit le chemin non emprunté - 29 juillet 2023 - Parminder Biant - Wales
- Un bon enseignant et où sont les Lévites ? Des dieux différents, même style d'adoration - 17-19 avril 2023 - Parminder Biant - O Livrinho
Où sont les Lévites ? Ils ne peuvent pas être rendus parfaits sans nous - 31 décembre 2022 - Parminder Biant - France
Où sont les Lévites et Un bon enseignant : Beaucoup sont appelés mais peu sont trouvés dignes - 31 décembre 2022 - Parminder Biant - France
Où sont les Lévites ? Actes 27 Un message de Vie ou de Mort Actes 27,' un message de vie ou de mort - 9-10 septembre 2022 : Parminder Biant - France
- La société vous influence, vous influencez la société - 13-14 Mai 2022 - Parminder Biant Wales
Dieu au masculin ? : Le féminisme et un sens de l'humour - Octobre 2021 - Tess Lambert - France
Transcriptions
Tout ce qui vous a été enseigné n'est pas tout ce qui est - 20 août - Parminder Biant - IPR
Beaucoup sont appelés, mais peu sont trouvés dignes - 31 décembre 2022 - Parminder Biant - France
La société vous influence et vous influencez la société - 14 mai 2022 - Parminder Biant
Dieu au masculin ? : Le Féminisme et un sens de l'humour - Octobre 2021 - Tess Lambert - France
Mots Clés
Crise identitaire. identité. deuxième ange. premier ange. Dieu au masculin. Dieu le Père n'est plus autorisé. Lévites. Néthiniens. Sabbat. assister aux cours.